UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

Taxes parafiscales ?

En France nous sommes les champions de la redistribution !

Non, ne croyez pas que l'argent ainsi collecté ira aux plus démunis ! Non, plutôt dans la poche de nos artistes...

Si vous achetez une tablette à Noël prochain, on risque de vous prélever 51 euros... une paille, alors que les fabricants font tout pour fixer leur prix en dessous de la limite psychologique de 199 euros...

Abus de droit, impôt invisible... Vive la redistribution !

Lire la suite

Réseau électrique obsolète ?

Saint Pierre Quiberon en deux mandats a du "enterrer" 10 kilomètres de réseau électrique aérien !

Quand le Père François se gratte la tête, la question est probablement peu importante

Aujourd'hui une grande partie du réseau électrique de Saint Pierre est aérien et "non isolé", une technologie des années 50 ... Au Petit Rohu une panne de décembre 2010 a interrompu l'alimentation d'un quartier pendant plus de 15 heures ! La remise à niveau est toujours en attente !

Les interventions de réparation sont du ressort d'ERDF, les transformations du réseau du SDEM, deux entités qui ont du mal à se coordonner, un mal bien français. Quand vous ajoutez dans le circuit, une administration communale du type de Saint Pierre Quiberon, les excès de vitesse sont rares...

Au fond il vaut mieux habiter avenue du Général de Gaulle qu'à Kergroix ou au Petit Rohu ! La démocratie à la mode saint pierroise !

Lire la suite

24/09/2012

HLM, la qualité ?

En France, la qualité de l'immobilier est masquée par des appellations "politiques" !

Le logement est certainement le bien le plus précieux dans une vie humaine !

Avant guerre et dans l'immédiat après-guerre, le contrôle des loyers (la fameuse loi de 1948) a pesé sur le marché de la construction en réduisant l'offre. La concentration urbaine et l'afflux de population toujours plus nombreuse dans les grandes agglomérations ont déstabilisé durablement le marché immobilier, notamment en région parisienne... Résultat des prix en forte hausse, rendant un bien nécessaire en bien spéculatif... La triple culbute en 5 à 7 ans était un phénomène courant dans les années 50 à 90...

Lorsque les plus-values n'étaient pas taxées le placement immobilier était certainement le placement financier le plus rentable en France, encouragé par le sytème bancaire, qui détenait des garanties en or massif (l'hypothèque de premier rang !). La protection du locataire a amoindri l'intérêt des épargnants dans les dernières années.

Aujourd'hui on "démonte" le moteur du marché immobilier : la Gauche "retaxe" fortement les plus-values, ainsi que le capital par une hausse des taux de l'ISF, on modère les loyers, réduisant ainsi la rentabilité du placement immobilier...

En sens inverse les terrains de l'Etat sont bradés et confiées aux communes, qui sont en général peu efficaces dans la promotion immobilière ! "Le Duflot", nouveau, est censé attirer aujourd'hui et demain le "gogo capitaliste" dans des placements "sociaux" à faible rentabilité voulue !

Les "anticipations" des futurs clients de l'immobilier, les jeunes couples sont au plus bas ! La confiance n'est plus dans l'avenir rose... la crainte d'une hausse des prix risque de relancer l'appauvrissement de nos futurs candidats.

Ici, comme dans beaucoup de domaines, l'économie de marché repose sur "le juste prix"... celui de la "qualité" se paye, car on diminue ainsi les dépenses de fonctionnement sur la vie d'un logement ! Alors pousser à la construction de HLM est une erreur économique et stratégique ! Le marché immobilier a besoin de plus de liberté !

Lire la suite