UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2015

Les fleurs, les arbustes, une valeur sûre en Bretagne

A Kerplouz, près d'Auray, le cadre merveilleux du lycée agricole accueille 51 exposants de toute la Bretagne !

Kerplouz, la fête des plantes.jpg

Loin des querelles politiques de ces dernières semaines, les professionnels offrent avec goût le meilleur de leurs plantes. Entre Loch à marée basse et demeure élisabéthaine, le lieu est calme et superbe.

 Cultivons notre jardin !

Lire la suite

03/10/2015

Perso ou collectif ?

L'exercice du pouvoir municipal est-il dans la "plume" ?

Jean-Pierre Le Duvéhat, conseiller délégué à la culture et la communication.jpg

Le partenariat avec Quiberon et Plouharnel est une affaire importante, aujourd'hui ! faut-il réserver ces actions communes à des sujets "élitistes" et "nombrilistes", alors que les véritables questions de vie commune sont laissées de côté...

Le recyclage des matières plastiques, qui a révolutionné depuis la guerre l'emballage des produits alimentaires, est un échec collectif en France.

Sur la presqu'île, itou !

A commencer par la localisation de la "déchetterie commune" à Quiberon. Le centre de gravité est à Saint Pierre, et non au bout de la presqu'île.

Les consignes de tri sont peu claires et changeantes, ce qui induit des charges indues, lors du tri et du recyclage.

Ici, comme ailleurs, les sacs jaunes sont envoyés à Plouharnel pour l'incinération... un procédé "arriéré", qui concentre sur place tous les maux d'un traitement, qui devrait être décentralisé.

La compression des bouteilles  en polypropylène devrait être individuelle et vérifiée lors de l'apport.

Les déchets verts devraient être traités sur place, pour la fabrication de compost "local" (et non à Crach !).

Merci JPLD de nous décrire "en termes latins" ces considérations "vulgaires" ! 

Lire la suite

02/10/2015

Un "vrai" Maire dans chaque commune...

Gestion des Conseils, Maison de santé trois étoiles, Tourisme chez AQTA...

AQTA et le tourisme.jpg

La hiérarchie des priorités est mise au placard ! avec enfin une vision financière "saine" des Offices de tourisme et malheureusement une mauvaise anticipation de la loi nÔTRE...

Chez AQTA, le Vice-Président reporte à 2017, ce qui pouvait être fait tout de suite, en fin 2015... avec à la clé "une perte de productivité", qui est l'essence même de la création de l'Intercommunalité... AQTA souffre déjà des maux politiques classiques d'inefficacité et d'intérêt local... Quiberon refuse la perte d'indépendance de son OT !

 

 

Côté Hippocrate, le père de tous les médecins, les prévisions de remplissage des 7 cabinets médicaux planifiés sont "out", avec deux médecins probables...à votre bon cœur, citoyens de Quiberon, car l'équilibre financier repose sur le soutien de l'ARS et la location des locaux construits !

 

Quant au Conseil calamiteux du 28 septembre, la réponse de Jacques Leroy au Télégramme correspond à ce qui a été dit en séance ! L'adjoint Mamadou Dante est devenu fou furieux, sans aucune raison...alors qu'il s'agissait d'un débat sur des questions écrites, lues par le Maire !

 

Le "cumul" des mandats (Mairie + Intercommunalité + Département + Députation) est en train de pourrir la vie politique locale ! Démissions !

Lire la suite