UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

La Communauté, c'est tout bon !

Suroît, la nouvelle zone commerciale de Belz va démarrer
Ouest France du 24 décembre 2010
Ria d'etel.jpg
L'admission en pourvoi en cassation de l'affaire de la zone commerciale du Suroît, demandée par les Amis des chemins de ronde, a été refusée jeudi soir.
Les motifs énoncés par les ACR ont été rejetés. « L'association soutient que la cour a entaché son arrêt de dénaturation, d'erreur de droit et d'erreur de qualification en jugeant que le projet en litige constituait une extension de l'urbanisation en continuité avec une agglomération existante, au sens du I de l'article L.146-4 du code de l'urbanisme ; qu'elle a commis une erreur de droit et dénaturé les pièces du dossier en jugeant que le terrain d'assiette du projet ne constituait pas un espace proche du rivage au sens des dispositions du II de l'article L.146-4 de ce code. »
Cette affaire qui était devant les tribunaux depuis 2008 a bénéficié d'un processus rapide par rapport à d'autres affaires toujours en litige, tel que le Plu, qui y est depuis 2007, et Pen-er-Lann.
« Le dossier du Suroît est définitivement clos, » annonçait Bruno Goasmat, maire, à l'annonce de cette nouvelle. « On va pouvoir redémarrer le chantier, » envisageait Louis Hervé, président de la communauté de commune de la ria d'Etel. Une quinzaine d'enseignes étaient intéressées par ce projet. Elles vont être recontactées.


Doit-on brider l'expansion économique des Communes ?

Dans le "patchwok" de la Ria d'Etel, il est vrai que la mer n'est souvent pas loin ! les notions de "village" et de "continuité d'urbanisation", qui sont des concepts directeurs dans l'urbanisation future selon la fameuse loi "Littoral" et la jurisprudence connue, ne sont pas évidentes dans un tel contexte.

Mais il est bon, que cette Communauté de communes puisse asseoir son développement sur une extension de ses zones commerciales et industrielles. Le Conseil d'Etat a tranché le 23 décembre 2010 !

A Saint Pierre, rien en vue dans le tuyau !

Commentaires

Faut-il déceler sous tes propos un bétonnage massif et en règle de Saint Pierre ?

A Kerhostin et au Rohu par exemple comme tu le proclames il pourrait y avoir un large front de mer comme à la baule avec des immeubles de 20 étages donnant sur la baie et devant le port d'Orange un port en eaux profondes remplis de superbes yachts berniques.

Remarque Jean Berty cela ira bien avec la centrale nucléaire à Penthièvre, une autoroute, et un pont ou un souterrain...

Les jeunes générations comme moi apprécient devant une telle stratégie de développement! Au fait, Jean Berty: nous qu'est qu'on deviendra? on habitera dans des HLM à Auray et on sera les larbins des gens comme toi - les duchentils- qui nous regardent de si haut les jours de marché parce qu'on n'a pas été à l'école, qu'on est des Bretons et qu'on est "pas assez bien" même si on est sur notre territoire ancestral?

Écrit par : Jean Rohu | 08/01/2011

Les commentaires sont fermés.