UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2011

Tous égaux ?

L'accessibilité "universelle" bouleversée par l'évolution rapide des navigateurs Internet ?

A l'ère du "butinage" quotidien sur Internet, on oublie malheureusement que la chaîne, qui relie le producteur du site au lecteur, n'est pas la même pour tout le monde.

Malgré de gros efforts de certains sites, qui utilisent les ressources techniques de l'informatique pour "passer" sur tous les navigateurs, l'évolution du langage "HTML" et de ses acolytes "CSS" et "Javascript" ( les mousquetaires modernes du Web) risque d'entraîner aujourd'hui "une véritable rupture entre les lecteurs, équipés de vieilles machines et de Windows XP et les lecteurs plus modernes !

Déjà Microsoft a tiré le premier : Internet Explorer 10 ne sera pas "porté" sous Windows XP ! Ici, WordPress, le générateur de sites et de blogs à la mode refusera les lecteurs utilisant Internet Explorer 6.

D'où la réflexion stratégique des créateurs de site de forcer les utilisateurs à évoluer : un cas, particulièrement patent, c'est le site "You Tube" des vidéos familiales, qui refuse les "butineurs" trop anciens !

L'informatique d'aujourd'hui impose donc "une évolution rapide" aux utilisateurs des butineurs. Autrefois on cherchait le "consensus" et l'universalité" !

Aujourd'hui les progrès techniques, et donc les performances des sites bien faits, obligent les développeurs à "eriger" des barrières et "pousser" l'utilisateur à faire "évoluer son matériel et son logiciel !

Lire la suite

25/05/2011

Sea, sex and sun à Saint Pierre Quiberon

La Région, la commune de Saint Pierre : les préoccupations culturelles ne sont pas les mêmes !

acques Le Hyaric Gilberte Le Quellec.jpg

"No sex" ! dans les campings municipaux de Saint Pierre par décision du Conseil municipal ! Le "sea and sun" selon les saisons reste autorisé...
On savait que l'adjoint en charge "de ce dossier" était déjà fort occupé par l'amménagement de la table de ping pong, les célèbres thuyas et la mafia des campeurs du Petit Rohu...

Au fond, les situations "perdurent". On ne fait que consolider les "erreurs du passé" alors que les règles d'urbanisme ont changé ! L'argument, c'est le "fric"... Pour une équipe "rose" on atteint ici la suprême contradiction entre le "coeur" et les réalisations. Et l'actualité néo-américaine permet de mettre en avant la "rigueur morale" des réalisations municipales !

Patrimoine breton.jpg

En Région les préoccupations sont tout autres ! Avec les techniques modernes on veut protéger le "patrimoine culturel immatériel" de nos contrées !
La construction d'une "bibliothèque numérique de Bretagne" est une bonne idée, à condition de concentrer les investissements sur l'infrastructure numérique et non sur la "brique et le mortar"... Saint Pierre pourrait certainement briguer la place d'opérateur pour la Région et mettre en oeuvre ainsi une activité tertiaire de haut niveau avec des emplois stables à l'année... Les amitiés entre le Président de Région et Madame G seraient un plus !

"No sex" pour les campeurs, des idées pour un "futur dématérialisé" pour notre équipe municipale !

Lire la suite

23/05/2011

Pas seulement le carnet de timbre !

Identifier "à distance" de manière sécurisée, un défi aux multiples évolutions !

Obama.jpg

Voici une question, qui hante les informaticiens depuis longtemps !

L'accès sécurisé par identifiant-mot de passe, pourtant fort utilisé aujourd'hui, est considéré comme totalement dépassé !

La carte à puce sous ses multiples avatars pose toujours problème : carte vitale, carte bancaire et bientôt carte d'identité nationale à deux puces... Il faut un lecteur, connecté au PC et des logiciels assez complexes pour sécuriser les transactions... Trop cher !

La Poste, après de nombreux essais, exploite son avantage "monopolistique", la lettre recommandée. Mais l'authentification reste humaine, avec confrontation d'une pièce d'identité ! Encore un "trou" de sécurité...

La bonne nouvelle aujourd'hui : la Direction Générale des Finances a retiré de ses process informatiques l'authentification par certificat ! C'était pourtant la meilleure solution !

Allez comprendre ! Et vous plaindre, un jour...

Lire la suite