UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2015

Le "Paradis", une affaire à 120 boules ?

La nationalisation du cinéma local par Quiberon crée un emploi de plus pour une "pigiste"...

Force 10.jpg

Sérine Barbin, dans la course vers l'excellence, intronise "Force 10", Laurence Forin, qui aurait une "grande passion" pour le cheval ! Après Boulez et ses 90 printemps, la culture quiberonnaise investit dans la toile, fortement concurrencée, aujourd'hui par la diffusion Internet directement chez le particulier.

Le CNC subventionne les salles d'Art et d'Essai pour une programmation "bien franchouillarde"... ce qui devrait plaire ici au matelot de base...

Le "défi" est de taille dans une ville de 6 000 habitants !

Lire la suite

22/10/2015

Economiser ou produire soi-même ?

Delta Dore, entreprise familiale bretonne, exemple de réussite d'une équipe familiale !

Aquarium de Vannes, le directeur et l'énergie solaire.jpg

50 ans après, Joël Renault, peut savourer les résultats actuels de son entreprise, qui produit des dispositifs, favorisant les économies d'énergie (télécommande du chauffage à distance, thermostats intelligents, systèmes de domotique...).

Cette expansion repose sur l'utilisation croissante de l'énergie électrique dans l'habitat (l'autre versant de la production nucléaire d'électricité) et de son prix "relatif".

La concurrence récente des énergies fossiles, le coût d'investissement en hausse des nouvelles centrales nucléaires mettent à mal l'évolution "linéaire" du prix du kilowattheure depuis 40 ans en France. Les prévisions ont besoin de stabilité !

L'autoconsommation "à l'allemande" fait son apparition dans le domaine solaire et EDF-ENR promeut des solutions originales d'origine autrichienne. Le "tracking" automatique devrait permettre une hausse de 40% de la production des panneaux solaires.

Inconvénient non négligeable : un coût d'investissement en hausse, par rapport aux panneaux fixes et surtout un coût d'entretien non négligeable (qui est oublié dans les notices !)

Une "smartflower" coûte TTC 20 000 euros et produit 3 260 kWh par an, soit un coût du kWh de 6,13 euros sur un an, 0,613 sur 10 ans, 0,0613 euros sur 100 ans !

Une rentabilité "illusoire", face au nucléaire, pour les 20 prochaines années ! EDF et les "écolos" ne savent pas compter !

 

 

 

Lire la suite

21/10/2015

Quel cirque ?

Laurence Le Duvéhat, dans la cage aux lions (Pinder) !

Laurence Le Duvéhat et le cirque Pinder.jpg

Quelle inconséquence de garder un Office de tourisme à Saint Pierre Quiberon, lorsque l'on sait aujourd'hui que la compétence "tourisme" revient finalement à AQTA...

4 personnes à temps plein, un local communal en Centre-ville, qui pourrait servir à d'autres activités, des frais d'impression, de téléphone et d'internet, et probablement des frais de déplacements, un site internet, mal utilisé et doublé d'un compte Facebook, et surtout l'affectation des recettes de la Taxe de séjour de la commune, pour masquer le coût réel de cet Office "mort-né", à la rentabilité improbable ! Une gouvernance, aujourd'hui contestée par des départs de plusieurs membres...

Une directrice, simple secrétaire de Mairie, cooptée par "Geneviève"...

Aujourd'hui, dans la gazette on voudrait nous faire croire, qu'une démarche citoyenne permettrait de sauver l'OT. La Taxe de séjour, impôt local mal recouvré, souffre tout simplement du comportement général des français, qui cherchent à réduire leur participation fiscale...

Deux années d'absence de choix de la part du nouveau Conseil municipal, au profit d'égos et du mal gaulois...

Avec 400 000 euros on aurait pu couler du "vrai bitume" dans la rue de la Grève et la rue du Parco !

Lire la suite