06/09/2012
Nouvelles têtes ?
La "ville", un vaste sujet de débat ! Faut-il recueillir l'avis des habitants ?
Les municipales de 2014 agitent les équipes en place ! A Vannes David Robo, à Auray Guy Roussel ont été cooptés. Le résultat des élections de 2014 ne sera peut-être pas dans la même ligne...
Ce que l'on peut retenir pour Saint Pierre, c'est la place réservée aux quartiers dans les deux villes importantes du Morbihan. Même si à Auray cette préoccupation du citoyen a été occultée par l'omnipotence de l'ancien Maire communiste, à Vannes le dépérissement de la ville-centre pose de graves questions aux habitants présents et à ceux de la périphérie... Comment concilier extension, circulation et maintien d'un centre historique remarquable et donner un âme commune à la Cité ?
Le paramètre important sera celui du "caractère" de l'équipe, plus que le projet urbanistique. Et à Auray comme à Vannes pour l'instant on recherche des candidats, qui ne soient pas des seconds rôles...
Ne serait-ce pas aussi la préoccupation principale à Saint Pierre Quiberon ?
L'envers du décor ?
La saison touristique, une "folie" voulue ou subie ?
La course à la "concentration" se poursuit du 14 juillet au 15 août sur la presqu'île, où les "touristes" multiplient par 10 la population locale... Une manne que les acteurs économiques réclament avec insistance avec le soutien d'élus aveuglés par le souci de la réussite !
En matière de sécurité les résultats sont beaucoup moins probants. La congestion des routes a été moins forte cette année en juillet, faute de vacanciers, mais les morts, les blessés, les dégâts économiques sont "en forte hausse" !
On sent bien que les élus sont dépassés par le phénomène, notamment lors de la venue d'un spectacle roumain, organisé par l'élu Saint Pierrois... l'abstention est préférable au choix stupide !
Les organisations locales de sécurité, en mer avec la SNSM, à terre avec les pompiers n'ont pas été dépassées, mais le bilan cette année est très lourd. Les débuts de noyade sur des plages non surveillées sont inadmissibles dans des communes riches, qui gaspillent aisément les fonds communs...
La mobilisation de Dragon 56 et des pompiers pour des évacuations sur Auray et Vannes sont également très coûteuses !
A la fin d'une saison en dent de scie la fermeture définitive de commerces et d'entreprises constitue le dernier volet lamentable d'une "folie" voulue ! Est-on vraiment sûr aujourd'hui que le tourisme constitue encore une activité rentable ?
05/09/2012
Sud Habitat ?
Un second souffle pour l'habitat social à Saint Pierre Quiberon ?
En fin de mandat (difficile) de Madame G, François lui donne un coup de pouce !
Le vent de gauche prospère désormais sur l'immobilier "de basse qualité" par un coup de baguette magique... Réseau Ferré de France, qui détient le foncier de l'ex-SNCF, cède gratuitement 8.200 mètres carrés de terrains, probablement proches de la ligne du tire-bouchon ! Encore un pied de nez à la décentralisation et autres PLU, devant "prévisionner" les zones urbanisables... Le "caca-merdeux" gauchisant est en train de gagner la partie de l'imprévisible politique foncière des communes...
Si l'on tire de cette annonce imprécise des conclusions, on prévoit donc de construire ici à Saint Pierre Quiberon 8.200 mètres carrés de SHON, soit au moins 82 logements de 100 mètres carrés... soit à peu près le nombre de demandeurs de logement sur la commune (plutôt des électeurs à gauche n'est-ce pas ?)
Quid des terrains militaires, qui représentent une surface nettement plus interessante que les parcelles de RFF ? La fumée sur les éventuelles négociations avec le Conservatoire du littoral, qui devait rétrocéder 10.000 mètres carrés à la Commune pour une "probable" zone d'activité ?
Ce qui est sûr, c'est le choix de SUD HABITAT, réalisateur au combien valeureux du lotissement de Kerbourgnec !