11/03/2016
Infaillibilité pontificale...
Les nouveau "élus" deviennent en quelques mois des "êtres surnaturels" !
A Quiberon, comme à Saint Pierre Quiberon les élus de la majorité ne supportent plus la contradiction, portée par une minorité "beaucoup plus intelligente"...
Le "schisme" est d'autant plus large à Quiberon que l'élection a été gagnée sur l'épaisseur d'une feuille de papier, après d'ultimes combinaisons de cabinet !
Jacques Leroy, injustement maltraité sur ses propos "sous un arbre", développe lors du dernier Conseil des propos œcuméniques sur la liberté de parole... peu compris par un Maire, décidé à "faire taire" une opposition, qui sait planter des banderilles, sur quelques projets "fumeux" de la majorité !
Des tentatives pour faire taire les "blogs indépendants" de la presqu'île ont été jusqu'aux lettres recommandées...
A présent, compte tenu des matchs antérieurs, l'équipe municipale est en train de perdre la confiance des citoyens sur des questions financières et immobilières. Cet échec se traduit par un "raidissement" du Maire et de ses adjoints, imbus de la "bonne parole", qu'ils portent !
A Saint Pierre Quiberon, où le débat est nettement moins intellectuel, en raison du niveau très bas de certains conseillers, le duo "Maire et Adjoint aux Affaires Culturelles", un couple dans le civil, entend pouvoir décider, sans l'accord de la minorité, portée par la voix de François Dubois, qui cumule expérience et humour !
Jean-Pierre Le Duvéhat est ainsi assez peu à l'aise avec les projets de son épouse, notamment à Kerhostin, où l'on mélange "vente de terrains à bas prix", amitiés clandestines et d'illusoires projets sur une aire de camion en zone verte ! Le "péché mortel" avéré contre le PLU naissant...
La situation devient "européenne" (ce n'est pas une histoire belge...) avec une pétition, qui recueille 1.300 signatures, une organisation de village, la VAK, qui soutient une marche de protestation le 19 mars prochain (jour de la Saint Joseph !), une protestation de l'opposition auprès du Préfet sur l'illégalité de certains actes, décidés dans le cabinet du Maire et non soumis à l'approbation du Conseil.
Le rejet par le "porte-parole" du Maire, donc son mari, des propositions de compromis de Jean-Claude Gillard de la VAK, de partage du terrain de Kerhostin en camping "rétréci" et aire "goudronnée" est le signe de "l'enfermement" psychologique, d'une équipe déjà déstabilisée dans les Conseils municipaux !
L'entrée en scène des Associations de défense de l'environnement (hors celle de Monsieur W.) risque de faire vaciller les "certitudes" du pouvoir de droit divin.
Il est urgent "d'aller à confesse" !
10/03/2016
Certification des comptes dans les communes ! L'influence des pratiques privées sur le public !
Garantir la régularité, la sincérité et la fidélités des comptes des organismes locaux...
Le Ministère des finances lance l'expérimentation de la certification des comptes pour cet exercice 2016, sous l'égide des Cours régionales des comptes. Sa généralisation n'est pas encore "actée" !
A Auray, comme à Carnac et à Quiberon, l'objectif est de maintenir l'investissement annuel à la hauteur de 6 millions d'euros et de réduire les charges de fonctionnement, notamment celle d'un personnel communal pléthorique, accumulé par les largesses de l'esprit communiste, puis socialiste !
Bien entendu Roland Le Sauce, Front de Gauche intelligent, juge que les charges de personnel sont évidemment "incompressibles". Cette politique reviendrait à diminuer les services rendus (sans aucunement préciser le critère de mesure !).
Et pourtant une grande partie de l'investissement est destiné à la réfection de la voirie (en mauvis état après une gestion laxiste) dans de nombreux endroits d'Auray ! A croire, que la "Gauche" ne se déplace pas, sauf à la Chambre des Députés !
La réduction de la Dotation Globale oblige aujourd'hui toutes les communes à "revoir" leurs dépenses de fonctionnement ! Un mal pour un bien !
Pollution des airs et de la mer...
Ifremer et AQTA aux premières loges !
AQTA, qui reprend le syndicat mixte Auray-Quiberon, n'aurait pas fait "la réception des travaux" et aurait agi, après les délais de garantie...et n'est donc pas fondée à réclamer 800 000 euros (le prix de la gare de Brech !) à la société Solios ! Les intérêts des contribuables locaux se trouvent vraiment dans des mains inexpertes !
Quant à Ifremer il déclare que l'été les phénomènes de toxicité sont sensibles sur le littoral du Morbihan... L'allégement des effectifs est en vue pour des raisons financières ! La "pollution" de nos eaux devient donc bientôt "invisible"...
Le "tourisme" fabrique des déchets, qu'il faut brûler ou rejeter ! Pa simple d'en faire son objectif principal !