UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2016

La "folie douce" à Brech ...

La "Gare de Brech" donne à Fabrice Robelet des fièvres de démence précoce !

Brech, réunion publique du PLU.jpg

La deuxième réunion publique du PLU de Brech affiche les volontés de la nouvelle équipe municipale, élue en 2014... Ici, par rapport à Saint Pierre Quiberon, on envisage de construire 95 logements par an pour accueillir 2000 citoyens de plus dans 10 ans ! Et donc on massacre "La Chartreuse" et les champs alentours pour créer des habitats collectifs et privés, agglutinés comme au "Briellec 3" derrière la gare...On invoque un trafic ferroviaire d'enfer (4 000 passagers par jour !), alors que les prévisions de trafic routier explosent...

N'oublions pas la révolution de la "voiture autonome", dont le prix de revient kilométrique sera bien inférieur à celui d'un convoi ferré !

Quant à la qualité de vie, évoquée en séance par un habitant, on répond par le nombre de logements construits à l'hectare ! de 15 en zone déjà densifiée à 27 "en nouvelle extension" ! Soit encore et toujours "des cages à Poule", comme à Quiberon.

Les nouveaux Maires, Fabrice Robelet, Bernard Hilliet et Laurence Le Duvéhat ont été "catéchisés" dans la même officine, où les critères de densité sont synonymes  d'entassement ! Aujourd'hui la "qualité de vie", qui est un des attraits de notre Région, est définitivement compromise, par un "urbanisme à l'horizontal appauvri"...

Fort heureusement, il reste à déterminer la carte du zonage, ainsi que le règlement, qui pourront être contestés lors de la troisième réunion publique sur le PLU.

Un seul absent génial : Le Corbusier, qui aurait pu donner des cours du soir à Fabrice Robelet !

 


Plu de Brech, un urbanisme très contraint

Télégramme du 21 octobre 2016

Brech, réunion publique du PLU.jpg 

Ils étaient nombreux, mercredi soir, à assister à la réunion publique du futur Plu.

Le Plan local d'urbanisme (Plu) entre dans une nouvelle phase. Mercredi soir, la salle municipale affichait complet et accueillait près de 300 personnes à l'occasion d'une réunion publique, marquant la fin de la phase d'étude. Cette fréquentation, très importante, montre que les propriétaires voient dans le futur règlement des enjeux personnels très forts : beaucoup de parcelles peuvent tomber sous le coup de l'inconstructibilité, ou au contraire être inscrites dans des futures zones d'aménagement. Mais au-delà de la volonté communale, le futur document d'urbanisme est contraint par des obligations légales et réglementaires très fortes, qui ont été expliquées à la population : les lois littorales et Alur, tout d'abord, qui privilégieront les densifications au détriment des extensions d'urbanisme, sauf dans les trois villages (au sens juridique du terme) de la commune, que sont Kerstran, Corn er Hoet et le bourg. Mais il y a également le Scot (Schéma de cohérence territoriale), récemment adopté par le Pays d'Auray.

Finalement, les marges de manœuvre sont assez étroites, et, préalablement au travail sur le Plu, la commune a élaboré un document d'intentions, le PADD (Plan d'aménagement et de développement durables), qui régit différents axes de travail desquels découlera le Plu.

8.900 habitants dans dix ans

Ainsi, si ni le plan de zonage ni les règlements afférents n'ont été présentés à ce stade, les objectifs du PADD ont été réaffirmés lors de la réunion : parmi eux, la mairie prévoit en effet d'atteindre 8.900 habitants dans dix ans (2.000 de plus que maintenant), et entend voir construire 95 logements par an. La densité sera de quinze logements par hectare en zone densifiée, et de 27 par hectare en nouvelle extension. Par ailleurs, le pôle multimodal (gare) fera l'objet d'une densification urbaine, afin de faire face au doublement du nombre de voyageurs prévus (4.000 par jours, contre 2.000 actuellement). Ce sont donc les abords immédiats de la gare, et le quartier de la Chartreuse, qui feront l'objet de la création d'habitats collectifs et individuels, ainsi que de zones de loisirs. Les questions ont été nombreuses à l'issue de la présentation, telles ce propriétaire de Corn er Hoët qui s'inquiétait de la possibilité de voir se dégrader la qualité de vie de son quartier, la loi Alur ayant rendu caducs tous les règlements de lotissement de plus de 10 ans, malgré la volonté des co-lotis.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/brech/plu-un-urbanisme-tres-contraint-21-10-2016-11263959.php#fizFhPOyDjbieqsC.99

 

Commentaires

Il est vrai qu'avec Le Corbusier la cité était Radieuse... au siècle dernier!

294 logements dans le même immeuble à Rezé, 337 à Marseille.
Environ 1500 habitants bien concentrés dans chacune de ces réalisations.
Etait-ce de "l'entassement "!! comme celui projeté à Auray avec 666 m² par logement en zône densifiée et 370 m²en nouvelle extension.

Comme à l'accoutumée, il faut bien dénigrer, critiquer et ne jamais proposer.

Yaka, Faux(?)con, Y a qu'à, Faut qu'on .....

Écrit par : jcb | 21/10/2016

et toi ducon le jcb, tu proposes quoi? du beton, de la merde, des bougnoules en plus, retourne dans ta banlieue pourrie. tout ce que tu touches tourne en eau de boudin. encore un duchentil qui pete plus haut que son cul. tu dois etre un des conseillers de hilliet. c'est ca? si on t'identifie ...

Écrit par : k-bronx | 21/10/2016

Messieurs, de la modération dans vos propos, s'il vous plait !
JCB, le "Briellec 3" made in EADM est du même tonneau. Saint Julien, choisi comme modèle de village, détient un record de "laideur" dans le Centre de l'Enfance, qui est un ajout sans fin "en bord de mer" de cubes grossiers à toit plat...une suite de constructions des Maires de Quiberon, successifs et vraiment sans charme...
La "densification" conduite pour des raisons financières, n'attire personne !

Écrit par : jeanbart | 21/10/2016

Les commentaires sont fermés.