17/02/2011
Un permis de construire "acrobatique"
Délibération du Conseil municipal du 27 janvier 2011
L'autorisation de construire a été délivrée le 24 janvier 2011 par la Mairie de Saint Pierre.
L'affichage réglementaire, permettant aux tiers de contester la décision pendant deux mois, n'est pas respecté : les panneaux sont cachés dans l'entrée du garage Périon et ne sont pas visibles de la rue Curie !
16/02/2011
La grenouille et le boeuf ?
Cantonales Quiberon, deux maires pour porter la candidature du PS
Télégramme de Brest du 16 février 2011
Comme en 2004, où il avait réalisé un score de 12,21% au premier tour, c'est Luc LeGurun qui défendra les couleurs du PS dans le canton de Quiberon lors du scrutin des 20 et 27 mars. Un changement notable toutefois: celui qui était alors surtout connu comme ex-conseiller municipal et ex-responsable syndical est depuis devenu maire de Houat. D'ailleurs, ce n'est pas un, mais deux maires supplémentaires que le PS lance dans la campagne: Geneviève Marchand, élue à Saint-Pierre-Quiberon depuis 1995, commune dont elle est maire depuis 2001, épaulera en effet son collègue îlien en tant que remplaçante. Objectif des deux maires ? «Gagner!», disent-ils en choeur, afin notamment de participer activement au «changement de majorité départementale» auquel les militants PS rêvent réellement cette année. Pour séduire les électeurs d'un canton «où tout est axé sur le tourisme et où on manque d'emplois pérennes notamment pour les jeunes», les deux élus entendent mettre en avant «la solidarité intergénérationnelle, les transports, l'agriculture et l'ostréiculture». «Je me battrai particulièrement pour l'économie de la mer, affirme Luc Le Gurun. On n'a pas le droit de participer à l'extinction de ces activités. Il faut revoir l'ensemble des filières, de la production à la consommation».
15/02/2011
NH90 contre Roz Avel ?
Secours en mer, le Caïman en entraînement dans le dur
Télégramme de Brest du 15 février 2011
Après le Super-Frelon, place au Caïman, son très attendu successeur: un NH90 en entraînement pendant deux semaines à la pointe bretonne.
Arrivé la semaine dernière à la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (29), ce premier «Caïman marine» prendra véritablement son service à l'automne prochain. Depuis le départ à la retraite du vénérable Super-Frelon, au milieu de l'année dernière, un Caracal, deux EC 225 ainsi qu'un Dauphin de service public se relayent pour assurer les missions de sauvetage en mer.
Dans le mauvais temps
Pas terrible pour la pub et l'image de la Bretagne mais, c'est une réalité, les équipages et opérateurs du Sud de la France sont venus chercher le mauvais temps pour peaufiner la préparation et la mise au point de l'appareil. Ces vols effectués en «environnement contraignant» permettent de valider les procédures d'intervention et de secours en mer. Ce premier NH 90 retournera en fin de semaine vers la base de Hyères (Var), après deux semaines d'exercices et de mises en situation à la pointe bretonne. Construit par Eurocopter et transmis par la direction générale de l'armement, l'appareil est actuellement mis en oeuvre par le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronavale de Hyères. Une vingtaine de personnes constituent ce premier détachement. Les équipages et les différents opérateurs mobilisés testent les nouvelles fonctionnalités de l'appareil dans les situations les plus variées d'hélitreuillage, de transport d'équipement et de personnel médical.
Flottille 33F
Après une période intensive d'entraînements, il s'agira de former et qualifier les premiers équipages basés à Lanvéoc. Cette nouvelle flottille reprendra le nom et les missions de la 33F dissoute en 1999. Le nombre d'appareils devrait progressivement augmenter dans le courant de l'année prochaine, le Caïman rejoignant également les frégates pour remplacer, à terme, les Lynx vieillissants. En attendant l'arrivée définitive du Caïman à Lanvéoc, les deux EC225 de la Marine (flottille32F) ainsi que le Dauphin de service public continuent le boulot à la pointe bretonne.
Stéphane Jézéquel