09/03/2016
Le vieillisement de la population française nécessite l'apport externe de jeunes générations !
La chancelière Merkel a bien compris les effets économiques de l'apport d'une main d'œuvre plus jeune...
La démographie française est moins "stressante" que celle d'Outre-Rhin, certes, mais les effets du vieillissement de tranches d'âge nombreuses du boom d'après guerre sont déjà visibles dans les questions d'équilibre du système de santé et du système de retraites.
Autant les projections démographiques sont fiables sur de longues années, autant celles du taux d'activité (ou à l'envers le taux de chômage) sont imprécises.
A fortiori, les slogans politiques n'ont pas le même effet sur des populations au travail et sur les populations de retraités...ce qui explique sans aucun doute la mise en avant de propos conservateurs de la part de tous les partis et la difficulté pour le Pouvoir de proposer des objectifs mobilisateurs !
Le facteur "démographique" est aujourd'hui incontournable !
La France a besoin dans les prochaines années de plus de jeunes et de plus de "travailleurs" !
Les emmerdes, elles volent en escadrille, dixit jacques Chirac !
A Saint Pierre Quiberon, la crédibilité des projets de la nouvelle équipe municipale est "plombée" !
Le "PLU" nouveau est une réponse aux travaux de Geneviève... oui, si les autres projets sont compatibles !
Après la réunion publique du 28 décembre 2015, l'adjoint à l'urbanisme n'informe personne et ne publie aucune information. Il doit y avoir des "bouchons sur la route Nantes-Saint Pierre Quiberon !
La complexité est "une défausse" facile...mais l'affaire du limogeage de la Directrice de l'ENVSN en 15 jours pourrait révéler des éléments "inquiétants" dans le futur zonage de Beg Rohu... d'un statut de NDS, on passerait à... ce qui sous-entend la constructibilité d'une surface de 7 hectares en dehors de la bande des 100 mètres !
La vente d'une parcelle "en bord de Mer" à Kerhostin ne peut se justifier pour des raisons financières. Construire des garages dans cette zone par quelqu'un qui paye quelques euros par an de taxe de séjour relève de la bouffonnerie financière ! et de la mise à l'écart de ce projet de l'adjoint à l'urbanisme...
La création d'une aire de stationnement de camions sur le camping municipal de Kerhostin est du même tabac. Dans les plans antérieurs, cette zone est considérée comme une "coupure verte" entre le Fort Penthièvre et le village de Kerhostin et donc non transformable...Ici aussi, l'adjoint est aux abonnés absents...
La création d'une aire de regroupement de campeurs sur terrain privé au Petit Rohu est quasiment impossible au regard du classement de la zone en terrain agricole (NA).
L'absence de réunions publiques, avec véritable débat conduit tout droit aux manifestations de mécontents, d'abord le 19 mars prochain, puis lors des prochaines annonces par une équipe, qui n'a plus de "chef" ! Les tentatives d'information par le site officiel de la Mairie (qui sont faites par un incapable sur le plan informatique) doivent être balancées par une publication du même ordre de l'Opposition !
La "fusion" est la seule issue pour gérer "sérieusement" les problèmes de Saint Pierre Quiberon
Presqu'île Breizh, une organisation "coopérative" entre Quiberon et Saint Pierre !
Michel Cottin défend "avec énergie" le projet de fusion des deux communes !
Après le succès de 2015, bien plus dans la tradition locale qu'un carnaval, et bien moins coûteux que les concerts de Pascal Gallois à Quiberon, la préparation de celui de 2016 est en marche.
Plouharnel est invité "dans la boucle", ce qui pourrait donner des idées pour une fusion "à trois", avec le "verrou" de la presqu'île !
Le "vieux sage Cottin" est également présent à Quiberon dans un comité Théodule, qui a mis le couvert en 2016 sur le projet de fusion...
Le Maire de Quiberon n'y est pas hostile. Préparons activement "la fusion" !