18/11/2010
Aidons sérieusement les acteurs économiques !
Morbihan, en plein boom les réseaux pro ont leur guide
Télégramme de Brest du 18 novembre 2010
Dans le Morbihan comme ailleurs, les réseaux professionnels se multiplient à grande vitesse. «Cela répond à un vrai besoin de se connaître et d'échanger, qui vient notamment de la nouvelle génération d'entrepreneurs. L'explosion des réseaux sociaux sur internet, comme Viadéo, Linked In ou même Facebook, utilisé aussi par les professionnels, n'y est pas étranger. C'est dans l'air du temps», explique David Cabedoce, le vice-président de la chambre de commerce et d'industrie morbihannaise.
60 réseaux pour un millier d'adhérents
Pour accompagner ce mouvement de fond, la chambre vient d'éditer le premier guide des réseaux du département. Soixante y sont recensés, qui comptent pas moins d'un millier d'adhérents. «Les réseaux ont toujours existé, mais ils n'étaient pas constitués comme tels: ce guide veut aider à les rendre visibles». Les voilà classés selon quatretypes: les réseaux géographiques, comme Génération Locminé Entreprise, le club des entreprises de la ville; les réseaux de filières (hôtelière, navale...) où figurent les cinqclusters créés par le conseil général depuis troisans; les réseaux de métiers (exportateurs, communicants...); et enfin, les réseaux transversaux, comme les cinq réseaux Plato développés depuis deux ans avec les patrons de PME-PMI. La soirée Quai des réseaux, organisée mardi soir par la CCI, à Lorient, a rassemblé 350 membres de ce petit monde économique, de mieux en mieux connecté. Pratique Le guide sera bientôt disponible en version numérique sur www.quaidesreseaux56.fr
Encore des thuyas, cru 2011 !
"Perseverare diabolicum..."
Après un sévère revers de nos équipes municipales à propos de la plantation de 300 thuyas du Canada dans le camp de camping du Petit Rohu,
on recommence à l'entrée de l'hiver !
4 employés municipaux sont affairés depuis une semaine pour "raser de frais" les pelouses semées au mois de mai dernier et pour planter "110 thuyas tout neuf" à la place des "balais-brosses roussis", cramés au sel de mer !
La concertation avec qui ?
Aménagement du Centre-ville, concertation rue du Général-de-Gaulle
Télégramme de Brest du 11 novembre 2010
Les commerçants de la rue du Général-de-Gaulle et du centre-ville devront attendre le 22 novembre pour découvrir le projet d'aménagement établi par le cabinet d'études mandaté par la municipalité. François Dubois, le premier adjoint, a expliqué qu'une réunion serait organisée avec les acteurs économiques concernés. «S'il n'y a pas polémique sur la nécessité de faire quelque chose pour améliorer le centre-ville, a insisté l'élu, en revanche, la manière de faire peut-être discutée. C'est pourquoi nous avons choisi de vous proposer un premier projet sur lequel vous aurez votre mot à dire».
Nombreux travaux à faire avant
François Dubois a expliqué les nombreux travaux prévus avant les aménagements urbains. «Il reste de l'amiante sur une portion des anciennes canalisations, entre la maison de la presse et la place des Martyres.» Dans la rue du Docteur-Le Gal, «nous avons eu la surprise de trouver une conduite en fonte». Par ailleurs, les courriers envoyés dans le cadre de l'enfouissement des réseaux ont suscité 70% de retours positifs. La voirie de l'hypercentre devait être achevée pour l'été. Le reste devrait être achevé à l'automne 2011.