09/11/2010
Surf et Kite-surf, sports dangereux ?
Kite, le premier stage de détection pour les 14-18 ans
Télégramme de Brest du 2 novembre 2010
Pour la première fois, la FFVL (Fédération française de vole libre) organisait unstage de détection kite-surf qui s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Les quatorze jeunes ont ainsi pu rencontrer le champion de France qui était en formation à l'ENVSN (École nationale de voile et des sports nautiques). Le nombre de places était limité à quatorze et les stagiaires retenus du Grand-Ouest, de la région parisienne et du Nord de la France devaient tous déjà être des riders confirmés. Pour Mathieu Lefeuvre, de la Fédération française de vol libre et responsable de ce stage, le but étaitde les perfectionner. «Nous souhaitons les faire progresser dans leur autonomie vers l'accès à la compétition. Nous voulons perfectionner leur technique et leur pratique avec une approche spécifique de la compétition de type free style et race». Le choix de l'ENVSN ne s'est pas fait pas hasard pour l'organisation de ce stage. L'ENVSN est en effet engagée depuis 2003 dans l'accompagnement du développement des glisses nautiques aérotractées (GNA), s'agissant notamment de la formation des professionnels (BPJEPS). Dans cet esprit, il y a une collaboration étroite pour l'accompagnement des pratiques sportives en kitesurf et de la préparation des groupes France Élite dans les spécialités de la course, de la vitesse ou du free style. Pendant la semaine de vacances, la FFVL (Fédération française de vole libre) organisait, en partenariat avec l'École nationale de voile et de sports nautiques, le premier stage de détection kite-surf.
La contradiction n'est pas le moindre défaut de Madame le Maire ?
Après de nombreuses années passées à l'Ecole Nationale de Voile, elle ne peut effectivement ignorer que le Kit-surf dépend de la Fédération de Vol Libre et non de la Fédération Française de Voile.
Le Kite-surf est un sport en plein développement. Il dispose en presqu'île de sites merveilleux avec des profondeurs d'eau assez faibles !
C'est un sport dangereux, plus dangereux que le surf... Des accidents mortels surviennent chaque année !
Alors, pourquoi être aussi vieux "croûton" pour interdire les plus beaux spots de la côte aux surfeurs ? Bravo les jeunes, soyez prudents et réalisez vos plus belles descentes sur nos spots !
Les commentaires sont fermés.