UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2012

Zone d'activité ?

A Saint Pierre Quiberon, on réfléchit... Notre voisine travaille et prépare l'avenir !

L'action municipale ne peut se résumer à l'aménagement d'un Centre-ville, mal foutu... et à organiser de nouveaux sens de circulation...

Aujourd'hui on constate que le gris clair du granit est constellé de tâches noirätres du plus mauvais effet... nos services d'entretien auront fort à faire pour retrouver l'éclat d'origine !

Sur le plan de l'activité économique, rien à l'horizon, alors que la ville se meurt au seuil de la prochaine hibernation... notre animatrice, Bibi, est concentrée sur l'installation de l'Office de Tourisme dans ses nouveaux locaux, avec un superbe comptoir en bois exotique, payé par les sous du contribuable...Durée de l'utilisation : 2 mois sur 12 !

On est dans l'attente des nouveaux terrains dédiés à l'activité économique : terrains militaires et terrains de RFF.

A Quiberon la ZA Plein Ouest s'étend avec 15 activités nouvelles, à Saint Pierre on se lamente !

Lire la suite

22/09/2012

Le poids du passé ?

Le "tire-bouchon" ne peut pas faire de miracles !

La ligne de chemin de fer, établie en 1890 par la Compagnie d'Orléans, était destinée aux transports militaires jusqu'au bout de la presqu'île, notamment aux approvisionnements de munition. N'oublions pas qu'à cette époque la voiture individuelle n'existait pas !

Aujourd'hui l'exploitation est assurée par la SNCF, l'investissement par la Région Bretagne. L'état de la ligne est très en retard sur la qualité demandée par exemple aux lignes TGV. Les rames, qui ont une activité de ramassage scolaire pendant l'année, sont utilisées au "coût marginal" pendant l'été. L'activité actuelle est donc une activité de "survie", peu préparée à une intensification du trafic !

N'oublions surtout pas qu'il s'agit d'une "voie unique", considérée comme dangereuse par l'exploitant. Les rames se croisent en gare de Plouharnel. Il est donc difficile dans ces conditions d'intensifier les rotations, sans investissement supplémentaire !

L'autre facteur rédhibitoire du chemin de fer est celui de sa rigidité dans le temps : réseau figé non évolutif, gares en général mal placées, barrières automatiques coupant le principal trafic routier, faible vitesse de déplacement en raison de la mauvaise qualité de la voie...

En bref, notre tire-bouchon actuel est à la fin de sa vie. Pour en faire un transport moderne, il convient d'investir des sommes "rondelettes" dans la voie et le matériel roulant, que personne en Pays d'Auray n'est capable de financer !

Les Français, y compris les cheminots ont voté depuis 40 ans pour la voiture individuelle, qui avec un bon réseau routier est le moyen de transport le plus efficace au niveau "individuel".

Alors est-il vraiment sain que des élus, qui eux-même utilisent leur voiture individuelle pour se déplacer, proposent des "transports collectifs", qui sont aujourd'hui sur la presqu'île une erreur d'investissement monumentale ! Quiberon, Saint Pierre Quiberon ne sont pas Paris !

Lire la suite

21/09/2012

La machine à café ?

La dosette "Nespresso" n'atteindra jamais le chiffre de l"App Store" d'Apple !

La création de nouveaux produits bien conçus rapporte toujours de beaux chiffres d'affaire... Nestlé a su transformer la vente de café en "sacs", en inventant une dosette aux caractéristiques bien particulières. Le succès appelle le succès et la fin de certains brevets attire les concurrents, qui voudraient bien partager le gateau !

Chez Apple les idées originales foisonnent ! sous la direction de Steve Jobs l'idée de connecter directement l'ordinateur ou la tablette de l'utilisateur aux serveurs de la firme avec paiement à distance par carte bancaire pour acheter des "applis" est une idée de génie, vendue sous la forme d'une X Store... Le concept et ses fonctionnalités sont aujourd'hui copiés par tous les leaders de l'informatique : Microsoft, Google, Sony...

Le seul "hic" est comme dans la lecture numérique la constitution de monopoles incontournables ! La fabricant impose sa loi et ses breloques...

Et chez Apple l'enfermement du client est un principe ! Au client de choisir sa "prison" !

Lire la suite