UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2015

Papier, colle, ciseaux...

La France du" Moyen Age", abritée par l'ennemi du "Numérique" !

Jean Pierre Le Duvéhat, Françoise Duperret et Aimé Gueho.jpg

Les collections de "vieux clichés" réveillent les souvenirs, ainsi que les paysages, définitivement bouleversés... Les expositions, organisées à Penthièvre et à Portivy, lors des journées européennes du Patrimoine ont été malheureusement peu visitées.

Avec Dominique Hillion, qui détient de nombreuses illustrations des XVII et XVIII ème siècles, il fut proposé à Saint Pierre, comme à Quiberon, de créer "un serveur d'images", dont le contenu pourrait servir à animer des conférences, des expositions, et à développer des applications sur smartphones pour un tourisme "intelligent" !

Pour des raisons financières, cet outil "culturel" ne vit jamais le jour...le seul repli possible étant le Département et ses archives départementales...

Pour information, l'enveloppe ne dépassait pas le dixième des frais de "Boulez 90 ans"...

Aujourd'hui, quelques années après, ne serait-il pas opportun de relancer la "conservation numérique" des vieux clichés de la Presqu'île ?

 

 

Lire la suite

Intercommunalités "forcées" et Agglomérations "imposées"...

La "recentralisation" s'achève en 2016, après 4 années d'étapes "non-démocratiques" !

Thomas Degos, Préfet du Morbihan, et les intercommunalités.jpg

Les lois Deferre, celles des 36 000 roitelets, sont partiellement effacées par les réformes administratives, modifiant les Régions, créant les Agglos et les Intercos...

La France des départements napoléoniens est en train de disparaître, sous le modèle allemand des "Länder", sans bien entendu le côté fédéral...

Au nom de l'efficacité (existe-t-elle dans l'administration territoriale ?), du vote démocratique (vrai pour les Régions, faux pour les Intercos) et de la disparition des valeurs terriennes, les "politiques", aidés par les "administratifs" ont construit un "monde nouveau", ni parfait, ni démocratique...

Le processus de "fusion" (dont l'échec est patent sur la presqu'île de Quiberon) est un véritable échec, dans un pays si attaché aux valeurs démocratiques.

Aujourd'hui, les "potentats" de l'avenir sont en général d'anciens conseillers municipaux, des députés et des sénateurs. Le monde du "copinage" et de "l'endogamie" se poursuit...

La révolution du peuple français est en sommeil !

Lire la suite

12/10/2015

Infrastructures "au rabais" à Saint Pierre Quiberon...

L'héritage de "Geneviève" et de ses investissements dans le social !

Bégo, accident routier.jpg

Port de Portivy, le Tire-bouchon et ses passages à niveaux des années 50, l'antenne de Kergroix 2G, un échantillon de l'absence d'investissement pendant 12 années de pouvoir socialiste à Saint Pierre !

L'axe routier Auray Quiberon est un véritable coupe-gorge aux heures de pointe 12 mois sur 12, alors que les passages à niveaux ne servent que deux mois par an... L'intermodalité, chère à Philippe Le Ray, est présente à plusieurs reprises sur la départementale 768 ! Merci AQTA !

La téléphonie mobile à Saint Pierre doit être gérée en tenant compte de l'espace radio-électrique, et non des limites communales... A Quiberon, 5 antennes pour couvrir un espace moins vaste qu'à Saint Pierre... cherchez l'erreur à Saint Pierre !

Le Port de Portivy est devenu le "Saint Trop" de notre adjointe aux finances...Les "chaines Mère et filles" préoccupent beaucoup notre équipe municipale...on aimerait autant de moyens, pour simplement entretenir les "abords" des plages du Petit Rohu, et raser le camp de camping municipal !

Portivy, Kergroix, le Bégo...le centre de gravité de la commune de Saint Pierre ?

Lire la suite