UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2011

Des pyramides à Saint Pierre ?

Les "illusions" de nos élus locaux ! ou l'absence de raisonnement économique !

A Saint Pierre on imagine "à coup d'oxygène hlemeu" réanimer le commerce local en voie de disparition ! A Auray on intègre les constructions dans leur environnement et si possible à l'extérieur du Centre-Ville ! Et pourtant, nos élus ont appris l'économie dans les mêmes cahiers roses...

L'immobilier, c'est un pari sur une centaine d'années, peut-être plus avec le béton armé ! Les choix préalables sont donc stratégiques. En aucun cas il ne faut céder "à la mode", mais avoir une vision à long terme de la ville que l'on dirige ! Et il est réjouissant de voir que monsieur Le Scouarnec respecte avec beaucoup de vigueur le site de Saint Goustan et son magnifique pont au dessus du Loch !

Ici, à Saint Pierre la ville a été enlaidie par les maires précédents, qui ont autorisé l'Hôtel de la Plage et les deux immeubles adjacents à construire sur 6 niveaux ! Des garages en outre sur le Port d'Orange ! Bref, des massacreurs, que Madame G enssence souvent !

Dans l'organisation du "Village" la place du Marché, en arrière du Centre historique, était une bonne idée !
Avec les terrains de "Périon" et du "Celtic" il aurait été possible de concevoir une autre ville ! Une plus belle ville ...

Oui, mais avec des idées fausses et avec le mauvais goût patent de madame G et de son adjoint à l'urbanisme, tout formé au Modern Art de la SNCF,
on a le projet de construire un immeuble de basse qualité, en empiétant sur les espaces libres destinés à l'organisation des fêtes de la Ville !

Les contradictions entre la "gelée de groseille" distillée par "Dialogue" et les réalisations effectives de petits potentats révèlent à nouveau "le manque de vues à long terme" de nos élus en deuxième mandat...

Quelle tristesse de laisser à nos petits enfants des "pyramides" mal fagottées !

Lire la suite

Calendrier de la Réforme

Quels sont les paramètres de l'efficacité intercommunale ?

La première vague de l'intercommunalité regroupait en fait de 3 à 6 communes ! De vrais "prophètes" de l'action en commun. Dans notre secteur proche la Communauté des Mégalithes regroupe Plouharnel, Carnac et la Trinité sur Mer. Ni Madame G, ni Jean-Michel Belz n'ont voulu les rejoindre ! Pour des raisons d'ailleurs très différentes...

Aujourd'hui le Préfet du Morbihan, représentant de l'Etat et donc du Ministre de la Ville et des Collectivités, propose à nos communes de la presqu'île de faire partie d'une Communauté dite "du pays d'Auray", soit 24 communes en un seul soufflé !

Et là, on peut dire "stop" ! L'action à 24 est une véritable hérésie selon les critères d'efficacité ! Trop gros, alors que l'on part du "trop petit" ! L'action de l'Etat doit être de "conseiller" la bonne dose d'intercommunalité et non de travailler comme un Etat major sur des cartes "dématérialisées".

Comme le disait récemment le Maire de Carnac il est difficile de "marier" nos communes littorales avec celles de l'intérieur, les enjeux ne sont pas les mêmes ! Avec un gros risque pour nous, c'est d'enregistrer un alignement des fiscalités locales, soit un doublement des impôts locaux sur la côte ! Une bonne affaire en somme !

Dans un schéma idéal on a oublié la "fusion" possible des Communes ! Celle de Quiberon avec Saint Pierre a du sens, très au delà des opinions de nos élus locaux ! Elle est désormais possible depuis la promulgation de la loi du 17 décembre 2010 !

L'avenir à plusieurs est donc sur les rails ! Le calendrier vient d'être assoupli par le Ministre : 6 mois de plus pour bien réfléchir et mettre en oeuvre la réforme territoriale. Il serait très démocratique (notamment à Saint Pierre) de consulter les habitants sur ces projets !

Madame G entendra-t-elle le "cri du peuple" ?

Lire la suite

13/05/2011

2014, des économies !

La fusion des conseillers régionaux et généraux en 2014, enfin des économies !

La réduction du nombre des élus (40% en moins) se traduira par une baisse des coûts de 25%. La charge de ces conseillers "territoriaux sera essentiellement supportée par les Régions, ce qui représente un allégement des charges des départements...

Pour l'instant les limites du canton de Quiberon ne sont pas encore connues, alors que les cantons devraient passer à 25.000 élcteurs en 2014. Il est probable que les sept communes actuelles seront rejointes par des communes voisines !

Affaire à suivre !

Lire la suite