UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2011

Stop "impression"

WWF, le format écolo qui ne veut plus d’impressions
ZDNet du 10 février 2011
corbeille.jpg
On connait les combats du WWF en faveur de la planète. L’association a conçu une application qui permet de créer des fichiers au format WWF, une variante du PDF interdisant l’impression. Elle est disponible sur le site saveaswwf et s’installe sous Mac OS et Windows. En éliminant purement et simplement le recours à l’impression, l’argument avancé par le WWF s’appuie sur le sauvetage des arbres, dans un cycle de production du papier considéré comme néfaste pour l’environnement. La démarche illustre la volonté d’action de l’association qui nous a déjà habitué par le passé à des prises de position tranchées.
Pour autant, la possibilité d’interdire l’impression d’un fichier PDF n’est pas révolutionnaire. Adobe, créateur du fameux fichier, fournit cette option depuis bien longtemps. Mais il s’agit avec ce nouveau format de se positionner en utilisateur qui n’imprime pas. Une initiative qui évidemment ne plait ni aux fabricants de papier ni aux concepteurs de solutions d’impression. Outre-Manche, la fédération des imprimeurs souhaite débattre avec le WWF des « conséquences désastreuses que l’usage d’une telle application pourrait avoir sur l’industrie papetière » et fait valoir l’éthique d’une profession qui recoure majoritairement à la sylviculture pour minimiser ses impacts environnementaux.
Interrogé par printweek sur sa position face à cette offre, Abobe s’est dit « heureux de ce développement supplémentaire mené autour du fichier PDF, mais loin d’être prêt à supporter ce format ».

Lire la suite

12/02/2011

Jamais les chinois n'investiront dans le camping !

L'INSEE publie le taux d'occupation des campings bretons en 2010 !
Campings bretons en 2010.jpg

Le taux de 50% est atteint seulement entre le 31 juillet et le 21 août !

Lire en détail

Lire la suite

La soupe "légère" !

Vannes, les photos de mer révèlent leur éclectisme
Télégramme de Brest du 11 février 2011
Photos de Mer.jpg
Vannes sera pour la 7e fois la capitale de la photo de mer, du 8 avril au 8 mai. Un mois pour plonger dans l'éclectisme du regard de professionnels sur ce large sujet...

Depuis sa naissance, Photo de mer aurait pu être au pluriel. La philosophie du festival est, en effet, d'être ouvert aux différents regards sur le thème maritime. Cette 7e édition ne dérogera pas à la règle, avec dix photographes professionnels qui marieront leurs oeuvres très diverses avec des lieux du patrimoine vannetais.
Les gens de mer
Sur la rive droite du port, le photographe indépendant Raphaël Demaret aime témoigner de l'engagement des gens de mer. Pendant plus d'un an, c'est donc courage, joie ou fragilité qu'il a cherché à saisir chez «Les derniers enfants de la Jeanne d'Arc». Le photographe polonais ChrisMaluszynski exposera aussi des «gens de mer» au château de l'Hermine. Mais dans «Tory», il porte un regard en noir et blanc, assez cru, sur la dure vie des habitants de l'île de Toraigh, caillou rugueux au nord-ouest de l'Irlande.

Numérique et multimédia
Depuis les «Bords de mer, années 20 & 30» de l'agence Keystone (au jardin de Roscanvec), la photographie elle-même a beaucoup évolué. Avec «Rêveries arctiques» sur la rive droite du port, le festival met donc en avant le travail de GérardPlanchenault qui a, dès la fin des années 1990, fait le choix du numérique. Il livre ici un carnet de voyage au Groenland. Et la photo est toujours en évolution. Au kiosque culturel, c'est ainsi une exposition multimédia du photographe Ed Kashi qui sera présentée. Reporter-réalisateur et éducateur, il témoigne du paradoxe de la pauvreté au sein de l'abondance avec «La course à l'or noir: 50 ans de pétrole dans le delta du Niger». Le côté purement esthétique et la recherche créative ne seront pas oubliés. Pour la première fois, des élèves de Beaux-Arts exposeront, en effet, dans le quartier Saint-Patern. Dans un monde saturé d'images, le festival montrera que faire de la photo a du sens. Pratique Du 8avril au 8mai, de 10h à 19h30. Gratuit. La participation au concours amateurs et à la bourse professionnelle est ouverte jusqu'au 1ermars 2011. Renseignement: www.photodemer.fr

Tags :CulturephotosexpositionVannes

Lire la suite