UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

CDCI, le suppositoire ?

Théodule.jpgParution du décret sur les commissions de coopération intercommunale
Les Echos du 31 janvier 2011

Le décret sur l'organisation et le fonctionnement des commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI), qui seront chargées de l'élaboration de la nouvelle carte de l'intercommunalité prévue par la réforme territoriale, est paru hier au « Journal officiel ». « Le renouvellement de la carte va pouvoir entrer dans sa phase active dans chaque département par la réunion des CDCI et l'élaboration en 2011 d'un schéma départemental de coopération intercommunale », a souligné le ministre des Collectivités, Philippe Richert, rappelant que l'un des buts de la réforme est l'achèvement de la carte de l'intercommunalité avant juin 2013. Dans tous les départements, hormis les trois de la petite couronne parisienne, le schéma sera élaboré par le préfet, en concertation avec les élus locaux, puis présenté aux CDCI. Il devra être mis en oeuvre avant le 1 er juin 2013. Le décret charge les préfets de l'organisation des élections des membres des CDCI qui seront composées de représentants des communes (40 %), des EPCI (40 %), des syndicats de communes et syndicats mixtes (5 %). Ces élections auront lieu avant le 17 mars. La région aura 5 % des sièges et le département 10 %.
Les Echos

Lire la suite

Duchentils, un grand atout !

Voeux, «Nous dialoguerons dans la fermeté»
Télégramme de Brest du 31 janvier 2011
Jean Michel Belz.jpg

Vendredi 29 janvier, la salle de Palais de l'espace Louison-Bobet était juste assez grande pour recevoir les centaines de personnes qui assistaient aux voeux de la municipalité. «Si vous avez pris l'habitude de recevoir des voeux un peu décalés, présente le maire Jean-Michel Belz, cette année ?Roland le goéland?, qui les avait si bien présentés il y a un an, est parti au paradis, sa gloutonnerie ayant pris le dessus en avalant un ballon de baudruche pendant les animations de Noël».

«Quiberon doit rester attractive»

Pour 2011, sur le thème de la «diplomatie mondiale», et «d'agents secrets» qui se seraient «infiltrés à Quiberon», Jean-Michel Belz a évoqué la Zone d'aménagement concertée, l'aménagement paysager, sans oublier la vaste étude sur les profils de baignade et le Plan local d'urbanisme. La municipalité veut faire de Quiberon une ville attractive qui se développe, en pérennisant le port de pêche. «Dès à présent, poursuit le maire, Quiberon doit rester attractive. Nous devons nous adapter pour recevoir les touristes de 2020, car quelle est la meilleure destination pour les «duchentil ? (tudchentil: gentilshommes, touristes, en breton - NDLR), qu'un endroit calme, convivial, si beau, qu'il donne la nostalgie de la terre aux saints du paradis». Et le maire d'évoquer des opérations en cours comme l'effacement de réseaux, la mise en place de la fibre optique sur les grands axes, la redynamisation du service des espaces verts. Afin de mettre en place le Grenelle de l'environnement, «la municipalité n'a pas hésité à recruter du personnel», rappelle-t-il.

Intercommunalité imposée
Côté logements plusieurs sites (Kerné, Général-de-Gaulle, Sémaphore et Plein-Ouest), seront livrés prochainement. Imposée par l'État, l'intercommunalité va enfin se réaliser, «mais nous dialoguerons dans la fermeté», a précisé le maire. Il a terminé son propos en évoquant «les perpétuels ronchons» que le «tintement des cloches, le vol des goélands, la corne du courrier des îles» dérange, en attendant «le retour de la vache à Turpault»*?

* Nom d'une bouée enlevée il y a quelques années pour cause de bruit.

Lire la suite

29/01/2011

brocolis, poireaux, lentilles, navets !

Poireaux.jpg
"Une petite lueur d’espoir peut-être avec la « révolution du Jasmin », comme l’appelle les
jeunes en Tunisie, avec ce peuple qui lutte et paie de son sang pour tenter de vivre en
démocratie. Nous ne pouvons qu’espérer pour eux."
"Eh bien à Saint Pierre Quiberon nous faisons le choix de construire des moulins, mais...
pas pour faire du vent. "le vent sur la presqu’île peut ne pas être qu’un petit courant d’air" "avec l’obligation aux communes isolées de rentrer dans le rang"
"Il faut malheureusement dénombrer 35 décès (37 en 2010)" "Il faut penser aussi à nos défunts et un jardin du souvenir sera créé"
"41 en résidences principales" "Quelques nouvelles de la résidence de Kerbourgnec avec six pavillons en accession à la
propriété et 15 locatifs livrés au printemps dernier" "réaménagements au parc de loisirs de Kerbourgnec" "des procédure devant le
tribunal administratif contre la commune"
"Lien social, le bénévolat se porte bien à St Pierre Quiberon"
"le site Internet de la commune avec plus de 93 000 connexions pour cette année
écoulée."
"nous n’avons plus aucune possibilité d’accueil pour de nouvelles entreprises créatrices d’emplois" il est très important que perdure l’activité des
commerces de proximité"
"Celui du Rohu a connu quelques bouleversements avec l’abattage de ses grands arbres en bordure de clôture"
"la médiathèque qui se situe sous nos pieds"
"2011 s’annonce tambours battants" "mais nous allons faire une petite pause" "Mais prudence est mère de sûreté"" nous
pourrions faire des cauchemars" "Les spécialités locales se laissent aisément déguster"
"Le permis de construire est en fin d’instruction" "Il y a loin de la coupe aux lèvres"
"la réfection des routes très peu des travaux prévus ont pu être réalisés" "Les travaux semblent imminents"

Lire la suite