UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2011

Hep ! Taxi !

Taxis en Morbihan, trop de professionnels dans le Morbihan estime la FTI
Télégramme de Brest du 10 janvier 2011
Taxi4.jpg

La Fédération des taxis indépendants (FTI) du Morbihan a élu son nouveau président samedi. Une élection qui s'est déroulée en la présence de Jean-Claude Françon, président national de l'organisation. Après la démission de Pierre Jacob, c'est le vice-président Frédéric Khelladi, installé à Brec'h, qui prend la tête du syndicat. Dans le Morbihan, la FTI regroupe une trentaine d'adhérents, au sein d'une profession qui, de manière générale, est peu syndiquée. En rapport avec les 600 à 700 artisans taxis qui travailleraient dans le département, ce qui est peut-être trop à en croire certains professionnels de la FTI. «Nous sommes l'un des départements où il y a le plus de taxis par habitant. La densité est particulièrement élevée dans des zones comme Étel et Erdeven». Dans les petites agglomérations, c'est aux maires qu'incombe la responsabilité de délivrer les licences, sous surveillance de la préfecture. Une trentaine de personnes ont obtenu l'agrément cette année.

Revalorisation de la course insuffisante
Ce n'est pas le seul problème que relèvent les professionnels. Frédéric Khelladi estime ainsi insuffisante la revalorisation de 2,1% de la course. «On espérait la même chose que l'an dernier, soit 3,1%. Cette augmentation ne va pas pallier celle du coût de la vie et du prix de l'essence en particulier», indique le nouveau président.


La politique des transports en Morbihan ! Un patchwork...

Maillon indispensable dans notre presqu'île isolée, l'artisan "taxi" complète l'offre de transport du TGV, TER et cars TIM.

Plutôt "haut de gamme", le service est "personnalisé" : commande par téléphone mobile, horaires étendus, pose et dépose à "la demande"...

Comme dans beaucoup de profession, le début d'année fixe les "augmentations de tarif" : 2,1%, insuffisant ? c'est vrai, car c'est presque 5% chez les médecins de ville...

Vive la "liberté" des prix, car les tarifs réglementés sont une tare bien "française" ! (cf les augmentations des tarifs communaux de Saint Pierre lors du dernier Conseil municipal de décembre 2010). A force de "travailler" de la calculette, on oublie qu'un prix "juste" fixe l'équilibre entre l'Offre et la Demande. Dans le domaine du transport, et notamment à la SNCF, les prix sont "aléatoires" : ils font désormais fuir le consommateur !

Les commentaires sont fermés.