12/03/2016
PLU et loi "littoral", une drôle de situation !
Crach vient d'adopter son projet de PLU en Conseil municipal (3 bulletins blancs quand même !)
La complexité du droit de l'Urbanisme aujourd'hui, avec ses contraintes jurisprudentielles, prouve que le PLU n'est vraiment pas un progrès par rapport au POS de nos grands mères !
Certes les études préalables (PADD, zones humides, patrimoine local...) permettent d'orienter le "zonage" vers l'intérêt public ! mais les options "politiques" (tout à fait contestables en droit administratif) viennent ôter de la rationalité à la démarche...avec aujourd'hui le formatage "différent" des villages et des hameaux...La décision administrative recrée alors des "injustices" de situation...
L'obligation "chronologique" du PLU risque d'accroitre encore le contentieux urbanistique !
Simon Uzenat, l'alternance du passé et de la "marche à pied" !
Un Conseil "stratégique" à Vannes pour le budget 2016...
Les critiques de l'opposition ne sont intéressantes, que si elles sont étayées par des chiffres raisonnables !
Après une présentation trop longue et trop "expert comptable" du budget 2016, l'opposition, menée par Simon Uzenat s'est concentrée sur le tunnel de Kérino et les effectifs de la Police municipale...
L'outrance sur l'endettement "pour le passage Sud des flux routiers" et donc le développement des quartiers Sud-Ouest et Sud-Est de Vannes est ridicule et inconséquente. Le choix des remboursements sur 25 ans permet de garder à Vannes ses capacités d'endettement et de lisser le coût d'une infrastructure stratégique ! Ce qui a été oublié dans ce débat, c'est la question du pont mobile, qui devrait rester en l'état... drôle de verrue dans la réorganisation verte des espaces de Kérino !
Ne sont pas non plus dans le débat public, malgré des discours lénifiants, la descente progressive de l'activité économique du Centre-ville au profit des zones périphériques... et par conséquence les problèmes routiers récurrents au Nord, Carrefour Pompidou, Kerlann et route de Plescop ! Le "périphérique " Nord doit être programmé rapidement avant l'asphyxie inéluctable...
Le débat sur la Fibre est lui aussi occulté, avec un retard de 5 ans du Centre-ville, pour des raisons aujourd'hui inexplicables (adressez-vous à Orange !).
Les "services dématérialisés" sont aussi très en retard à la Trésorerie municipale, qui ignore tout du virement SEPA... et des avantages du paiement à distance...Les 5 arobases, un arbre qui cache les difficultés quotidiennes des relations des usagers avec la Ville !
Vannes est avant tout une ville "bien gérée", attractive et où la vie est agréable ! La voiture "à tout va", risque à terme de la rendre "commune" !
11/03/2016
Une "antenne militaire" au Bégo pour zéro habitants !
A Saint Pierre Quiberon, l'opérateur Orange est incapable de servir tous les habitants !
Dans notre monde, où la communication "mobile" devient un droit fondamental, l'Armée détient des finances pour planter une antenne au Bégo pour ses avions, Orange n'a pas les moyens de servir les "mobiles" de Saint Pierre Quiberon !
Le "monopole" actuel de l'opérateur le rend sourd aux demandes des utilisateurs de la presqu'île.
Les craintes envers les ondes radio-électriques de "Geneviève" sont du domaine du passé.
Urgent ! La pose de "pylônes" supplémentaires sur Saint Pierre Quiberon !