UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2011

La santé en Bretagne, un vrai sujet ?

Des chiffres, qui méritent un meilleur traitement qu'un simple rapport !

Que l'on soit satisfait de constater que le pays d'Auray est "dans la moyenne" de la Région Bretagne en matière de santé, c'est fermer les yeux devant des chiffres alarmants !

Mortalité : 14% au dessus de la moyenne France, Comportements à risque : 27% au dessus de la moyenne France !
Suicide et alcoolisme chez les hommes, alcoolisme et maladies de l'appareil respiratoire chez les femmes.

Les structures du Pays d'Auray auraient ici leur place dans le traitement de ces véritables fléaux ! Mais que fait-on réellement face à l'alcool et à la cigarette ?

Lire la suite

Technologies innovantes !

Et nous, et nous ?

La recherche conduit un jour ou l'autre à "valoriser" des éléments, qui nous semblent communs. A Quiberon la station d'épuration rejette ses effluents en mer.

Lire la suite

Vannes, Auray, Lorient ? Le "recalé" ?

Peut-on intégrer dans le voyage à Grande vitesse des arrêts tous les 30 kilomètres ?

2016, l'arrivée de la Grande Vitesse en Morbihan impose des choix, et notamment ceux des escales "obligatoires" !

Vannes et Lorient préparent ce grand moment avec des atouts différents :

A Vannes la gare, au Nord du Centre-ville, est très accessible à pied (un quart d'heure environ). De grands terrains au Nord de la Gare pourraient être mobilisés pour des constructions. Un point fort, la proximité du Centre Hospitalier du Morbihan, un point faible les parkings très insuffisants !

A Lorient la gare est pratiquement en Centre-ville ! Un quart d'heure à pied pour rejoindre le quartier du Port. Les points faibles : l'inclusion dans un bâti déjà dense, des parkings eux aussi très insuffisants !

A Auray la gare est très éloignée du Centre-ville ! Entre 30 à 40 minutes de marche à pied ! La navette actuelle est totalement inefficace et devrait être dédiée au seul trajet Gare-Centre ! De nombreux points faibles : la proximité de zones à protéger sur Brech (la chartreuse), un quartier pavillonnaire étendu, des parkings très insuffisants.

A votre avis, quelle sera la gare "recalée" ?

Lire la suite