UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Démocratie participative ?

Pourquoi les réflexions sur le futur PLU ne sont pas possible à Saint Pierre Quiberon ?

Madame G doit fulminer jeudi lors de l'ouverture d'ateliers participatifs au Centre Culturel de sa ville !
Enfin un peu d'air dans une commune, où les réflexions démocratiques sont interdites depuis deux ans !
Qu"elle prenne exemple sur Roland Le Sauce, qui est un peu plus à gauche qu'elle, mais qui sait dialoguer et échanger dans la courtoisie la plus conviviale...

Le sujet de la réunion de jeudi est stratégique pour les deux communes, Quiberon et Saint Pierre : le déplacement.

Aujourd'hui quatre moyens : l'avion (inconcevable), le bateau (inexistant), le fer (deux mois par an) et la route départementale pour tous ! 99% des déplacements (y compris le transport scolaire) empruntent la route départementale, dont le gabarit est insuffisant aux heures de pointe (8h00/9h00 et 16h00/18h00).

La voiture individuelle et l'infrastructure insuffisante rendent le déplacement en vélo dangereux et désagréable...

Pour nos deux communes et donc les utilisateurs de cette route départementale, dont les modes de transport ne changeront pas dans les prochaines années, les points noirs de cet axe sont nombreux :
les traversées de Saint Pierre, Kerhostin, Penthièvre et Plouharnel sont une aberration, y compris les feux rouge (3 à Saint Pierre, 1 à Kerhostin, 1 à Penthièvre...). Les modulations de vitesse sont dangereuses et se succèdent souvent sur des distances ultra-courtes.

Il est bien évident que l'on ne peut aujourd'hui laisser les communes du trajet prendre des décisions ubuesques : le triple rond-point de Plouharnel grace à la double casquette de Gégé le Général, le changement de statut des routes départementales sur la commune de Saint Pierre Quiberon pour des raisons financières, le passage du Fort Penthièvre sans protection, alors que les parkings attenants sont remplis pendant la période estivale et les grandes marées !

Sur la presqu'île la rationalisation de l'axe de desserte a été entreprise avant l'arrivée de Madame G aux commandes, mais abandonnée depuis pour épargner aux riverains (bien placés) les désagréments d'un traffic important ! Il est bien évident qu'il s'agit aujourd'hui de la seule solution alternative !

Le passage de l'Isthme est compliqué par la "persistance" de la voie de chemin de fer dont le trafic annuel représente trois journées de trafic routier... Les "lubies" des défenseurs du fer sont aujourd'hui totalement incompréhensibles.

Quant à la déviation de Plouharnel elle nécessite le déplacement de l'axe départemental par un passage sur digue ou pont au niveau du Pô, comme celà a été fait entre Carnac Plage et La Trinité sur Mer.

Dans le Pays d'Auray la presqu'île de Quiberon représente une "exception" ! Que les réflexions de jeudi nous entrainent vers des projets novateurs !

Lire la suite

18/09/2012

Communes et Communauté ?

Le suffrage direct pour les Communautés ?

Les choses simples sont souvent diificiles à réaliser ! René Dosière, le Saint Just de la Gauche, n'y va pas par quatre chemins...

La plaie d'aujourd'hui, les dépenses des communes, qui fonctionnent beaucoup par le financement d'emprunt, ne sont pas toujours utiles. Les élus locaux invoquent toujours l'intérêt général... mais l'absence de contrôle efficace couvre ainsi les erreurs monumentales de gestion !

Le pire est à venir : la Communauté de communes (Comcom pour les initiés), qui en général fait augmenter les dépenses communales et celles gérées par la Comcom... Avec bien entendu la course aux vice-présidences et leurs dépenses inutiles...

Solution selon RD : le suffrage universel direct ! La fusion de communes, ici entre Saint Pierre et Quiberon, est un moyen plus rationnel, puisqu'elle permet de remettre à plat les deux organisations...

Un bon contrôle des finances des communes et des Communautés par des experts-comptables serait sûrement encore plus efficace !

Lire la suite

17/09/2012

Bouts de ficelle ?

Le plus gros opérateur français préfère la Grande Bretagne à la France pour la 4G !

Orange en France, Everything EveryWhere en Grande Bretagne ont des approches différentes sur les réseaux !
Et le lancement de l'Iphone 5 par Apple met en lumière la "cacophonie" de l'attribution des fréquences en France par l'Etat...

La relance du combat entre opérateurs (le trio SFR, Orange et Bouygues) est ouverte, avec une nette avance pour l'un des trois...

De l'autre côté de l'atlantique Amazon prépare une opération commerciale classique, qu'aucun opérateur français ne pourra contrer : la vente à perte de nouvelles tablettes compensée par la vente de contenus !

Et du côté des "services", Amazon a une sacrée avance, au point d'entamer l'optimisme de la FNAC avec ses e-books importés !

Reste à résoudre l'imbroglio "réseau" français pour faire fonctionner toutes ces petites merveilles !

Lire la suite