UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2011

Des pyramides à Saint Pierre ?

Les "illusions" de nos élus locaux ! ou l'absence de raisonnement économique !

A Saint Pierre on imagine "à coup d'oxygène hlemeu" réanimer le commerce local en voie de disparition ! A Auray on intègre les constructions dans leur environnement et si possible à l'extérieur du Centre-Ville ! Et pourtant, nos élus ont appris l'économie dans les mêmes cahiers roses...

L'immobilier, c'est un pari sur une centaine d'années, peut-être plus avec le béton armé ! Les choix préalables sont donc stratégiques. En aucun cas il ne faut céder "à la mode", mais avoir une vision à long terme de la ville que l'on dirige ! Et il est réjouissant de voir que monsieur Le Scouarnec respecte avec beaucoup de vigueur le site de Saint Goustan et son magnifique pont au dessus du Loch !

Ici, à Saint Pierre la ville a été enlaidie par les maires précédents, qui ont autorisé l'Hôtel de la Plage et les deux immeubles adjacents à construire sur 6 niveaux ! Des garages en outre sur le Port d'Orange ! Bref, des massacreurs, que Madame G enssence souvent !

Dans l'organisation du "Village" la place du Marché, en arrière du Centre historique, était une bonne idée !
Avec les terrains de "Périon" et du "Celtic" il aurait été possible de concevoir une autre ville ! Une plus belle ville ...

Oui, mais avec des idées fausses et avec le mauvais goût patent de madame G et de son adjoint à l'urbanisme, tout formé au Modern Art de la SNCF,
on a le projet de construire un immeuble de basse qualité, en empiétant sur les espaces libres destinés à l'organisation des fêtes de la Ville !

Les contradictions entre la "gelée de groseille" distillée par "Dialogue" et les réalisations effectives de petits potentats révèlent à nouveau "le manque de vues à long terme" de nos élus en deuxième mandat...

Quelle tristesse de laisser à nos petits enfants des "pyramides" mal fagottées !


Démolition du garage Périon au centre-ville de Saint Pierre Quiberon
Ouest France du 14 mai 2011

L'histoire

Cette fois, c'est fait. Le garage Périon est tombé. Avec lui, c'est une page de l'histoire de Saint-Pierre qui se tourne... Ce garage fut acheté par Maurice Périon, en 1956, à M. Manuel, qui était le propriétaire de la conserverie « la Bonne Bretonne ». Petit à petit le garage s'agrandit en rachetant à droite et à gauche de l'espace. Puis, en 1992, c'est la commune qui rachète les lieux pour en faire des logements et des salles pour les associations. Aujourd'hui, les murs de l'ancien garage sont tombés. À la place, on va y construire le nouvel office de tourisme de la commune, ainsi que des logements sociaux, à l'étage, pour contribuer à la redynamisation du centre-ville.

Immobilier à Auray, lancement de deux programmes
Télégramme de Brest du 14 mai 2011

Avec la sortie de crise, la construction repart et les programmes neufs se multiplient. Une bonne nouvelle pour l'économie locale concrétisée par la pose de deux premières pierres à Kerbois et Saint-Goustan.

Michel Le Scouarnec va pouvoir se reconvertir comme maçon dans le bâtiment... Depuis jeudi, il passe presque plus de temps sur les chantiers la truelle à main qu'assis derrière son bureau! Un exercice qui semble ne pas lui déplaire. Synonyme de dynamisme et de reprise économique, la relance des programmes immobiliers sur le secteur d'Auray est plutôt une bonne nouvelle. D'autant que les projets se multiplient. Parmi la quinzaine d'opérations en cours de réalisation ou de commercialisation, LeNautilus, projet ambitieux, séduit tout particulièrement la municipalité. Première réalisation en totale autonomie sur Auray pour Aiguillon construction, le promoteur et bailleur social basé à Rennes, ce complexe architectural abritera 24logements locatifs aidés du T2au T4.

Un quartier en création
«Cette opération est d'autant plus importante pour la ville qu'elle se situe dans un quartier où il n'existait aucun logement social», a relevé Guy Roussel, l'adjoint à l'urbanisme. Toujours soucieuse de jouer la carte de la mixité sociale et urbaine, la municipalité reste attachée à cet équilibre public privé. Clin d'oeil à la rue Jules Verne qui abritera les futurs logements, LeNautilus se compose d'un bâtiment labellisé BBC-Effinergie et s'intègre dans le Domaine de Kerbois, un quartier en création. Située au coeur de ce nouveau lotissement de 63lots à bâtir en accession, l'opération respecte l'architecture locale et bénéficie d'une garantie de performance thermique. Peu gourmands en énergie, les logements aux loyers modérés particulièrement accessibles (entre 262 € par mois pour un T2 et 471€ pour un T4), seront également dotés d'un ascenseur. Officiellement lancés jeudi avec la pose de la première pierre, les travaux déjà entamés depuis le mois de mars, devraient durer au maximum seize mois. La livraison est prévue pour juin 2012.

Port royal se concrétise

Autre projet d'envergure, le programme Port Royal à Saint-Goustan, vient lui aussi d'être mis sur les rails. «Nous sommes satisfaits de voir enfin cette opération se concrétiser», a précisé Michel Le Scouarnec. Ce projet, dont le permis avait été déposé en 2005, avait pris du retard en raison des différents recours juridiques déposés. Aujourd'hui, ils sont tous épuisés, une page est tournée et cet élégant ensemble de 67 logements réalisés par le groupe Lamotte, va pouvoir sortir de terre. Ici pas de logements sociaux, le quartier en compte déjà plusieurs un peu plus bas, mais une opération privée de seize maisons individuelles complétées par un petit collectif de deux bâtiments parfaitement intégrés dans ce cadre d'exception. Respectueux de l'environnement, Port Royal labélisé BBC devrait être livré pour le troisième trimestre 2012. La première pierre a été posée hier matin mais les travaux ont déjà débuté en mars dernier. Déjà 25% des appartements sont vendus.
Véronique Le Bagousse

Commentaires

Le rapprochement entre Saint Goustan et le centre de Saint Pierre est croquignolesque...
Mais que ne ferait-on pas pour rejeter "ces gens" hors de notre vue!

Écrit par : JPD | 15/05/2011

egal à lui même le pauvre jbh !
et avec toutes les c...neries qu'il préconise (voir ses archives) il continue a donner des leçons aux autres.
et, comme d'hab, il s'acharne contre des gens qu'il encenserait s'ils n'avaient pas refusé de le prendre sur leur liste aux dernières élections.
please jeanbart, renouvelles toi un peun et surtout soit plus logique !

Écrit par : fran | 15/05/2011

Jeanbart,je ne vois pas ce que vient faire la SNCF,dans ton explication,mais attends que les logements soient construits,avant de critiquer,toi qui ne seras jamais maire,et heuresement pour nous,il est plus facilede critiquer que d'entreprendre,alors laisse les élus finir leurs projets et aprés ont pouras juger,en bien ou en mal?

Écrit par : jeansyscan | 15/05/2011

C'est vrai qu'une centrale nucléaire c'est tellement plus joli qu'un cube de béton non ?

Écrit par : Isa | 17/05/2011

Les commentaires sont fermés.