UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

Dialogue ?

L'éclosion de nouvelles associations à Saint Pierre Quiberon indique un "certain malaise"...

Les élus de Saint Pierre Quiberon sont "en fin de parcours", l'année 2013 étant celle de la préparation des "municipales de 2014" ! Les réalisations, fortement concentrées en Centre-ville, n'ont pas atteint "les villages", qui sont de plus en plus ignorés par des élus, qui malgré tout n'habitent pas tous en Centre-ville...

Les énormes dépenses d'investissement ont contraint Madame G à réduire les dépenses de fonctionnement courant, ce qui se traduit par un mauvais entretien des infrastructures routières et des installations électriques. Il est actuellement plus facile de rejoindre Quiberon en vélo que le Centre de Saint Pierre en raison de la qualité du bitume....

La propagande au bord des plages est l'exemple de dépenses inutiles et stériles. Mais les "dogmes" subsistent et les travaux de consolidation des investissements des équipes précédentes sont laissés à l'abandon. Au Petit Rohu les soutiens de la dune sont mal en point et les accès aux plages ne seront bientôt plus praticables. Ne parlons pas de l'accès handicapé, qui y est impossible.

A deux pas, sur la commune de Quiberon, le rivage est équipé de bancs neufs, les terrains sont tondus tous les 15 jours, les alertes de secours sont claires et efficaces... A Saint Pierre, rien, mais rien du tout !

Le mécontentement des habitants se renforce. Ces nouvelles associations seront bientôt l'expression de cette colère, qui couve.

Le fameux "dialogue" est étouffé ! Plus de réunions de quartier depuis deux ans, des réunions de PLU, qui sont le contraire d'un dialogue démocratique, où la parole de nos élus est baillonnée par "la gelée de framboise" de cabinet d'expert, un centre-ville aride, qui symbolise le manque de gout de nos élus, un Maire, qui passe son temps en réunions-coktail à l'extérieur de la Commune, des conseils municipaux "à la russe", où l'expression intelligente est bannie... Dans une commune de 2.000 habitants le résultat est pitoyable !

Fort heureusement, d'autres communes ici ou ailleurs en France montrent l'exemple en matière de "dialogue" ! Il est temps d'orienter notre budget vers les villages et vers plus de services !

Lire la suite

07/07/2012

Valeurs sûres ?

La "culture" à Saint Pierre Quiberon est "tronquée"... encore un effet de la crainte de la "liberté" ?

Eric Guillemette fait partie des conseillers municipaux, qui s'investissent dans les affaires municipales ! Sa réussite est probante par exemple dans le développement du Tennis chez les scolaires.

Malheureusement il est moins "chanceux" quand il nous parle de culture...Les choix sont "faibles", surtout quand on sait que Madame G fait les doux yeux devant les "marins" et leurs chants ! Ce ne sera que la xème session à Saint Pierre, il est vrai, jouée cette année côté Celtic. Plus au Nord, chant plus rude...

Allez donc écouter "Hélène Le Corre", et son mari à l'orgue, à l'église de Saint Pierre cet été. Un autre répertoire, des qualités musicales qui sont travaillées...

D'autres surprises, non annoncées par la municipalité, sont au programme à Quiberon et à Saint Pierre...

La musique est une discipline qui doit réunir ! Que la communication municipale suive !

Lire la suite

Les voitures et le tire-bouchon ?

A notre époque les conflits devraient se régler "à la proportionnelle" ? Une bonne idée de...

Le danger en automobile vient des intersections. Sur autoroute (5 fois moins d'accident mortel) et sur les deux fois deux voies elles ont été supprimées et l'entrée sur ces axes n'est pas prioritaire !

Voici un principe efficace, qui n'est pas respecté trois fois sur la presqu'île par la SNCF et le Département, pour des raisons financières. Le "passage à niveau" de grand papa subsiste encore et malgré les nombreux accidents générés par ces intersections, qui ont disparu des "grands axes".

La question classique : un feu rouge clignote en rase campagne ! Que faites vous ? S'il clignote deux heures durant, que faites vous ?

Eh, bien aujourd'hui on attire l'attention de l'automobiliste de base sur les signaux, qu'il oublie pendant 10 Mois ! ça ne vous fait pas sourire ? Et Gégé, notre conseiller général, était présent à la fête organisée à l'Isthme de Penthièvre avec deux chapiteaux, où l'on ne servait que des boissons sans alcool...

Car s'il faut désigner un coupable aujourd'hui, c'est lui, le grand Maître de la route départementale, qui coupe la voie ferrée au Bégo, à Penthièvre et au Sémaphore !

Tant pis si le mouvement automobile est plus que majoritaire, le tortillard rouillé est prioritaire ! Jusqu'aux prochains morts, que l'on ne souhaite vraiment pas... la faute à "pas de chance" ou à l'avarice de nos politiques, qui préfèrent la bécane à la "bagnole".

La France des traditions est plus forte que celle du progrès ! surtout s'il s'agit de "bagnoles" importées de Chine !

Lire la suite