UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2015

Papier, colle, ciseaux...

La France du" Moyen Age", abritée par l'ennemi du "Numérique" !

Jean Pierre Le Duvéhat, Françoise Duperret et Aimé Gueho.jpg

Les collections de "vieux clichés" réveillent les souvenirs, ainsi que les paysages, définitivement bouleversés... Les expositions, organisées à Penthièvre et à Portivy, lors des journées européennes du Patrimoine ont été malheureusement peu visitées.

Avec Dominique Hillion, qui détient de nombreuses illustrations des XVII et XVIII ème siècles, il fut proposé à Saint Pierre, comme à Quiberon, de créer "un serveur d'images", dont le contenu pourrait servir à animer des conférences, des expositions, et à développer des applications sur smartphones pour un tourisme "intelligent" !

Pour des raisons financières, cet outil "culturel" ne vit jamais le jour...le seul repli possible étant le Département et ses archives départementales...

Pour information, l'enveloppe ne dépassait pas le dixième des frais de "Boulez 90 ans"...

Aujourd'hui, quelques années après, ne serait-il pas opportun de relancer la "conservation numérique" des vieux clichés de la Presqu'île ?

 

 


 

Médiathèque de SPQ, 150 photos présentées

 

Télégramme du 10 octobre 2015

 

 

 

 

Jean-Pierre Le Duvehat, conseiller municipal délégué à la culture, Françoise Duperret, l'adjointe aux finances, au tourisme et au patrimoine et Aimé Guého, conseiller municipal.

 

 L'exposition de photos présentant Saint-Pierre hier et aujourd'hui avait été présentée à la chapelle de Lotivy à l'occasion des Journées du patrimoine. Comme beaucoup de personnes regrettaient de ne pas avoir pu admirer les 150 clichés agrandis et plastifiés, la municipalité et la médiathèque ont souhaité présenter de nouveau les photos. Elles seront sur les murs de la médiathèque jusqu'à la mi-décembre, offrant une belle occasion d'aller comparer les rues et les villages au fil du temps. « Ce travail a été celui d'une équipe, insiste Françoise Duperret, l'adjointe aux finances, au tourisme et au patrimoine. Devant l'intérêt de ces photos, nous allons dès maintenant commencer à préparer une nouvelle exposition pour l'an prochain ». Les lieux sont facilement identifiables grâce à une photo actuelle prise au même endroit. C'est parfois bien utile tant les sites ont changé. Il y a toutefois une vue d'un village dont la situation reste sujette à interrogation. Alors, avis à la population.


En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/mediatheque-150-photos-presentees-10-10-2015-10807271.php#AEAMQZhCiz4iJOTb.99

 

 

 

Les commentaires sont fermés.