09/05/2011
Les "démangeaisons" des élus ?
Le PLU doit-il reprendre intégralement les fondamentaux du POS ? notamment les zones non constructibles ?
Gérard Jean, adjoint à l'urbanisme de la commune de Saint Pierre Quiberon s'est exprimé à plusieurs reprises lors de la décision de créer un PLU à Saint Pierre. Un sous-traitant a même été mandaté pour conseiller l'équipe municipale sur l'élaboration du PLU ! A un coût non négligeable...
Mais depuis 6 mois le "blackout" est total, nos édiles étant certainement en pleine phosphorescence urbanistique !
Pour éviter un nouveau désastre, il aurait été préférable d'attendre le PLU pour décider de la construction d'un HLM en Centre Ville ! Mais les échéances électorales étant ce qu'elles sont, tout retard aurait pu ternir "le bilan" de Madame G !
L'affaire de Larmor Baden, "il faut loger les jeunes", est représentative des cogitations de nos élus, pris entre les contraintes de la Loi "littoral", des propriétés privées (l'Armée, l'ENVSN et autres grands domaines) et le désir "de faire du logement social" comme à Auray, le grand frère !
Il est bien évident, que certains propriétaires, qui vivent de façon précaire dans des terrains inconstructibles depuis 20 ans, souhaitent aussi "construire" la maison de leur rêve et de leur épargne accumulée.
L'organisation historique de l'espace à Saint Pierre mérite également quelques redressements radicaux, notamment l'élimination des campings municipaux, qui violent avec l'onction des élus la Loi "littoral" et le principe d'égalité entre citoyens, inscrit dans notre Constitution !
Bref ! Le PLU concerne tous les citoyens propriétaires de la Commune de Saint Pierre ! A quand "la lumière" sur les projets de nos élus pour un urbanisme de station touristique ?
Piétons, rendez-vous à Bayonne !
Une réalisation exemplaire en Pays basque : rues piétonnes à Bayonne !
Quand on a connu les voitures dans le vieux Bayonne, il y a 40 ans, on pense aujourd'hui à Auray, à Quiberon et à La Trinité sur mer !
Nos élus locaux ne connaissent que les "arrêtés" de circulation et les solutions "sparadrap"... avec les échecs successifs à Auray comme à Quiberon, même à Saint Pierre avec la politique des "sens uniques" en Centre-ville !
Seule, la ville de Quiberon semble avoir pris le problème au sérieux ! Les autres élus ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Un conseil : allez faire un tour à Bayonne, soit 800 kilomètres vers le Sud de la France !
A Bayonne les rues du vieux Centre sont fermées à la circulation par des bornes à télécommande. Des parcs de stationnement, périphériques et gratuits, sont à la disposition des automobilistes ! Des navettes "électriques" de petite taille (10 passagers) desservent tout le Centre et les parcs de stationnement très régulièrement. Bien entendu, gratuitement !
Résultat : un Centre-ville réservé aux piétons avec une rénovation complète des boutiques et magasins ! Une véritable fête et une ambiance reposante...
Le préalable a été de centrer les grandes surfaces sur l'axe BAB (ex-voie de chemin de fer Biarritz, Anglet et Bayonne) accessibles facilement en voiture !
C'est possible, ici, à Saint Pierre, comme à Auray et à Quiberon !
Première étape : déménager les deux superettes à l'extérieur du Centre-ville dans une zone commerciale à mi-chemin de Saint Pierre et de Quiberon !
Avec nos élus actuels ce sera difficile !
08/05/2011
Lorient, un exemple pour Saint Pierre
La Commune de Saint Pierre ne montre pas l'exemple !
Un simple exemple : la nouvelle haie autour du camping du Rohu ! Les thuyas d'Amérique ne poussent pas sur le sable ! Malgré les recommandations d'un spécialiste horticole de Saint Pierre, la Mairie a fait le "mauvais choix", il y a un an ! Après un gâchis complet lors d'une plantation au mois de Mai et des tonnes d'eau déversées en pure perte en 2010, les thuyas "balais brosse" ont été remplacés par une "nouvelle génération" !
Un employé municipal, fort discipliné, les arrose à nouveau en 2011 tous les matins... aux frais du contribuable...
Soyons gentils ! Une grande partie a déjà été cuite "par le sel marin" ! Quand fermera-t-on le robinet du Petit Rohu ?