UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2010

Surf et Kite-surf, sports dangereux ?

Kite, le premier stage de détection pour les 14-18 ans
Télégramme de Brest du 2 novembre 2010
Kite surf.jpg

Pour la première fois, la FFVL (Fédération française de vole libre) organisait unstage de détection kite-surf qui s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Les quatorze jeunes ont ainsi pu rencontrer le champion de France qui était en formation à l'ENVSN (École nationale de voile et des sports nautiques). Le nombre de places était limité à quatorze et les stagiaires retenus du Grand-Ouest, de la région parisienne et du Nord de la France devaient tous déjà être des riders confirmés. Pour Mathieu Lefeuvre, de la Fédération française de vol libre et responsable de ce stage, le but étaitde les perfectionner. «Nous souhaitons les faire progresser dans leur autonomie vers l'accès à la compétition. Nous voulons perfectionner leur technique et leur pratique avec une approche spécifique de la compétition de type free style et race». Le choix de l'ENVSN ne s'est pas fait pas hasard pour l'organisation de ce stage. L'ENVSN est en effet engagée depuis 2003 dans l'accompagnement du développement des glisses nautiques aérotractées (GNA), s'agissant notamment de la formation des professionnels (BPJEPS). Dans cet esprit, il y a une collaboration étroite pour l'accompagnement des pratiques sportives en kitesurf et de la préparation des groupes France Élite dans les spécialités de la course, de la vitesse ou du free style. Pendant la semaine de vacances, la FFVL (Fédération française de vole libre) organisait, en partenariat avec l'École nationale de voile et de sports nautiques, le premier stage de détection kite-surf.

Lire la suite

La grande muette !

Conseil municipal, quel avenir pour Kergroix ?
Ouest France du 9 novembre 2010
va35_2286690_2_pre.jpg

Parmi les questions évoquées par la minorité lors du conseil municipal de vendredi soir, il a été demandé si la commune était au courant d'éventuelles tractations en cours, visant à la vente d'une partie des terrains du camp militaire de Kergroix. Il semblerait que des changements soient en effet amorcés.

Dans la partie nord de la zone, les bâtiments de la rue du Stade vont entrer en travaux. En revanche, en ce qui concerne la zone sud allant jusqu'à la Tour Carrée, une demande de démolition des bâtiments est arrivée la semaine dernière à la mairie. Cette demande est en cours d'instruction et une réponse sera donnée dans deux mois. Des cabanons en bois ont déjà obtenu une autorisation de destruction.

De vente, en revanche, il n'est pas question à ce jour. Même si, le conservatoire du littoral aurait décidé le 29 septembre dernier de faire préemption d'une partie de ces terrains, partie qui reste toutefois à déterminer.

Lire la suite

08/11/2010

Des idées à côté de chez nous

Voirie, l'avenue du Général-de-Gaulle en travaux à Quiberon
Télégramme de Brest du 8 novembre 2010
AvenueGénéraldeGaulle.jpg

Dans le cadre du projet d'aménagement de l'entrée de ville, les travaux de l'avenue du Général-de-Gaulle débutent aujourd'hui. D'un budget total de 1.500.000€, ces travaux vont se dérouler en deux étapes. L'ensemble des travaux d'enfouissement de réseaux, de reprise des réseaux d'eau potable et d'assainissement seront réalisés entre novembre2010 et mai2011. La reprise de la voirie, chaussée et trottoir, se déroulera à l'automne 2011 et en début d'année 2012.

Des travaux en plusieurs étapes

«En tant qu'axe d'entrée principal de la commune, l'avenue du Général-de-Gaulle est un vecteur de l'image de Quiberon, présente Jean-Michel Belz, et une première étape de travaux va permettre l'effacement de l'ensemble des réseaux aériens (téléphone, électricité, éclairage public) et la reprise du réseau d'eau potable. Du 8novembre à mi-décembre, les réseaux vont être enfouis entre le rond-point de la gendarmerie et la route de Kerné, et entre le rond-point du Sémaphore et le rond-point du Nourlès». Interrompues pendant les vacances de Noël, des opérations de réhabilitation du réseau commenceront début 2011, et de février jusqu'à mi-mars, l'enfouissement des réseaux reprendra entre la route de Kerné et le rond-point du Nourlès. Pendant les vacances scolaires d'avril, les travaux se poursuivront sans gêne à la circulation, et début mai, la première étape des travaux se terminera par l'effacement des réseaux.

Un trottoir plus grand et une piste cyclable «Si l'embellissement de cette artère passe par une réflexion sur les enseignes et affichages publicitaires, menée en concertation avec Quib'Activ (Union des commerçants), termine Jean-Michel Belz, en agrandissant le trottoir et en le séparant de la chaussée par un espace planté d'arbres, se déplacer à pied deviendra plus agréable, et la vitesse des véhicules sera réduite, de façon à assurer la sécurité des piétons et cyclistes». Afin de limiter des gênes de circulation prévisibles en semaine, la circulation sera rétablie le week-end, des déviations seront mises en place, et des itinéraires conseillés seront signalés dès Saint-Pierre-Quiberon, afin de fluidifier et faciliter la circulation.

Lire la suite