24/11/2010
Le "bazar" du Père François !
Une zone piétonne est prévue dans le centre-ville réaménagé de Saint Pierre
Ouest France du 24 novembre 2010
Une future zone piétonne au coeur du centre-bourg est prévue dans le réaménagement.
Lundi soir, devant une cinquantaine de personne, acteurs économiques et riverains, les plans d'aménagement de la rue De-Gaulle et du coeur de la ville ont été dévoilés par l'équipe municipale.
« Nous vous présentons ce soir notre avant-projet. Rien n'est figé, annonçait François Dubois, 1er adjoint et en charge des travaux. Nous sommes là pour dialoguer, recueillir les impressions et corriger ce qui peut l'être. Nous avons préparé, en commissions, ces aménagements pour tous, en favorisant les activités économiques et avec la volonté de mieux accueillir les touristes ».
L'étape souterraine qui consiste à enfouir les réseaux pourrait commencer rapidement (250 000 €). Des appels d'offres vont être lancés. La première tranche ira jusqu'en juin 2011 et reprendra en octobre. »
Un centre-ville plus fluide
Le plan de circulation va être complètement remodelé. On entrera toujours rue De-Gaulle sur un axe à double sens mais au niveau du Tempo, la route deviendra à sens unique. La priorité ne sera plus donnée aux véhicules mais aux piétons. Des trottoirs d'1,50m, de nombreuses places de parking, plus d'espace pour les terrasses des commerçants...
La rue de l'Usine sera prise en sens inverse, amenant ainsi sur le front de mer. Le quai d'Orange gardera le même sens de circulation et à partir de la place des Martyrs, la rue de l'Église sera en sens unique vers l'église. La rue du Dr-Le Gall circulera dans l'autre sens au départ de la Maison de la Presse.
Avec la rue De-Gaulle deviendra piétonne à partir du croisement avec la rue du Dr-Le Gall jusqu'à la place des Martyrs. La rue sera fermée par des bornes escamotables mais pourra toutefois rester accessible à certains véhicules grâce à un code. Sur cet espace piéton vont pousser terrasses, mobilier de décoration et parking à vélos.
Des travaux « conditionnels »
En fonction de l'avancée et du coût des travaux, estimés ce jour à 450 000 €, une dernière tranche de rénovation pourrait avoir lieu dans le secteur de l'église avec une refonte du parking, une aire de pique-nique.
La rue de Verdun passera en sens unique vers le centre, pour créer une boucle de circulation logique pour les personnes cherchant à se garer.
22/11/2010
"Fusion" sur la presqu'île ?
TEXTE ADOPTÉ n° 554
ASSEMBLÉE NATIONALECONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
TREIZIÈME LÉGISLATURE, SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011
17 novembre 2010
PROJET DE LOI de réforme des collectivités territoriales.
(Texte définitif)
« Création d’une commune nouvelle
« Art. L. 2113-1. – La commune nouvelle est soumise aux règles applicables aux communes, sous réserve des dispositions du présent chapitre et des autres dispositions législatives qui lui sont propres.
« Section 1
« Procédure de création
« Art. L. 2113-2. – Une commune nouvelle peut être créée en lieu et place de communes contiguës :
« 1° Soit à la demande de tous les conseils municipaux ;
« 2° Soit à la demande des deux tiers au moins des conseils municipaux des communes membres d’un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, représentant plus des deux tiers de la population totale de celles-ci ;
« 3° Soit à la demande de l’organe délibérant d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, en vue de la création d’une commune nouvelle en lieu et place de toutes ses communes membres ;
« 4° Soit à l’initiative du représentant de l’État dans le département.
« Dans le cas mentionné au 3°, la création est subordonnée à l’accord des conseils municipaux des communes concernées dans les conditions de majorité mentionnées au 2°. À compter de la notification de la délibération de l’organe délibérant de l’établissement public au maire de chacune des communes membres, le conseil municipal de chaque commune membre dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer. À défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.
« Dans le cas visé au 4°, la création est subordonnée à l’accord des deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées, représentant plus des deux tiers de la population totale de celles-ci. À compter de la notification de l’arrêté de périmètre, chaque conseil municipal dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer. À défaut de délibération dans ce délai, sa décision est réputée favorable.
Quiberon + Saint Pierre = nouvelle commune
Le projet de loi sur la "réforme des collectivités territoriales" est adopté en Commission mixte paritaire le 17 novembre 2010
Ce texte, s'il est promulgué, sera applicable à nos communes. Il modifie profondément l'organisation territoriale de la France et devrait être accompagné de nombreux décrets d'application.
Cliquer ici pour voir la vidéo !