UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2015

Et de deux !

Le choix du pouvoir socialiste de créer un "cloud national" se solde par deux faillites et 150 millions d'euros perdus à jamais !

Un cumulo en formation.jpg

Dans un monde informatique, où les frontières n'existent plus, les volontés politiques sont une véritable hérésie en matière économique !

Laisser à des fonctionnaires, aussi brillants soient-ils, (la Disic), la décision de se lancer dans un métier, qui est pratiqué depuis de longues années par les grands du secteur (Amazon, Google et Microsoft) se révèle coûteuse et peu pertinente.

Faire ou faire faire, traiter ou sous-traiter, une interrogation, qui se pose en permanence pour l'Etat, les Régions, les Départements et les Communes ! Sur le plan juridique, on a inventé des dispositifs "ad hoc", la concession, la Régie directe, la DSP, ou Délégation de Service Public...

Le balancement des "hommes politiques", lui, reste une référence intangible !

Lire la suite

Le "nucléaire" moins cher ?

Le choc EDF contre ADEME : la réflexion scientifique est occultée par des visions politiques !

Coût de l'électricité selon les choix énergétiques.jpg

Le rapport de l'Ademe, fort complet, essaye de rendre compte de la difficulté de la production d'énergie en France : disparités régionales, complexité de la consommation en fonction des mois et des heures...

Le schéma actuel repose sur une adaptation de la production à la consommation, par le maillage d'un réseau complexe et par la souplesse des moyens de production. Le principal atout du nucléaire est sa montée en puissance en fonction des pics de consommation !

Le principal inconvénient des énergies renouvelables est le décalage "horaire" de la production par rapport à une consommation aux pics journaliers nocturnes ! La nécessité d'un stockage intermédiaire alourdit les coûts bruts de production...

L'optimisation, calculée par l'Ademe, revient donc à un exercice de haute voltige, car il omet complètement la référence de coût du nucléaire !

Pour un économiste, les énergies renouvelables ne sont pas encore compétitives à long terme !

Lire la suite

La "montée" en gamme...

Bretagne, je vous aime !

Bretagne, une belle image.jpg

L'attractivité de la Région Bretagne repose beaucoup sur la "qualité de vie"... qui fait aujourd'hui défaut en PACA et en Pays basque (la côte).

Par rapport à la vie moyenne d'un urbain (Paris, grandes villes), le silence des campagnes et des bords de mer est unique. Les paysages y sont préservés et la vie, en dehors de la période 15 juillet-15 août, est calme.

"Draguer" les futurs retraités est un devoir "régional" !

Lire la suite