03/07/2012
Projet stupide ?
Le "Pays d'Auray" en mal de projet...Après la cagade des législatives 2012 Madame Evanno devrait démissionner !
Auray sera-t-elle une gare TGV dans l'avenir ? voici la vraie question depuis le départ du Sénateur Le Scouarnec de la Mairie d'Auray, communiste avéré et protecteur de la gente cheminote...
Auray n'est plus que l'intersection vers la presqu'île de Quiberon à travers le "tire-bouchon". Une halte inconséquente entre Vannes et Lorient à l'heure de la grande vitesse.
Les projets de la Région Bretagne ne sont d'ailleurs pas en harmonie avec ceux du Pays d'Auray, puisque la création d'une nouvelle ligne à grande vitesse rejoindrait probablement Rennes à Vannes et Nantes. Le Centre d'échange multi-modal serait probablement mieux situé à Vannes qu'à Auray.
On sent bien aujourd'hui que le Pays d'Auray nous fait une dernière danse du ventre avec sa "passerelle" avant d'envahir les voies ferrées comme l'avait fait le Maire d'Auray de l'époque... les arguments "économiques" de l'arrêt à Auray sont en contradiction avec les besoins de vitesse et les intérêts des haltes successives de Lorient et de Quimper...
Aller saccager les espaces verts de la Chatreuse de Brech pour construire un nième parking, c'est inconvenant lorsqu'on veut mettre en avant les mérites touristiques du Pays d'Auray !
Pourquoi ne pas parler du "passage à niveaux d'Auray", qui devrait être aménagé en souterrain ? C'est autrement plus important que le parking "Nord" !
Beaucoup de bruit pour rien ? Où sont les moyens financiers pour nourrir ces projets ?
Pourquoi Région et Département ne sont pas présents et acteurs de ces nouvelles infrastructures ?
Le "Pays d'Auray" est un échelon bien prétentieux, donc bien inutile...
Gare d'Auray, une passerelle vers le nord en 2017
Télégramme du 3 juillet 2012
Porte d'entrée du Pays d'Auray, la gare va subir un puissant lifting à l'horizon 2017 afin d'être prête à accueillir 1,5million de voyageurs. Les élus travaillent à une ouverture vers le nord, notamment grâce à l'installation d'une passerelle.
Paris-Auray en 2h 30 au lieu de 3h30? Ce sera effectif en 2017, avec le projet Bretagne à grande vitesse (BGV). Ce chantier ferroviaire va fortement impacter le territoire ces prochaines années. Comment préparer son arrivée sur le Pays d'Auray ? C'était l'enjeu de la réunion organisée hier par le syndicat mixte du pays d'Auray, à la salle Émeraude de Locoal-Mendon.
Élus et acteurs socio-économiques des 28 communes du pays étaient invités.
Stationnements longue durée au nord
La BGV nécessite de moderniser les voies ferroviaires, de désaturer la gare de Rennes et d'aménager dix Pôles d'échanges Multimodaux (PEM). Auray en fait partie. «L'accessibilité est une condition de l'attractivité», martèle Françoise Evanno, présidente du Pays d'Auray. Comment rendre les trajets plus pratiques, plus rapides, moins chers, moins fatiguants ? Il faudra travailler l'intermodalité, le fait de passer d'un mode de transport à l'autre au cours d'un même trajet.
Aujourd'hui, 740.000 voyageurs débarquent chaque année en gare d'Auray. Un nombre qui devrait doubler à l'horizon 2020 avec la BGV. Un million et demi de voyageurs: cela donne à réfléchir sur les capacités d'accueil de la gare d'Auray. Les élus travaillent à l'ouverture de la gare au nord, côté Brec'h. Elle permettrait d'augmenter cette capacité grâce à la création de stationnements longue durée.
Exit le souterrain
«Depuis 2006, les élus d'Auray Communauté examinent le potentiel au nord de la gare. Des échanges sont initiés avec la Chartreuse pour l'acquisition de terrains», explique Pierre Le Denmat. Le directeur général des services d'Auray Communauté souligne bien toutefois qu'il ne s'agit là que d'une projection. L'hypothèse de travail actuelle prévoit de relier la gare aux équipements situés au nord des rails grâce à une passerelle construite au-dessus des voies. Elle remplacerait le petit passage souterrain actuel, qui n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Une vraie gare routière
Une vraie gare routière sera créée, dans l'esprit d'intermodalité. Les services seront également redimensionnés par rapport à l'afflux de voyageurs. En dehors de la question des transports, une réelle question d'aménagement urbain se pose: «quelles activités prévoir au nord, afin de préserver ce joyau d'espace boisé ? Il ne s'agit pas d'aller bétonner le site», prévient Pierre Le Denmat. Avec cette ouverture vers le nord, c'est plus largement la jonction vers la sortie océane qu'il faudra penser. L'étude d'aménagement urbain démarre
tout juste. La phase plus opérationnelle devrait démarrer en 2013.
• Marie Fidel
Commentaires
C'est toi qui est stupide "JHB",que tu le veuille ou non ,la gare d' Auray va étre refaite pour 2017,les usagers ceux sont déja battus quand le 'TGV'ne devait pas s'arréter à Auray,aprés de nombreuses manifestations,blocages des trains,ils ont obtenus gains de cause pour le bien de tous!
Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 03/07/2012
tout à fait vrai JYLP.
Ya pas, Petit Nénel, vous n'en loupez pas une !!!
La gare d'Auray dessert tout le pays d'auray et c'est énorme !
Vous parlez de saccage vous qui voulez nous faire une 4 voies et une centrale nucléaire , sans compter tous vos autes projets ridicules
On se demande ce que vous faites encore dans ce pays où rien ni personne ne trouve grâce à vos yeux
Écrit par : johan | 03/07/2012
Les commentaires sont fermés.