UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

Camping-car et camps de camping ?

Les municipalités de bord de mer ont un retard de 30 ans ! Saint Pierre Quiberon est dans ce cas !

La tendance de fond dans le camping en 2012 est à la disparition des caravanes et à la forte croissance des camping-cars ! Ceci se vérifie au Petit Rohu, sur le parking de Kerbourgnec, sur les parkings de Penthièvre...

Le camp de camping de "papa" n'a plus aucun intérêt pour les camping-caristes, dont le niveau de vie s'est élevé. Mobile, presqu'autonome, souvent équipé d'un scooter, le camping-car cherche un "stationnement" pas cher et bien plaçé, en groupe pour éviter les agressions nocturnes !

Sur la Côte basque des emplacements dédiés au stationnement des camping-cars sont créés avec prises électriques. Des villages de camping-cars, proches des plages sont une nouvelle manière de résider...

Ici, la volonté municipale est de les canaliser sur le parking du gymnase... un endroit pas sympathique du tout pour passer des vacances... mais ces derniers tentent d'échapper à la contrainte et s'installent par petits groupes sur les parkings proches de la mer.

Alors pourquoi ne pas rentabiliser certains espaces inutiles et les équiper en eau, électricité et vidange de cuve... à distribution automatique, sans personnel municipal !

Père François, la SNSM, c'est bien ! suivre les tendances modernes de nos visiteurs, c'est mieux !

Lire la suite

Le rêve de "Gauche" ?

Construire la ville de demain est la refrain éternel des équipes municipales au pouvoir ! Le manque d'idées est flagrant !

Hier à Athéna la densité des hommes politiques au mètre carré est le reflet de la "démocratisation" des débats !
Les sourires obligés, les poignées de main assassines, les tenues vestimentaires les plus diverses ne masquent pas la faible participation des citoyens...

La grande question, à peine abordée tant elle suscite polémique, est la place d'Auray entre Lorient et Vannes. Au réservoir local (20.000 personnes) peut s'ajouter la population de la presqu'île de Quiberon (8.000 personnes). On est ici très en dessous de la population de l'agglomération vannetaise, à un quart d'heure de voiture d'Auray...

La Ville d'Auray est passée en 30 ans d'une ville carrefour (avant le pont de Kerplouz) à une petite ville de tradition française, qui exploite très mal son merveilleux port de Saint Goustan ! L'étude des urbanistes estime d'ailleurs que Saint Goustan et le quartier de la Gare ne font pas partie du Centre-Ville !

Le commerce local est malmené par les zones commerciales extérieures, à tel point qu'un commerçant local estimait que les effectifs de la plupart des commerces de Centre-Ville étaient animés par un chef d'entreprise et par un salrié à temps partiel !

L'avenir commercial du Centre-Ville est donc plutôt sombre, comme à Vannes d'ailleurs ! L'activité privée a besoin de chalands pour vivre... mais le chaland "moderne" utilise sa voiture... que les municipalités ont du mal à gérer... une politique de l'autruche entre piétons et voitures !

Auray a su ouvrir intelligemment des zones commerciales à l'Ouest et au Sud de plus en plus attractives en condamnant progressivement son Centre. La Foire du lundi montre qu'une politique piétonne plus intensive a sa place ici, mais le compromis actuel est "bâtard" !

Auray en vingt ans de communisme n'est pas une belle ville attrayante... Son charme est à Saint Goustan !
Il est un peu tard aujourd'hui de croire que cette situation soit vraiment modifiable avec l'équipe municipale actuelle !

Lire la suite

Retour de flamme ?

L'UDB choisit le Parti Socialiste pour allié et abandonne les "Verts" !

Les bretons, à l'intelligence rapide, préfèrent le soutien du pouvoir récemment élu aux querelles désormais éternelles des Verts ! Improbable alliance dans les élections précédentes, mais devenue réalité aujourd'hui !

C'est un peu le "retour de flamme" après la lourde défaîte électorale de Cécile "la magnifique" !

Pour Madame G, qui est avant tout socialiste bon teint, c'est l'obligation de se mettre au breton (le mari pratique déjà dans la chanson de marin) et d'abandonner la "vertitude"...

Au fond une vraie politique de "caméléon" !

Lire la suite