UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2010

Commerce "local", la concurrence !

Philippe Bertrand
Les Echos du 19 Novembre 2010
L'e-commerce français pèsera plus de 30 milliards d'euros en 2010
Toujours plus de sites marchands (73.200) et toujours plus d'acheteurs en ligne (27,2 millions) nourrissent la croissance d'un canal de distribution qui a retrouvé son dynamisme d'avant la crise.
E-Commerce.jpg

Ce sont de nouvelles progressions à deux chiffres que la Fevad, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, a enregistrées pour le troisième trimestre 2010. Avec un bond de 19 %, son panel ICE, qui mesure les ventes de 40 sites représentatifs du secteur, retrouve les niveaux de croissance de l'avant-crise.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le cumul indique une hausse de 16 % du chiffre d'affaires, soit autant que pour l'ensemble de 2008. A ce rythme, les projections de la Fevad estiment que l'ensemble du secteur atteindra pour 2010 un chiffre d'affaires au-dessus de la barre des 30 milliards d'euros, à 31,5 milliards précisément.
Soit une progression de 26 % par rapport à 2009, année qui était elle-même en hausse de 25 % par rapport à 2008. Cette performance tient à la fois à l'élargissement de l'offre et à celui de la clientèle.
La Fevad calcule que l'on compte aujourd'hui 73.200 sites marchands opérant sur le territoire français. Fin 2009, ils n'étaient que 64.100. Parallèlement, Médiamétrie a recensé au troisième trimestre 27,2 millions d'acheteurs en ligne, contre 23 millions à la même période de 2009, soit une progression de 18 %.
Comme c'est le cas depuis le début de l'année, c'est, en proportion, chez les internautes seniors que se recrutent le plus de nouveaux « cyber acheteurs » : + 73 % pour les plus de 65 ans et + 82 % pour les retraités au cours des trois derniers mois. Progressivement, le taux d'internautes de cette tranche d'âge acheteurs (61 %) se rapproche de la moyenne des internautes français (72,8 %).
Une autre enquête de Médiamétrie, réalisée mi-novembre auprès de 1.756 personnes de 15 ans et plus, indique que ces tendances se poursuivront à la fin de l'année.
A l'évidence, Noël 2010 sera un bon millésime pour l'e-commerce. Plus de 15 millions de consommateurs annoncent vouloir acheter leurs cadeaux sur le Net. Quelque 15 % ont d'ailleurs déjà commencé. Chez eBay, on s'attend à un pic le dimanche 12 décembre. Pour 62 % des acheteurs, la dépense en ligne sera supérieure à 100 euros.
Produits high-tech en berne
Au total, la Fevad estime que le chiffre d'affaires du commerce électronique français pour Noël sera de 6,1 milliards d'euros, contre 5 milliards pour le Noël 2009. Les produits culturels concentrent 80 % des intentions d'achat, devant les jeux et jouets (67 %). Cette année, les intentions d'achat pour les produits high-tech baissent de 6 % à 58 %, alors même que tous les acteurs annoncent un boom des ventes de téléviseurs à écran plat dont les prix sont au plancher (la 3D restera marginale).
Un panel de GfK explique ce paradoxe. Si la part de marché du e-commerce dans la vente des biens d'équipement de la maison atteint les 12,5 % (loin derrière, cependant, les plus de 18 % enregistrés en Allemagne et au Royaume-Uni), cette progression est désormais plus tirée par l'électroménager (réfrigérateurs, etc.) que par l'informatique.
On verra si l'attrait de l'iPad et des tablettes inversera le courant sous le sapin.
PHILIPPE BERTRAND, Les Echos

Lire la suite

Entraide "à la souris" !

Internet, avec un peu d'aide de vos (nouveaux) amis
Télégramme de Brest du 21 novembre 2010
Domino7.jpg
Besoin d'un coup de main? D'un conseil? Mais personne vers qui se tourner? Un nouveau réseau social, créé par un Alréen, se propose d'assurer les mises en relation. Et sans idée marchande derrière cela...

«À tout hasard, tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui...». En entendant revenir la question en boomerang, l'Alréen Christophe Allanic a eu l'idée de lancer son site d'entraide et de partage: «C'est après avoir souvent rendu de petits services à mes voisins de l'immeuble que je me suis dit que l'on me posait très souvent cette question». Celle-là, mais aussi d'autres qui ne trouvent pas toujours d'échos favorables. Des questions qu'on se pose tous chaque jour. Des petites épines dans le pied qu'on aimerait retirer au plus vite: «Qui pour arroser les plantes pendant les vacances ou nourrir le chat?». «Qui pour chercher un ami à la gare à l'heure où l'on est bloqué chez le médecin?». «Où trouver un équipier pour la régate de dimanche ou pour un match de tennis?». «Et une sortie en canoë?». «Mais comment trouver une échelle dans l'heure?».

De l'aide, de la vraie sans rien payer
«Et surtout, je me suis demandé: mais comment font les gens qui ne connaissent personne, ou qui sont seuls?», annonce Christophe Allanic. De façon totalement désintéressée (c'est assez rare pour le signaler), Christophe a décidé de faire quelque chose. «La solution la plus évidente pour relier tout le monde passait par Internet... Mais je n'y connaissais pas grand-chose». Pas découragé, il s'est appuyé sur un proverbe qu'il affectionne: «Celui qui veut faire quelque chose trouvera toujours une solution. Celui qui ne veut rien faire trouvera toujours une excuse». Certainement également inspiré par Joe Cocker, il a obtenu un petit coup de main de ses amis et réussi à créer son site: domino7.com. «Ce qui nous a pris près d'une année», sourit Christophe, pas mécontent de lancer enfin son projet.

Ça se passera à côté de chez vous
Le site domino7.com vient d'ouvrir sur la toile. «C'est un site très simple de petites annonces gratuites pour l'entraide et le partage au niveau local. En plus des incontournables «covoiturage et baby-sitting», il permet de déposer toutes sortes d'annonces...». Oui, jusqu'aux rencontres, même si ce n'est pas son premier objectif. Car domino7.com est avant tout un site de proximité qui peut mettre en relation des gens qui se croisent depuis des lustres sans s'être jusqu'alors adressé la parole. Son dispositif permettra ainsi de répartir les demandes et les offres d'aide par secteur géographique. Le site est ouvert aux particuliers et aux associations. Et il est gratuit. Pas question de faire ouvrir les portefeuilles en alléchant par une ou deux visites libres. Christophe Allanic y tient. «Je n'ai pas fait ça pour gagner de l'argent, mais pour faciliter la vie de mes concitoyens. Pas question de faire payer pour cela».

Site Internet domino7.com

Lire la suite

20/11/2010

Quiberon, Saint Pierre, projets communs ?

FIBRE OPTIQUE, DEMANDES DE SUBVENTIONS AU S.D.E.M. 56 ET AU DEPARTEMENT DU MORBIHAN
Conseil municipal de Quiberon du 27 septembre 2010
94/2010
Quiberon.jpg
Le conseil municipal,
Considérant que les technologies de l'information et de la communication utilisent des réseaux soit existants soit à créer.
La technologie de la fibre optique est l'une des plus en pointe en la matière.
Considérant que le réseau sur QUIBERON est inexistant et qu'il serait intéressant de le développer sur le territoire en direction des services publics, mais également des acteurs économiques.
Considérant que dans cette perspective, un plan d'ensemble des dessertes a été élaboré afin de réaliser à l'occasion de travaux les aménagements de génie civil nécessaires à la mise en place de la fibre. En complément, il pourrait être demandé la rétrocession de canalisations abandonnées aux différents concessionnaires afin de les réutiliser pour le passage de la fibre optique,
Vu l'avis favorable de la commission Proximité Cadre de vie Sécurité du 13 septembre 2010,

Après en avoir délibéré, à l'unanimité,
DECIDE
Article 1er – Le principe du développement de la fibre optique sur la Commune de QUIBERON est approuvé.Article 2 – Le schéma de développement ci-joint est validé.
Article 3 – Les concessionnaires des différents réseaux abandonnés seront sollicités pour une éventuelle rétrocession.
Article 4 – Le SDEM 56 et le Département du Morbihan sont sollicités pour le financement de ces travaux.

PROGRAMME VELOS, DEMANDE DE SUBVENTION AU DEPARTEMENT DU MORBIHAN
Conseil Municipal de Quiberon du 27 septembre 2010
96/2010
Le conseil municipal avait validé un schéma directeur de pistes et sentiers cyclables sur la Commune lequel s'insère
dans le schéma directeur du Pays d'Auray et du département du Morbihan.
Les travaux se réalisent au fur et à mesure des opportunités, mais gardent une cohérence dans la mesure où ils restent
fidèles au schéma directeur originel.
La poursuite de la mise en oeuvre de schéma directeur consisterait pour 2011 en des aménagements, la mise en place
de signalisation des voies partagées ainsi que des acquisitions et ce comme exposé en détail ci-après :
1. AMENAGEMENTS
A - Boulevard du Parco- création de deux bandes cyclables de chaque côté du boulevard pour élargissement de voie et réalisation
enrobé et remise en état de la voie.
- Longueur : 370 ml
- Estimatif : 38 000 €

ROUTE DEPARTEMENTALE RD 186A
Conseil municipal de Quiberon du 27 septembre 2010
99/2010
Le Département du Morbihan doit procéder à l'entretien de la route de la côte sauvage (RD 186A) à partir de 2010 et ce jusqu'en 2012.
Compte tenu de sa fréquentation par les cyclistes, il serait judicieux de prévoir la réalisation d'une bande dérasée multifonctionnelle
permettant une circulation aisée des cyclotouristes et une sécurisation des bords de chaussée. A titre d'exemple, c'est le type de
dispositif qui a été mis en place à la sortie du bourg de PLOUHARNEL en direction d'AURAY.
Il est demandé au conseil municipal d'approuver le principe et de solliciter le département afin qu'il inclue cet aménagement dans son
programme d'entretien.
Le conseil municipal,
Considérant que la route de la côte sauvage (RD186A) représente une voie fortement touristique par les usages qui en sont faits, à
savoir d'une part la promenade automobile, mais également cycliste, il est proposé de solliciter le Département du Morbihan dans le
cadre du programme d'entretien qu'il compte entreprendre à compter de 2010 jusqu'en 2012 sur cette voirie pour qu'il puisse prévoir la
réalisation d'une bande dérasée multifonctionnelle (BDM) qui à défaut d'être une véritable piste cyclable permet a minima de sécuriser
l'usage fait par les cyclistes de cette voie,
Après en voir délibéré, à l'unanimité,
DECIDE
Article unique – Le principe d'une bande dérasée multifonctionnelle sur la route de la côte sauvage (RD 186A) est approuvé.Article 2 – Le Département du Morbihan est sollicité afin d'inclure cet aménagement dans son programme d'entretien 2010/2012.

Lire la suite