UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2016

Stupidités "urbanistiques" sur la presqu'île !

A Quiberon, comme à Saint Pierre, les élus appliquent des règles de construction, qui précipitent la construction future vers le "très laid" !

Bernard Hilliet et le classement de Quiberon.jpg

L'opération "Briellec 3", présentée par Bernard Hilliet, est un projet insoluble aujourd'hui...

Les "zones humides", désormais au nombre de 5 (!), compliquent le choix de la construction d'une route traversante ! La SNCF interdit toute traversée de la voie ferrée du Tire-bouchon pour rejoindre la D768... Le passage du village de Kermorvan est le troisième obstacle pour rejoindre Port Haliguen...

Le projet de construire "un village" de 6 hectares et demi (avec un R+1 maximum), en mélangeant "social" et "cadres", oblige à construire "des cages à lapin", qui obéissent au principe "stupide" de 30 logements à l'hectare (avec donc des parcelles de 200 à 400 mètres carrés)...avec des ruelles de 3 mètres de large, et des parkings de deux automobiles dans chaque parcelle !

L'équation économique de l'opération relève de l'équilibrisme ! Comment attirer 100 cadres (Monsieur Bernard Hilliet connaît 50 cadres, qui cherchent un logement à Quiberon !) sur des terrains de 400 mètres carrés, qui auront "le bonheur" de la mixité sociale en voisinage ? le reste de la clientèle (100 ménages modestes) n'est pas solvable... Dans une ZAC, la commune de Quiberon fera donc "les poches" des contribuables pour assurer la bonne fin des travaux !

Enfin, malgré la présence d'un urbaniste distingué au message apaisant, comment faire "du beau" avec de telles contraintes... la future "jungle" de Quiberon...

Les nouveaux élus, dopés au SCOT, PHD, PLH, et autres, ne raisonnent plus ! La "laideur" est pour demain !


Le Briellec 3 et sa desserte réalisés d’ici 10 ans

Ouest France du 5 octobre 2016

 Briellec 3, réunion publique sur l'avant-projet.jpg

Une centaine de personnes a assisté à la réunion concernant le projet du nouveau quartier Briellec 3, lundi soir. 200 logements, en priorité pour ménages modestes et classes moyennes.

Le maire Bernard Hilliet a lancé la séance pour rappeler que ce projet, qui date d’une cinquantaine d’années, est inscrit au Plan local d’urbanisme. Il verra le jour entre cinq et dix ans. « Ses objectifs sont de développer l’offre de logements à des prix abordables, et ainsi l’économie locale, de désengorger les villages en rééquilibrant la circulation, et de redynamiser le quartier de Port Haliguen. Ce projet va vous être présenté par les professionnels avec lesquels la ville travaille, » a précisé le maire, donnant la parole à Sylvain Coquerel, de l’agence Territoires en mouvement. L’architecte-urbaniste a révélé que les zones humides sont réparties sur cinq secteurs et couvrent au total une surface de 7 866 m², sur les 6,5 hectares concernés par le projet.

Une nouvelle rue

Sylvain Coquerel a ensuite présenté les différents scenarii de tracé de la desserte : elle partirait du début de la rue des Goélettes, en face du rondpoint du Sémaphore, de la rue de la Croix, ou de celle des Aubépines. « La première et la dernière hypothèse sont retenues pour l’instant. Si rien n’est arrêté, nous disposons de certains éléments à ce jour pour orienter les choix en fonction des coûts et de la consommation foncière. » Pour la suite de la rue, deux portions de voirie seront créées pour rejoindre l’avenue des Druides ou l’avenue de la Baie. Ou, troisième scénario, elle rattraperait le début de l’avenue des Druides afin de profiter de la voirie existante. Un résident du Briellec 1 a montré son désaccord pour que la desserte passe dans son quartier.

200 Logements

Mélanie Huet, de la société Etudes et aménagement du Morbihan, EADM, a exposé son étude de marché. Population vieillissante, offre de logements insuffisante, terrains trois fois plus chers que la moyenne du pays d’Auray, tandis que Quiberon est le deuxième pôle d’emploi du pays d’Auray. « Un emploi sur deux est occupé par un actif qui réside à l’extérieur de la presqu’île , a-t-elle souligné .L’objectif des deux cents logements du Briellec 3 est de répartir l’offre pour les ménages modestes et les classes moyennes, à des prix et tailles différents. » Le quartier sera ainsi composé de petits collectifs pour des logements aidés, de logements en PSLA (prêt social location-accession), et de terrains à construire.

 

Briellec 3, deux cents nouveaux logements et d’inévitables inquiétudes

Ouest France du 5 octobre 2016

Quelques personnes du public sont intervenues pour soulever les différentes nuisances inhérentes à cette densification : les rues du Butoir et de Kermorvan, déjà étroites et dangereuses, le seront davantage avec le flux des nouveaux habitants, tout comme le stationnement invivable en été à Saint Julien et à Kermorvan. « Concernant la desserte, où iront donc les véhicules en arrivant dans le goulet du village de Kermorvan ? », a demandé un habitant du secteur. Le maire a répondu que la loi imposait désormais de densifier les « dents creuses » en centre-ville. « Pour le stationnement, nous allons créer des petits parkings à l’entrée des villages. De plus, la rue de contournement soulagera la circulation du centre. Quant à la suite de la desserte, autour de la rue de Bellevue, elle sera évoquée lors d’une prochaine réunion publique. » Le projet sera sur le site internet de la mairie jeudi. Les avis de la population seront recueillis jusqu’au 3 novembre, sur le site internet de la ville, dans un registre en mairie, ou par courrier. La prochaine réunion est prévue en mars 2017.

 

 

 

 

Commentaires

Oui le resultat sera surement du très laid! Une hlm "à plat".
il ne faut pas compter sur cette équipe pour avoir un parti pris architectural original. ce qui va etre proposé par EADM (c'est leur standard dans cette gamme de prix) puis accepté par cette equipe municipale ce sera ce qu'on peut voir à Brech quand on vient de toul karros pour aller à la gare d'Auray... et ce sera encore plus chouette avec des "divers" qu'on ne manquera pas de nous amener!

le but premier c'est de creer une voie routière pour la compagnie des ports du morbihan...peut importent les soucis des riverans.

Écrit par : de toul douar | 05/10/2016

S"il croit qu'il va attirer des cadres de direction de multinationale avec ses clapiers! et pour faire quoi à Quiberon?

on voit qu'il n'a jamais vu ou peut habiter ce genre de locataire "cadre de haute volée"!! et ensuite des cadres de haut vol à Quiberon? pour faire quoi? il n'y a rien à faire ici! tout ce qui aurait pu être tres evolué a été evacué de fait sinon empêché. Pourquoi? parce que cela aurait généré un "appel d'air" avec les salaires correspondants... la chambre de commerce aurait vite mis le hola pour ne pas creer une harmonisation salariale prejudiciable aux pME du coin... et puis un cadre chez Hilliet c'est un smigard de fait sauf si c'est un membre de la famille...

Son but c'est de casser le marché de l'immobilier et de ruiner corrélativement les petits propriétaires dont les biens vont se déprecier rapidement à proximité de son bloc de HLM....

Écrit par : Amilcar | 05/10/2016

Réunion triste et sans panache ,pas de jeunes dans la salle. QUE DES VIEUX....information confuse......on attend les cadres.....au smic.....pour habiter là.....ça sera AFFREUX

Écrit par : parfait | 06/10/2016

JE vous le dis aucun pavillon ni logements sociaux.....ne saura chauffer en énergies nouvelles tout a l ancienne......pas de panneaux solaires,pas de puits canadien ,récupération d eau que 500 litres.....c est triste

Écrit par : parfait | 06/10/2016

La photo que vous nous présentez rappelle étrangement nos présentatrices Météo à la TV qui après avoir annoncé de la pluie sur la Bretagne l'occultent en restant scotchées devant pendant qu'elles vantent le beau temps sur la « grande bleue » !
A monsieur «  La Transparence » on a envie de dire « pousse-toi de là, ton grand père n'était pas vitrier » mais aussi que ton petit rictus ironique aux bords des lèvres ne passerait même pas sur une photo de carte d'identité !
Une chose est certaine, ce maire confirme sa nette préférence pour l'Ouest et son mépris très net pour les villages de Port-Haliguen, Kermorvan, le Roch Priol et une partie de Saint Julien qui seront peut-être annexés dans le futur par une Principauté en devenir puisque la municipalité s'en fout complètement.

Hasard du calendrier (O-F du 5 octobre 2016) et grosse faute de la rédaction de Ouest-France qui ne se s'est pas encore séparée de sa filiale SPIR en faillite ne voilà-t-il pas en effet que- pendant que dans le quotidien à la page Quiberon la représentante d'EADM et l'architecte de « Territoires en mouvement » (existe-t-il un lien entre ces 2 sociétés ?) nous annoncaient la couleur en disant que les terrains étaient 3 fois plus chers que la moyenne du pays d'Auray- ce journal nous offrait, dans la version papier, un supplément baptisé « IMMO Vannes-Auray » dans lequel à la page 6 nous retrouvions un grand encart sur la résidence « PARC OCEAN » à Port Maria dans lequel le promoteur ami énumèrait Les Plus de ce Quartier : à savoir  «  Le Calme à proximité immédiate du Centre, la Proximité de la Grande Plage de Quiberon, du Centre et des Commerces et Services de la Rue de Port-Maria, Grande Rue Commerçante. ».
Au fait est-il prévu un quota de logements sociaux dans cette réalisation comme la loi l'exige ?

Puisse qu'il n'y a rien de trop beau pour ce quartier, le promoteur aurait pu dire que la fameuse rue commerçante de Port-Maria serait refaite à l'automne 2016 très peu d'années après sa première coûteuse refonte probablement mal étudiée.
Quand on aime on ne compte pas surtout quand ce sont les contribuables qui paient !

Simple question : monsieur le maire et sa famille ne se sentent-ils pas un peu contribuables vis à vis de la population quiberonnaise et auraient-ils oublié les 11.446 m2 acquis pas très chers dans la zone plein Ouest ? Zone construite en grande partie sur des terrains achetés à très bas prix  à des propriétaires privés?

Toujours dans le supplément gratuit du 5 octobre 2016 voilà que EADM : « Aménageur Public Du Département Du Morbihan aux Service des Collectivités pour un Aménagement Durable du Territoire » nous met une page entière- page 7 - de publicité.

Il ne faudrait quand même pas oublier que très récemment la SEM EADM fut sauvée de la faillite de la manière que tout le monde connaît ou devrait connaître !
Inutile sans doute de rappeler les liens forts unissant EADM à la SAGEMOR puis à la Compagnie des Ports. A Port-Haliguen, nous leur devons notamment la Capitainerie et les magasins en bardage à l'esthétique djiboutienne construits en 5 mois : ouverture du chantier le 24/4/1987 – fin des travaux 16/9/1987. Pas encore 30 ans et dans quel état ! Si c'est ça l'aménagement durable ils peuvent le garder!

Une extrême vigilance de la population s'impose car le cas du Briellec 3 est une goutte d'eau en comparaison du devenir du Palais des Congrès et des différents campings municipaux. Il ne faut pas oublier que le maire actuel était déjà à la manœuvre en 1992 (adjoint à l'Economie et à l'Emploi sous Héraud) et qu'heureusement l'opposition avait fait avorter une spoliation éhontée- assortie d'un gros mensonge par omission- d'un bien quiberonnais.

Il ne faudrait pas que Quiberon retombe dans les affaires louches des années 20 puis dans celles des années 60-70 !

Avec les moyens actuels d'information, les élus ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Leur responsabilité est donc pleinement engagée.
Il ne suffit pas de dire constamment : « c'est un métier et on ne sait pas faire » pour avoir l'absolution des électeurs qui sont quand même un peu concernés et assurément moins c... que la plupart d'entre eux !

Écrit par : QATA Strophe | 06/10/2016

Il serait étonnant que ce film passe à la salle communale le "Paradis" et pourtant!

http://www.senscritique.com/film/Main_basse_sur_la_ville/418796

RdV samedi 8 octobre 2016 à 20h40 sur OCS Géants.Invitez vos mamies et papis et vieux voisins ça leur rappellera de mauvais souvenirs et leur apprendra à se méfier aujourd'hui et demain

Écrit par : F. Rosi | 07/10/2016

Si les édiles de la presqu'île veulent savoir ce qui peut (éventuellement) faire rêver "les cadres" et pourrait les pousser à une installation définitive (à condition d'avoir un boulot dans le coin) ils n'ont qu'à regarder les couvertures des nombreux magazines qui fleurissent chaque été. En général Belle-île et plus particulièrement Sauzon s'y taillent la part du lion, suivi de près par les îles du golfe. Suivent à distance les centre-villages intacts de la presqu'île. Nulle trace dans ces "lieux de rêve" des lotissements modernes et encore moins des zone HLM comme celle cité de Brech sur la route de la gare d'Auray, effectivement d'une grande et triste laideur..

En fait des "cadres" il y en déjà beaucoup dans la presqu'île ... en été! Avec le développement inéluctable du télé-travail, et pour peu que l'infrastructure Internet soit à la hauteur, une petite partie d'entre eux, dont le travail n'impose pas une localisation stricte, pourrait s'installer à l'année ou au moins plusieurs mois par ans, d'autant que, avec le TGV Le Mans - Rennes l'an prochain, la Bretagne sera encore rapprochée des principaux centres d'activité. Mais pour cela il faudrait éviter tout ce qui pourrit "banaliser" la presqu'île et la faire ressembler à un banlieue de Rennes, Vannes ou Lorient.

Écrit par : Pierre Bis | 13/10/2016

Vous n'aimez pas le béton? Vous allez pourtant en avoir

http://elections.quiberon.over-blog.com/2016/10/laisse-beton.html

Écrit par : Toul Bragne | 13/10/2016

Sans oublier que ces cadres tant désirés ont des familles.
Scolariser des enfants à Saint Pierre ou Quiberon ne les préparent pas à l'excellence.Juste à deux heures de TIM par jour pour se rendre au lycée d'Auray tout aussi médiocre.
Le désert culturel des deux communes est abyssal.Il y a peu de biens immobiliers à la vente et un grand nombre d'entre-eux sont dans un sale état.L'offre médicale est réduite à sa plus simple expression.
Pas gagné cette histoire.

Écrit par : Pierre Ter | 13/10/2016

Pour qui vous prenez-vous Pierre Ter pour dénigrer l'enseignement délivré par les 2 collèges de Quiberon?
Pour vous, serions-nous que des ânes tout juste bons à avaler les salades de nos élus et à aller pointer au RSA ou aux restos du cœur?

Écrit par : Falloux | 14/10/2016

Oui vous n'etes que desanes bons à avaler tous les mensonges et couleuvres de vos elus! vous etes à l'image de ces margoulins que vous avez élus... regardez vous ! d'années en années votre fichu bled devient de plus en plus laid. vous laissez faire n'importe quoi la place moche, le betonnage de tout et n'importe quoi, les magouilles de votre maire, des immeubles qui dfiguent le paysage, les subventions aux copains et copines...
c'est general à votre pays : entre un imbecile devenu president de la republique et un marchand de soupe devenu maire vous n'etes pas gâtés...et vous aller en crever

Écrit par : Pierre Ter | 14/10/2016

Les commentaires sont fermés.