UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2011

Ecole Nationale de Voile : quel avenir ?

Pour Saint Pierre, les sept hectares de terrain, un port de plaisance peu aménagé, des bâtiments peu utilisés, des instruments de pilotage faiblards et des instruments de contrôle inexistants de l'ENVSN posent question !

Les 40 ans de l'Ecole Nationale de Voile viennent d'être fêtés en fanfare avec la mobilisation de la flotte des Pen Duick à Beg Rohu, le baptême des deux nouveaux M34 et une très belle exposition sur l'originalité esthétique des réalisations de l'architecte choisi en 1970.

Mais derrière le "bling bling" se cachent des réalités invisibles, celles d'un bateau sans capitaine, d'un retard irratrappable dans la Course au large, partie à Lorient à la BSM, d'un effectif surnuméraire à la recherche d'activités nouvelles, collant de près ou de loin à la mission de l'Ecole (Handisport, Kite-surf, climatologie, sécurité...), une comptabilité analytique inefficace (volontairement ou non), une autonomie inimaginable dans une entreprise privée, bref un ensemble de handicaps, qui n'ont pas échappé à la Cour des Comptes !

Les réponses fournies en début 2011 par le Ministère du Budget, par le Ministère des Sports et la Direction de l'ENVSN ne sont pas à la hauteur du budget de cette Ecole nationale, dont les effectifs représentent une lourde charge ! La charge financière pour nos concitoyens est égale à celle du budget annuel de la Commune de Saint Pierre !

Dans un contexte de révision des dépenses de l'Etat est-il encore tenable de dépenser "à perte" de telles sommes ?

Lire la suite

Les réseaux de l'internet, l'oxygène de notre vie future !

Internet, aussi vital que l'eau potable !

Les exemples d'annonce de nouveaux services (ci-dessous) vont révolutionner votre vie de tous les jours, faire disparaître des métiers attachés au "papier imprimé" et accentuer les différences de statut de nos concitoyens face aux capacités de nos réseaux Internet, notamment sur la presqu'île !

Tous les "entrepreneurs" astucieux anticipent l'arrivée de la classe "Très haut débit" (la Fibre) dans les chaumières françaises. Après la multiplication des applications classiques, ne demandant qu'une faible bande passante, les mails, la banque àdistance, les applications interactives de réservation (hôtels, transports, location de voiture...), voici désormais l'ensemble des distractions audiovisuelles, qui sont prêtes à emprunter les tuyaux de l'Internet de demain !

Oui, mais ! Sur la presqu'île les réseaux en sont au stade du moyen age ! La vétusté des lignes téléphoniques de l'époque "Giscard" ne supportent que difficilement la montée vers les 8 millions de bits par seconde, avec à la clé de gros soucis de déconnexion des "box", si vous disposez des services de télévision via l'ADSL ! Une révision complète des réseaux est à envisager à très court terme ! Sinon, silence "radio"...

Sur le plan personnel l'équipement d'accès à ces réseaux Internet est à reconstruire : la vieille ligne "téléphonique" n'est aujourd'hui que le point d'entrée des flux Internet. Finies, les prises dans tous les coins de la maison, bricolées par le Maître es tournevis ! Terminées, les liaisons en câble RJ45 pour distribuer dans chaque pièce le flux informatique d'un serveur ! L'arrivée des réseaux internes "fibre" est à envisager dès maintenant, pour faire transiter bientôt les flux "à très haut débit". Les services dérivés, téléphonie, mobiles, télévision et vidéo-communications seront accessibles ainsi partout et en toute fiabilité ! Sans compter bien entendu sur le WiFi et les comunications radio 4G.

Et cerise sur le gateau, la technique actuelle et future autorisera la concurrence pure et dure entre lignes fixes et communications radios, notamment dans la transmission de données. Voici de quoi alimenter les réflexions sur l'aménagement du territoire et l'installation de sous-stations "radios" sur la presqu'île ! Après les pylones des lignes à haute tension, les "mats" d'émisssions radios vont faire des heureux et des malheureux...

La "voie verte" est-elle ainsi la solution de l'avenir sur la presqu'île ?

Lire la suite

17/05/2011

Prix de la laideur : Saint Pierre !

Fort "Saganne" ou "Guantanamo" ?
Park Er Lann 1.JPG
Décidément le style breton n'est plus en vogue au service de l'urbanisme de Saint Pierre ! Le "modern style" façon Ecole de Voile se justifie, quand le porte-monnaie est bien rempli !

Au carrefour de l'Ecole de Voile, sur la route départementale, le camp de "mobil-home" Park Er Lann a reçu l'autorisation de construire un "Fort Saganne", mi-prison, mi-garage, un vrai cube de parpaing fort laid avec toiture terrasse ! Un laideron, qui va polluer notre belle campagne, à la limite de la zone NA, dite zone "verte" du Petit Rohu. En voisinage de maisons néo-bretonnes fort jolies et bien entretenues...

Et drôlerie du jour : alors que le voisin "Tribann Café" est à vendre (les commerces marchent à Saint Pierre, dixit Madame G !) il est prévu l'ouverture d'un "resto" !

Monsieur "SNCF", peut-il être fier de ses réalisations urbanistiques ?

Park Er Lan 2.JPG