UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

Et Saint Pierre ?

Semaine du golfe 2011, dixième anniversaire en vue
Télégramme de Brest du 2 novembre 2010
SemaineduGolfe_2011.jpg
Trois cents bateaux sont actuellement inscrits pour la Semaine du golfe 2011. On attend notamment l'«Etoile du Roy», le trois-mâts du Malouin Bob Escoffier.


Le Mille Sabords du Crouesty a été l'occasion pour l'équipe de la Semaine du golfe de faire le point sur la sixième édition qui aura lieu du 30 mai au 5 juin prochains et qui sera aussi un dixième anniversaire. «On est devenu international et on aura beaucoup de monde», pronostique Aimé Kerguéris. Les réseaux sociaux ne boudent pas le patrimoine maritime et la Semaine du golfe navigue d'une adresse à l'autre sur Facebook. «Trois cents bateaux sont actuellement inscrits dont 30% de nouveaux», a précisé Jakez Kerhoas. Plusieurs Britanniques et Néerlandais, indique Anne Morice, qui barre la programmation nautique. «La Hollande estle pays qui a su le mieux maintenir sa tradition maritime», précise Anne Burlat. Une dizaine de petits bateaux du Zuiderzee devraient ainsi toucher l'eau du golfe.

Les grands voiliers

Plaisance traditionnelle, belle plaisance, classiques de moins de huit mètres, voiliers de travail, voiles-avirons auront à nouveau pour programme de se rendre d'une escale à l'autre à l'intérieur du périmètre maritime des quinze communes participantes. Et comme cette édition ne se sera jamais tenue aussi tard dans la saison, les équipages bénéficieront de très longues journées. Cette sixième Semaine aura pour navire amiral un nouveau venu: le trois-mâts carrés de Bob Escoffier, «l'Etoile du Roy», frégate anglaise de 1745. Ce navire de légende sera accompagné des autres «Etoiles» appartenant au navigateur malouin. D'autres grands voiliers sont annoncés: les Anglais Kaskelot, l'Earl of Pembroke, le Phoenix et le Oosterschelde (Rotterdam). Habitués du golfe, ils connaissent bien la route, tout comme «la Recouvrance», «le Corentin», «la Belle Angèle», «le Dalh Mad», «le Notre-Dame-de-Rumengol», «le Renard», etc. A condition que toutes ces unités trouvent des affrètements auprès de groupes ou d'entreprises, car leur déplacement coûte cher.

«Fermer les écoutilles»

Le programme commencera par le rituel du mardi à l'île d'Arz où se réunissent désormais tous les équipages avant de partir à l'assaut de la Petite mer. Le mercredi, les Chantiers du Guip fêteront leurs 30 ans (lire ci-dessous). Le jeudi, ce sera la journée basque à Vannes. Le vendredi, un autre trentième anniversaire sera à l'affiche, celui de la revue d'ethnographie maritime du «Chasse-marée». Le samedi, l'armada déferlera dans le golfe à l'occasion de la Grande parade, à partir de 15h30, heure de la renverse de marée. Et dimanche, ce sera la clôture sur les voiliers ancrés devant Port-Blanc. «La Semaine du golfe est devenue une marque et on est même copié», se réjouit Aimé Kerguéris. «Mais il faudra savoir fermer les écoutilles quand on entendra les critiques», ajoute son président. Car, en application de nouvelles circulaires sur l'environnement, l'organisation devra mieux canaliser les marées humaines sur les bords du golfe.

Lire la suite

01/11/2010

52% de voitures en plus ?

Routes, un bon réseau breton pour de bons conducteurs
Télégramme de Brest du 1er novembre 2010
Routes.jpg
Dans sa dernière livraison, la Lettre de l'Aric (*) présente un dossier statistique sur les transports, où il apparaît que la Bretagne dispose d'un important réseau routier et que les Bretons en sont de sages utilisateurs.


L'originalité routière de la Bretagne se traduit par deux records: le plus faible kilométrage d'autoroutes (50km, dix fois moins que la moyenne nationale et 24 fois moins qu'en Rhône-Alpes), le plus long réseau de routes nationales (1.006km, plus de deux fois la moyenne et dix fois plus que l'Alsace). L'explication réside, bien sûr, dans le fameux Plan routier breton qui a permis d'équiper la région en voies express gratuites aux qualités quasi autoroutières. Quant aux 50km d'autoroutes, ils sont tout récents puisqu'il s'agit de la portion de l'A84 (l'autoroute des Estuaires) située dans l'Ille-et-Vilaine, entre Rennes et Caen (Calvados). La région est également très bien servie en voies communales: ses 48.300km la placent en quatrièmeposition des22régions métropolitaines (moyenne: 28.000). Seul le réseau départemental est conforme à la moyenne, avec 17.400km.

22 mètres de bitume par Breton

Au total, la Bretagne est sillonnée par 66.757 kilomètres de routes. Ce qui représente22mètres de bitume par Breton, contre 16mètres par Français. Mais, quoique disposant de 37% de routes de plus que la moyenne par habitant, les Bretons s'y conduisent plutôt bien avec un nombre d'accidents et de blessés qui ne représente que 3,7% du total, soit un tiers de moins que la moyenne nationale par habitant.
Le record des voitures neuves
C'est sans doute dû aux qualités de la voirie et des conducteurs, mais aussi à l'attention particulière que les Bretons portent à leur voiture. De 2007 à 2009, le nombre de véhicules neufs a progressé de 52,3% dans la région. C'est le record de France, loin devant la moyenne française (28%). On notera que, sans doute dopée par les Bretons de Loire-Atlantique, la région des Pays-de-la-Loire est deuxième avec50,7%. C'est l'autre voisine, la Basse-Normandie, qui monte sur la troisièmemarche du podium mais avec 37,4% seulement de progression des immatriculations.

*Association régionale d'information des collectivités territoriales. Cahier spécial en supplément au n°221 de septembre-octobre. Contacts Aric, 02.99.41.50.07 ou www.aric.asso.fr

Alain Le Bloas

Lire la suite

Kerisper, le verrou de La Trinité

Pont de Kerisper à La Trinité, travaux prolongés jusqu'au 2 mars
Télégramme de Brest du 1 novembre 2010
Kerisper.jpg

Le pont de Kerisper est un ouvrage d'art du département du Morbihan. Il permet à la RD 781 de franchir la rivière de Crac'h, sur la commune de LaTrinité-sur- Mer. Les travaux de réhabilitation actuellement en cours entrent dans une nouvelle phase à partir de demain et se prolongeront jusqu'au 2mars. Pendant la durée des travaux (quatre mois), le pont comprendra une seule voie de circulation et sera interdit aux poids lourds et transports en commun de plus de 10 tonnes. Ces travaux permettront de réparer de façon linéaire la poutre centrale et les entretoises du tablier du pont.

Réorganisation des transports scolaires

Compte tenu de l'impossibilité de franchir le pont avec des cars, l'organisation des transports scolaires vers Carnac et vers Auray est revue pendant ces quatre mois. Les nouvelles fiches horaires scolaires ont été diffusées aux élèves avant les vacances de la Toussaint. Elles restent disponibles chez les transporteurs. La ligne TIM n°1 sera également réorganisée avec: une ligne de base Auray à LaTrinité-sur-Mer (par l'ouest) puis itinéraire habituel jusqu'à Quiberon; une ligne secondaire avec minicar entre Auray et LaTrinité-sur-Mer (correspondance) desservant Crac'h et Saint-Philibert. Accès à laTrinité-sur-Mer

Un itinéraire conseillé sera mis en place depuis la route nationale 165 et les routes départementales pendant toute la période d'alternat. De plus, pendant la période de quatre mois de réduction de tonnage à 10 tonnes maximum, un itinéraire de déviation sera mis en place pour les véhicules correspondants.

Lire la suite