19/07/2012
Décision mal fondée ?
La rédaction de la décision 57 du Conseil municipal du 5 juillet 2012 est "imprécise" !
Entre la Secrétaire générale des Services et Gégé de l'urbanisme, l'hésitation pour attribuer le prix de rédaction littéraire n'est pas difficile ! Le "charabia", pseudo juridique est la loi du genre.
La décision 57 avec ses rappels du Code de l'Urbanisme montre, que les rédacteurs n'ont pas lu les articles, qui sont référencés.
Le schéma de cohérence territoriale, s'il existe, doit être obligatoirement annexé, ainsi que la charte d'aménagement intercommunale...
Il est également hautement probable, que l'extension d'une zone de préemption (communale ou départementale) ne relève pas d'un seule décision du Conseil municipal, sous peine de recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif... Le Code de l'urbanisme et la jurisprudence actuelle sont remarquablement restrictifs en la matière !
La contradiction avec les futures dispositions du PLU, affiché au Centre Culturel en ce moment, montre que cette décision a été proposée "en coup de vent" et sans aucune réflexion, ni concertation !
Si déjà sa "forme" est contestable, les motivations juridiques de la décision 57 ne sont aucunement fondées !
18/07/2012
Publication non conforme ?
La Mairie de Saint Pierre Quiberon publie les comptes-rendus du Conseil municipal du 5 juillet 2012, sans les pièces jointes.
Des décisions "mineures" sont prises en Conseil, telle la contribution de 50 € par mois du policier municipal, logé au 23, Avenue de Bretagne. Pas cher, probablement une bonne adresse...
La décision majeure de ce Conseil est celle, numérotée 57 (incidemment il serait préférable de numéroter les décisions avec l'année en tête...). Deux plans ont été présentés, mais non fournis dans le compte-rendu... ce qui rend la décision "illisible" et d'ailleurs non applicable en l'état.
L'informatique permet de "tout faire", à condition de ne rien oublier !
Trop tard ?
L'innovation est le moteur du développement des entreprises !
Pages Jaunes, une vache à lait des années 90, a du mal à passer le cap de l'Internet et à innover autant que Google. L'annuaire "papier", malgré sa réduction de taille, n'est plus la seule source de renseignement. Aujourd'hui la première réaction est de solliciter Google ou Facebook. Avec les difficultés d'un LBO fort onéreux, l'avenir du "Jaune" est compromis !
Biblionet, la médiathèque de Plouharnel, vend ses vieux bouquins pour acheter des DVD... Trop tard, la dématérialisation rend obsolète ce support des années 2000 et cet investissement est stupide. Il vaut mieux construire un serveur, accessible par Internet !
Microsoft, avec des dépenses de 7 milliards de dollars de dépenses de recherche et développement par an, ouvre un "garage" dans la tradition de la "Silicon Valley" pour offrir à ses salariés un espace de développement en dehors des structures de l'entreprise...
Alors ici, sur la presqu'île, y-a-t-il un seul individu, qui pense à l'innovation ? pour l'avenir...