09/01/2011
Saint Pierre, versus Vannes
Voeux du maire de Vannes, les raisons d'être optimiste
Télégramme de Brest du 9 janvier 2011
François Goulard a prononcé des voeux au ton très politique, hier matin à l'hôtel de ville. Le maire voit plusieurs raisons d'être optimiste pour l'avenir de Vannes.
François Goulard, maire de Vannes a prononcé hier matin à l'hôtel de ville des voeux aux accents très politiques. Aucune allusion à sa candidature aux prochaines élections cantonales sur Vannes-Centre... Mais l'analyse du député villepiniste sur le contexte national n'a échappé à personne.
Attention à la sur-réglementation
La crise, d'abord... «Elle a touché les banques il y a deux ans, Aujourd'hui, elle touche les États. On a vu ce qui s'est passé en Grèce, en Irlande... Notre pays n'est pas loin de cette situation. On aura des mois et des années difficiles». Des réalités qui pourraient avoir des conséquences locales, prévient le maire: «L'État sera moins généreux demain avec les collectivités locales. Il faudra être attentif à notre gestion». François Goulard épingle aussi une «manie française pénalisante»; à savoir la sur-réglementation. «C'est un travers collectif alors qui ce qui compte c'est l'action».
«On a toujours su gérer avec sagesse»
Localement, le maire de Vannes voit pourtant de vraies raisons d'être optimistes pour l'avenir. Elles sont au nombre de trois. La première, c'est l'intercommunalité et l'avantage de travailler plus largement: «Pour chacun d'entre nous, l'action s'inscrit dans un cadre plus large». La deuxième, c'est la gestion saine des affaires: «Nous sommes mieux armés que d'autres car on a toujours su gérer avec sagesse. Nous n'aurons pas de blocage». En enfin la troisième: «Nous continuons d'avoir un fort développement démographique. C'est une reconnaissance, une exigence et une chance», a dit le maire. Une reconnaissance, celle de la vie culturelle riche et de la vie associative dynamique: «On n'a pas si mal réussi que cela sinon on ne serait pas si attractif»... Une exigence, celle d'accueillir une population nouvelle: «On pense aux transports, au logement... Nous aurons des équipements à réaliser, des services nouveaux à faire fonctionner». Quant à la chance, François Goulard la voit dans cette croissance liée à l'afflux de population. Les voeux du maire sont allés de manière plus personnelle à chacun de nombreux invités réunis dans la salle du conseil. Avec une mention spéciale pour le Voc: «Qu'il gagne ce soir à Lorient»!
Le "parler-vrai" des cérémonies de voeux !
Dans l'attente de ceux du Maire de Saint Pierre, les voeux du Maire de Vannes pourraient servir de "canevas" à ceux, que nous attendons avec impatience !
L'intercommunalité : voici une question fondamentale, qui est traitée "par dessus la jambe" par nos élus. D'un côté le Maître du "bourricaud", de l'autre le concurrent dans l'élection cantonale, isolement garanti, sauf avec les îles ! La situation ici est "grotesque" et montre l'incapacité de nos élus à regarder devant eux !
La gestion saîne des Affaires : Compte tenu de la taille de la Commune, on se dirige tout droit vers une "impasse financière" grave ! A force de "blinder" les effectifs communaux, de dépenser sans compter pour des actions "cocorico" (Office de tourisme, camps de camping municipaux, HLM Centre-Ville, Piétonnisation du Centre...) on va soit réduire les prestations normales (les routes, le réseau électrique et l'assainissement...) soit emprunter "à tout va" !
Un fort développement démographique : ce n'est malheureusement pas le cas à Saint Pierre, puisque l'on agrandit le "columbarium" !
Note de Saint Pierre : zéro sur trois ! On n'a aucune raison d'être optimistes !
Les commentaires sont fermés.