UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Démocratie participative ?

Pourquoi les réflexions sur le futur PLU ne sont pas possible à Saint Pierre Quiberon ?

Madame G doit fulminer jeudi lors de l'ouverture d'ateliers participatifs au Centre Culturel de sa ville !
Enfin un peu d'air dans une commune, où les réflexions démocratiques sont interdites depuis deux ans !
Qu"elle prenne exemple sur Roland Le Sauce, qui est un peu plus à gauche qu'elle, mais qui sait dialoguer et échanger dans la courtoisie la plus conviviale...

Le sujet de la réunion de jeudi est stratégique pour les deux communes, Quiberon et Saint Pierre : le déplacement.

Aujourd'hui quatre moyens : l'avion (inconcevable), le bateau (inexistant), le fer (deux mois par an) et la route départementale pour tous ! 99% des déplacements (y compris le transport scolaire) empruntent la route départementale, dont le gabarit est insuffisant aux heures de pointe (8h00/9h00 et 16h00/18h00).

La voiture individuelle et l'infrastructure insuffisante rendent le déplacement en vélo dangereux et désagréable...

Pour nos deux communes et donc les utilisateurs de cette route départementale, dont les modes de transport ne changeront pas dans les prochaines années, les points noirs de cet axe sont nombreux :
les traversées de Saint Pierre, Kerhostin, Penthièvre et Plouharnel sont une aberration, y compris les feux rouge (3 à Saint Pierre, 1 à Kerhostin, 1 à Penthièvre...). Les modulations de vitesse sont dangereuses et se succèdent souvent sur des distances ultra-courtes.

Il est bien évident que l'on ne peut aujourd'hui laisser les communes du trajet prendre des décisions ubuesques : le triple rond-point de Plouharnel grace à la double casquette de Gégé le Général, le changement de statut des routes départementales sur la commune de Saint Pierre Quiberon pour des raisons financières, le passage du Fort Penthièvre sans protection, alors que les parkings attenants sont remplis pendant la période estivale et les grandes marées !

Sur la presqu'île la rationalisation de l'axe de desserte a été entreprise avant l'arrivée de Madame G aux commandes, mais abandonnée depuis pour épargner aux riverains (bien placés) les désagréments d'un traffic important ! Il est bien évident qu'il s'agit aujourd'hui de la seule solution alternative !

Le passage de l'Isthme est compliqué par la "persistance" de la voie de chemin de fer dont le trafic annuel représente trois journées de trafic routier... Les "lubies" des défenseurs du fer sont aujourd'hui totalement incompréhensibles.

Quant à la déviation de Plouharnel elle nécessite le déplacement de l'axe départemental par un passage sur digue ou pont au niveau du Pô, comme celà a été fait entre Carnac Plage et La Trinité sur Mer.

Dans le Pays d'Auray la presqu'île de Quiberon représente une "exception" ! Que les réflexions de jeudi nous entrainent vers des projets novateurs !


Se déplacer en pays d'Auray, un atelier jeudi au centre culturel de Saint Pierre Quiberon
Télégramme du 19 septembre 2012

Quelles sont les solutions de transport envisageables pour réduire l'utilisation de la voiture individuelle? Voilà le thème qui sera abordé jeudi à l'occasion de l'atelier «Se déplacer dans le pays d'Auray», coanimé par le cabinet d'études Mobhilis et les deux animateurs du groupe déplacements du Conseil de développement Gilles de Nert (Groupement Morbihan Sud) et Roland Le Sauce (CGT). Actuellement, le Syndicat mixte du pays d'Auray réalise un schéma des déplacements sur les 28communes de son territoire. Afin de mieux appréhender la mobilité des habitants (motifs et modes de déplacement, accessibilité aux personnes àmobilité réduite...), le cabinet d'étude souhaite que tous puissent s'exprimer. Des ateliers de concertation sont donc organisés pour recueillir les idées et propositions. Pour ouvrir encore davantage la réflexion, le Conseil de développement a souhaité également ouvrir un blog participatif. Les propositions seront ensuite synthétisées et transmises aux élus du pays.

Pratique Atelier «Se déplacer dans le pays d'Auray», jeudi 20septembre, de 18h à20h, au centre culturel. Ouvert à tous. Blog: transportsenpaysdauray.blogspot.fr

Un blog pour mieux circuler dans le pays d'Auray
Ouest France du 19 septembre 2012

Le conseil de développement du pays d'Auray lance sa deuxième série d'ateliers ce mercredi à Belle-Ile. Objectif ? S'imprégner des solutions de M. et Mme Tout-le-Monde pour élaborer un schéma de déplacement.

Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ?
Voici un an, à la demande du syndicat mixte du pays d'Auray, le conseil de développement (Codepa), présidé par Joseph Gauter, a lancé une opération de consultation auprès de la population du pays d'Auray. La première série d'ateliers s'était déroulée à l'automne 2011. Le calendrier électoral a repoussé à cette rentrée la tenue de la 2e série, prévue initialement au printemps.

Quels ateliers ?

Par petits groupes de travail, les participants, à l'aide de cartes du pays, vont donner leurs propositions pour améliorer les modes de déplacement. « Évidemment, pas question de créer de nouvelles routes, note Nathalie Liva, animatrice au conseil de développement. Il y a déjà des pôles qui existent, des routes. Le but c'est de parvenir à densifier l'offre. »

Qui y participe ?
Le Codepa rassemble des personnes de la société civile : des représentants d'associations, d'entreprises du pays d'Auray... « C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité associer le Codepa à cette réflexion, précise Guy Roussel, vice-président du pays d'Auray, pour que ce ne soit pas les élus seuls qui élaborent ce projet. » Lors de la première série d'ateliers, 130 personnes avaient pris part aux réflexions.

Quels constats ?
Lors des premiers ateliers, il ressort clairement que « la voiture est incontournable, faute de mieux ». L'objet de cette deuxième série d'ateliers sera de proposer des alternatives. « Sachant qu'un autre constat a pu être fait : en terme de transports collectifs, il y a aussi un défaut d'informations sur ce qui existe. » Les propositions qui ressortiront de ces ateliers seront soumises aux élus du pays d'Auray. « Évidemment, tout ne sera pas réalisable. »

Quelles pistes ?
Il faut encourager les pistes cyclables utilitaires. « Nous avons de bons parcours touristiques, mais trop peu de circuits pour la vie quotidienne. Or, deux tiers des déplacements professionnels font moins de 5 km. » La mise en service du tire-bouchon à l'année ? « C'est un serpent de mer. Et il ne répond qu'à un type de demande entre Auray et Quiberon. Si je m'arrête à Plouharnel et que je veux aller à Carnac, comment je fais ? » Le covoiturage, déjà bien lancé sur le pays, est également une réponse.

Quelles échéances ?
Belle-Ile ouvre la série des ateliers ce mercredi. Jeudi 20 septembre, une nouvelle réunion se tient à Saint-Pierre-Quiberon, au centre socioculturel ; mercredi 26, à la salle Émeraude à Locoal-Mendon, et enfin vendredi 27, à la salle des fêtes de Pluneret. Tous les ateliers démarrent à 18 h.
Par ailleurs, un blog est ouvert à l'adresse http://transportsenpaysdauray.blogspot.fr/. Une dernière série de rencontres aura lieu au printemps 2013.
« Ce travail permettra de participer à l'élaboration du Schéma de cohérence territorial, qui doit être bouclé avant fin 2013. »

Les commentaires sont fermés.