UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2010

Les petites "perles" du site Internet de Saint Pierre

Modification des périmètres de protection autour des monuments historiques de St Pierre
Site internet de la Mairie de Saint Pierre, consulté le 20 novembre 2010
base_image1_582.jpg

Modification des périmètres de protection autour des monuments historiques de St Pierre.
Sur proposition de l’architecte des Bâtiments de France, la commune a lancé une étude de modification des périmètres de protection des monuments historiques.
Sur les 9 monuments concernés, seul l’Ilot du Guernic, situé à 500 m au large de Penthièvre, n’est pas concerné car il n’engendre aucune conséquence sur la terre ferme.
Les 8 monuments concernés sont :
1/ le Fort de Penthièvre (construit en 1748-49)
2/ le cimetière protohistorique de l’Ile Thinic
3/ Les Tumulus à coffres de Mané-Becker-Noz
4/ le Cromlech de St Pierre
5/ les Alignements de St Pierre
6/ le Dolmen de Roch-en-Aud
7/ l’Eperon barré de Beg-en-Aud
8/ les Dolmens de Port-Blanc
L’esprit de l’évolution souhaitée est de remplacer le périmètre systématique de 500 m autour du monument par un périmètre de pertinence selon le degré de visibilité du monument, la qualité du bâti, les paysages environnants… L’étude a été présentée et très majoritairement votée au dernier Conseil Municipal.
Celle-ci est consultable en Mairie et son processus de validation est en cours.

Lire la suite

19/11/2010

Un coup d'avance !

Cantonales en Morbihan, les candidats à la candidature du PS
Télégramme de Brest du 19 novembre 2010
Bernadette Desjardins.jpg
Le 25 novembre, les militants socialistes voteront pour leurs candidats aux cantonales. Hier, le Parti socialiste a dévoilé une partie des candidatures sur fond de division persistante avec Europe Écologie.

Le Parti socialiste du Morbihan avance ses pions mais ne dévoile pas toutes ses cartes. En présentant, hier, une partie des candidats à la candidature aux cantonales, les instances départementales du PS ont voulu signifier clairement à leurs partenaires que le temps de la consultation était bientôt révolu. Le 25 novembre, les militants socialistes sont appelés à désigner leurs candidats. Après, il sera trop tard.
«On joue notre chance à fond»
Sur les 21 cantons, huit polarisent encore l'attention, en l'absence de candidatures déclarées. «Nous sommes en négociation avec des maires Divers gauche et le Parti radical de gauche», signale GwendalRouillard, le premier fédéral, qui dit avoir envoyé ses meilleurs atouts dans les cantons pour conquérir l'assemblée départementale. «On a une chance et on va la jouer à fond». Hormis l'investiture probable de Bernadette Desjardins (maire de Camors) qui chassera sur les terres du président sortant Joseph Kerguéris dans le canton de Pluvigner, les ténors locaux sont bien au rendez-vous.

Lanester dans l'oeil du cyclone
En attendant, le PS ne compte pas désamorcer l'hostilité grandissante avec Europe Ecologie et l'UDB. «Nous restons sur la même ligne: pas de désistement, pas de discussion, pas de canton», confirme GwendalRouillard qui renvoie la formation politique au terminus des prétentieux. «Ils nous réclamaient la priorité sur cinq cantons: Vannes ouest, Vannes centre, Lorient nord, Pluvigner et La Roche-Bernard. C'est de la mauvaise foi». Quant au Parti communiste, «on a pris acte de leur orientation Front de gauche et de leur volonté de présenter leur propre candidat». Les accords à venir seront donc à rechercher ailleurs. Et sans doute pas à Lanester où les relations sont loin d'être pacifiées depuis l'annonce de Thérèse Thiery (conseiller général sortant) de faire cavalier seul dès le premier tour. «On se réserve tous les droits». L'affaire pourrait donc tourner au vinaigre politique dans la ville-canton.

Les postulants des différents cantons
Guémené-sur-Scorff: Jean-LucGuilloux, maire de Ploërdut. Lorient nord: Émile Jetain, conseiller général sortant. Muzillac: François Batard. Ploemeur: Loïc Le Meur, maire de Ploemeur, conseiller général sortant. Pluvigner: Bernadette Desjardins, maire de Camors. Pontivy: Henri Le Dorze, premier adjoint à Pontivy, conseiller général sortant. Port-Louis: NathalieLeMagueresse, adjointe à Locmiquélic. Questembert:PaulPaboeuf, maire de Questembert. Quiberon:LucLeGurun, maire de Houat; suppléante, Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre-Quiberon. Rochefort-en-Terre:François Hervieux, maire de Malansac, conseiller général sortant. Sarzeau: suppléante, Marie-Cécile Riedi, conseillère municipale à Sarzeau. Vannes ouest:André Gall, conseiller général sortant. Vannes centre:Nicolas Le Quintrec, conseiller municipal à Vannes. En cours de négociation: Gourin, Lanester, La Roche-Bernard, LaTrinité-Porhoët, Locminé, Ploërmel, Rohan, Saint-Jean-Brévelay.

RégisNescop

Lire la suite

18/11/2010

Les écolos prennent eux aussi l'avion !

Aéroport de Nantes, l'enquête publique sous haute protection
Télégramme de Brest du 18 novembre 2010
Aéroport de Nantes.jpg

L'enquête publique pour le projet controversé de nouvel aéroport de Nantes a repris hier, à Notre-Dame-des-Landes, sous la protection d'un important dispositif de gendarmerie, après avoir été perturbée le 8 novembre par une manifestation d'opposants. Pour ce redémarrage, plusieurs dizaines d'opposants ont cherché sans succès à forcer un barrage constitué de trois lignes de gendarmes casqués qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour protéger le bungalow des commissaires enquêteurs installé dans la cour de la mairie, ont constaté des journalistes sur place. «Nous allons occuper le terrain - et ces enquêteurs - toute la matinée et j'invite tous les opposants à venir les voir, comme n'importe quel citoyen en a le droit», a déclaré le coprésident de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport, Dominique Fresneau. Un par un, des manifestants mais aussi des citoyens non militants ont alors commencé à être reçus par les commissaires enquêteurs, accompagnés par deux gendarmes jusqu'à l'intérieur du bungalow. Quatre autres permanences hebdomadaires sont programmées dans le cadre de l'enquête sur le réaménagement foncier rural des communes concernées. Des registres doivent, en outre, être tenus à disposition des citoyens à la mairie de Notre-Dame-des-Landes. Prévu à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, l'aéroport, envisagé pour 2017, a été confié à un groupement mené par le groupe de BTP Vinci. Son utilité est contestée par les écologistes, notamment, et des riverains, qui s'inquiètent des nuisances et de la disparition de terres agricoles.

Lire la suite