UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2011

Où investir ?

Le "jackpot" de l'investissement financier ! La France a des "idées"...

On est très loin de Saint Pierre et de ses choix économiques ! "L'investissement d'aujourd'hui, ce sont les emplois de demain !"

Microsoft, dont la puissance financière est proche de celle d'un petit état, investit aujourd'hui dans la "communication" par Internet, cette technologie qui permet d'appeler "le bout du monde" sans payer un kopeck ! Pourquoi ? c'est une formidable "application tueuse", qui est complexe à développer, et qui va connaître un succès mondial sur tous les téléphones mobiles ! Et ceci sans être "opérateur" de téléphonie ! L'innovation permet d'engendrer des profits...

L'Etat français investit, lui, dans "l'éolien" français. L'innovation n'est pas au rendez-vous, puisqu'avant guerre tout paysan astucieux installait une éolienne de petite taille pour puiser l'eau de ses vaches. Le "prétexte" de la sous-capitalisation se traduit en termes clairs par une suite d'exercices en perte ! L'argent public n'est pas forcément contraint par les lois du profit !

L'économie numérique est une pléiade de "start-up", qui fonctionnent en général dans un "garage", et dont la stratégie consiste à "monter un proto" pour se vendre "à une grosse boite". Ici, l'innovation est primordiale ! Le génie aussi... mais en général les moyens financiers sont faibles ! Mais le "jackpot" est souvent au bout de la route...

Avec les moyens financiers que l'on connaît, quel est le meilleur choix pour Saint Pierre ?

Lire la suite

21/05/2011

Les Associations, un signe de l'échec des structures administratives ?

A chaque nouvelle question, une association ?

Si la loi de 1901 n'avait pas existé, il faudrait l'inventer ! A question nouvelle, nouvelle association... au point que notre belle région dispose de milliers d'associations, qui par la légereté du dispositif représentent des intérêts et des concepts interessants ! Un exemple significatif aujourd'hui, "Les plus belles baies du Monde", qui phosphore sur le thème "Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon"!

Pourquoi nos structures communales, intercommunales, de "pays", départementales sont-elles incapables de prendre en main des sujets transversaux ?
L'association de 1901 permet des "contorsionnements" étranges, qui permettent à des acteurs non élus (au sens communal du terme) de diriger, représenter sans aucun "contrôle" des actions sur des sujets importants !

Ici, une photothèque gratuite sur le sujet (quid des archives départementales) ! Un penchant pour les "entreprises", ce qui n'est pas fréquent dans la tête de nos élus et des suggestions d'activité : le tourisme d'affaire, une activité à l'année, qui peut être très rentable pour les communes équipées pour recevoir plus de 100 personnes...

Pour l'organisation de régates d'entreprises, mieux vaut être à Lorient ou à La Trinité sur Mer...Pour l'hébergement de plus de 100 personnes et l'organisation de séminaires, mieux vaut être à Rennes ou à Nantes...

Pourquoi incorporer dans "Les plus belles baies du Monde" le classement Unesco des alignements de Carnac ?

Le lien, c'est Gérard Pierre, notre conseiller général, le Président de la Communauté des Mégalithes dont Carnac fait partie et le Maire de Plouharnel !
Dans cette salade niçoise, les intérêts locaux sont bien défendus à des fins électorales. Le "contournement" de Plouharnel par la "départementale" Auray - Quiberon est pendant ce temps là mis au placard ! Drôles de choix dans le menu d'un habile cuistot !

Lire la suite

20/05/2011

Le livre de chevet du Père François !

Une analyse lucide sur un état vétuste de l'éclairage public ! Lannion et Saint Pierre, même combat !

A Saint Pierre il y a des rues "éclairées" et des rues "noires". La densité des lampadaires publics est inversement proportionnelle à la distance de la rue concernée par rapport à la Mairie...

Le Centre-ville est "mort", mais éclairé, les villages sont animés, mais dans le noir ! sauf peut-être à Kerhostin à cause de la "choucroute"...

Quant à l'état des différentes composantes, il vaut mieux fermer les yeux ! Comme pour la distribution "basse tension", qui doit dater des années 50 !

A quand un "dialogue" sur l'analyse des infrastructures de Saint Pierre ? Et un plan de rénovation, probablement au cinquième mandat ?

Lire la suite