UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2016

Cause toujours...

Michel Paratte, professeur à l'ENVSN, candidat malheureux aux dernières élections municipales, protège sa belle maison !

Kerhostin_Camping_Hélène Bonneville.jpg

Kerhostin, non, Petit Rohu et Penthièvre, oui ! Le camping-car, il est pour, mais pas devant sa propre maison !

Le contrôle des commentaires du blog "Demain SPQ" est une véritable passoire... Madame Cottin devrait rapidement "le cadrer" !

Camping-car, aussi "libre" qu'une voiture !

Lire la suite

Y-a-t-il un vrai pilote à la Mairie de Quiberon ?

Briellec 3, un méli-mélo d'intérêts privés, sans projet urbanistique !

Birellec 3_Plan.jpg

Le dernier "carré vert" de Quiberon est transformé en ZAC, pour être massacré "à 30 habitations à l'hectare "!

Cette réunion feutrée à la Maison des Associations est la réunion publique du lancement de la ZAC "Briellec 3). Après des déclarations "d'impuissance" de BH (à quoi peut donc servir un Maire, aujourd'hui ?), la parole est donnée à EADM et à une spécialiste des espaces verts ! Ubuesque ! on recherche aujourd'hui (le projet a plus de 50 ans de bouteille...) les dimensions exactes de la zone humide et la présence de grenouilles et crapauds...Les seules paroles sensées ont porté sur la beauté et le charme des hameaux de Kermorvan et de Saint Julien...

Les débats, nettement plus intéressants, sont anéantis par une "sono asthmatique" ...

Le vieux débat sur le logement social et celui des jeunes est repris par Marc Espa, un vieux sage très peu écouté à Quiberon...L'empilement des obligations en la matière devient "stupide", dans une station balnéaire, où l'on vient "librement" pour la mer, le soleil et les paysages... le "vieux Sachem" crache encore des refrains éculés sur la voie ferrée (et ses mérites démocratiques...)...de vieilles rengaines sans intérêt !

Une proposition de mettre la 'gare terminale SNCF" au Sémaphore est à peine entendue... et pourtant, il s'agit du seul véritable projet "urbanistique" de Quiberon, qui s'emmêle les pinceaux entre ZAC de Centre-ville et ZAC "Briellec" !

Briellec 3 est déjà un projet "cul de jatte", car l'axe, qui intéresse les Quiberonnais est celui, qui relie le Sémaphore à Port Haliguen... pour l'instant, rien n'est projeté, ni déterminé (encore 50 années peut-être...).

La ligne du "Tire-bouchon" actuel empêche les communications Ouest-Est à Quiberon. Lors d'une question "pertinente", les jeunes-filles répondent : voie piétonne aménagée...

Dans l'intérêt de la presqu'île, et compte-tenu de l'usage prédominant de la voiture (sauf chez les très vieux !), la transformation de la voie ferrée en "coulée verte" est un impératif absolu...

Bégo, une voie provisoire.jpg

Il est donc fortement ridicule d'entreprendre des travaux pour son franchissement au Bégo (SNCF, Région, Interco, Plouharnel ?) et de vouloir dépenser des dizaines de millions d'euros pour sa mise à niveau !

A cette réunion, il n'y avait pas beaucoup de "jeunes à vélo" !

Lire la suite

01/03/2016

Laurence Le Duvéhat, langue de bois ou langue de vipère ?

L'intercommunalité entre "dans la danse" !

Nouvelles N°2 Laurence et Isabelle.jpg

"On ne peut revenir sur la décision du Ministre"... dixit le Maire de Saint Pierre Quiberon !

A Bord de Pen Duick, le 28 juin 2014, tout "baigne" entre la Directrice et le Maire...

Sur les raisons du remerciement en 15 jours de Madame Eynaudi, le silence est d'or ! Sur le "second souffle" de l'ENVSN, pareil, lors de la réunion publique du PLU du 28 décembre 2015...

Dans l'interview du 23 février 2016, LLD indique "qu'il faudrait peut-être s'attaquer aux problèmes de fond" de l'Ecole de voile du Rohu !

Au fond, les rapports entre la Commune de Saint Pierre Quiberon et l'Etat (via l'ENVSN) sont diablement polémiques !

Le "nouveau" PLU, dont la communication est aujourd'hui inexistante, doit-il être "complaisant" (et même contraire à la jurisprudence de la loi "littoral"), comme le laissent entendre les commentaires de Jean Yves Loget lors de la réunion du 28 décembre 2015, si le propriétaire de l'ENVSN est l'Etat, ou tout autre, s'il s'agit d'un opérateur privé ?

Le futur zonage, inconnu à ce jour, doit-il reprendre celui de Geneviève, dont le PLU a été invalidé par la nouvelle équipe ?

Isabelle Eynaudi, nouvelle directrice de l'ENVSN.jpg

 7 hectares en bord de mer, c'est tout de même nettement plus beau que le "Briellec 3" de Quiberon !

Lire la suite