06/11/2010
Langue de bois ? Venez assister aux conseils municipaux !
Du "grand guignol", qu'il faut un jour filmer pour nos concitoyens !
Les guignols de l'info
Hier 5 Novembre 2010, le conseil était réuni, convoqué pour les administrés trois jours avant par le Journal Ouest France !
Comme d'habitude le bal est orchestré par madame le Maire, qui n'hésite pas à bousculer ses plus proches adjoints ! Les points les plus "insignifiants" prennent toujours des heures d'explication. Les sujets "importants" sont effleurés !
Exemple : l'Office du Tourisme "une étoile" (on pense à notre chef de gare) sera constitué sous la forme d'EPIC (comme l'EPAD chargée de la gestion de la Défense) avec un conseil d'administration digne d'une société du CAC 40, aura un compte budgétaire séparé et embauchera un "Directeur"... Bref ! Contribuables, mettez la main à la poche ! Tout ceci étalé en deux Conseils municipaux, de façon à "délayer la soupe" à la grimace !
Les "subventions" (demande de la Trésorerie de Carnac ! Hum c'est un peu gros !) fleurissent dans tous les domaines sans justification par facture ! Faîtes nous confiance, nous rapelle Madame le Maire, nous savons où nous allons... A bientôt, le grand Plouf !
La "querelle scolaire" ressurgit dans le Conseil à propos de l'Enseignement "privé". La Présidente de Loisirs et Culture vote "contre" une toute petite subvention à l'enseignement privé (le paiement d'un homme de ménage dont le montant est inchangé depuis 2001, sic !)!
A l'urbanisme on fait "profil bas" : on s'est fortement "gourré" sur le calcul de la SHON du HLM de Centre-ville ! Zut ! 64 mètres carrés en trop, qui donne droit à une taxation pour dépassement ! Eh, bien, au lieu de revoir le projet, on fait voter une décision visant à annuler cette perception ! Ca sent le "roussi" dans les cuisines de l'urbanisme municipal, sur un projet "municipal" avec un "partenaire", professionnel choisi par nos élus !
Mais la meilleure est celle du père François ! Il a découvert "par hasard" un transformateur électrique dans une propriété privée... Vive la préparation des dossiers et la précipitation d'une équipe visant "l'enfouissement" des réseaux. Encore un lézard dans le potage !
La fin était occupée par la réponse à des questions écrites (de l'opposition, bien sûr) : après un Conseil "stalinien", où toutes les décisions sont prises à l'unanimité, nos élus se sont "lachés" ! Sur la question importante de la surveillance des plages (qui n'est pas très sérieuse à Saint Pierre) on a opposé l'interdiction des activités nautiques à Port Blanc par un arrêté, qui ne connaissait pas à l'époque la pratique du "surf" !
Madame le Maire, qui préfère d'ailleurs se baigner au "Petit Rohu", n'a jamais du "monter" sur une planche... Notre commune attire par ce sport des jeunes de toute la région, qui sont informés en temps réel par Internet des vagues de chaque "spot"...
On préfère à Saint Pierre la tranquillité de cet arrêté municipal antediluvien, plutôt que de réfléchir à l'encadrement et le soutien de ce sport magnifique. Envoyons nos élus sur la côte californienne examiner les mesures de sécurité prises là-bas sur des "spots" beaucoup plus dangereux !
Et réfléchissons à des actions communes avec Quiberon, Plouharnel et Erdeven pour faire de ce sport un plaisir et un challenge pour nos jeunes d'aujourd'hui ! Que les vieux croûtons comprennent !
Gestion municipale, la transparence ?
Une prière pour les thuyas du Petit Rohu !
Une camionnette des services municipaux de Saint Pierre a emporté hier matin vers 10 heures des dizaines de thuyas, qui avaient été plantés au mois de juin 2010 par les mêmes services municipaux ! La bénédiction "finale" n'a pu être administrée, tant l'évènement au camp de camping du Petit Rohu était "discret" !
05/11/2010
Finances, deux solutions ?
Conseil de Carnac, l'orientation budgétaire fait débat
Télégramme de Brest du 5 novembre 2010
Lors du conseil municipal, mercredi 3 novembre, Daniel Josse, le nouvel adjoint en charge des finances à Carnac, a annoncé deux nouveaux emprunts. «Un de 400.000 € pour boucler l'année 2010, et un autre d'un million d'euros en 2011. Des mesures budgétaires dues à la faiblesse de notre capacité d'autofinancement». Une annonce qui a fait réagir Olivier Lepick, du groupe «Carnac au coeur» (lire par ailleurs): «En une seule séance, vous empruntez autant que pendant ces six dernières années. Le remboursement de la dette va devenir très critique». Pour Philippe Jerretie, le receveur municipal du Trésor public, «le montant de la dette s'élèvera alors à près de 10 millions d'euros, ce qui reste une somme bien contenue par rapport à la moyenne départementale».
Les impôts en hausse
Dans son exposé, ce dernier a insisté sur le fait que «Carnac, longtemps habituée à vivre avec des ressources exceptionnelles, doit désormais contenir ses charges et augmenter sa fiscalité». Une hausse des impôts, comprise entre 6 et 8%, est d'ores et déjà prévue pour 2011. «En 2010, j'étais opposé à la hausse de 15% des impôts, a reconnu Daniel Josse. Aujourd'hui, je la juge nécessaire». Parmi les pistes évoquées pour réduire les charges de fonctionnement, l'adjoint aux finances a annoncé «la réduction des subventions aux associations, des frais généraux et des frais de personnel, qui représentent à eux seuls 40% des dépenses de la commune». Favorable à «une augmentation du taux de la taxe de séjour, puisque les touristes profitent de nos infrastructures», il souhaite également «une réflexion sur le maintien d'un second office de tourisme au bourg, qui engendre un surcoût de l'ordre de 40.000 €». Concernant les dépenses d'investissement, l'accent sera mis sur «l'amélioration de la voirie, l'aménagement de circulations douces, le Plan local d'urbanisme, ainsi que sur une analyse exhaustive du patrimoine immobilier et foncier de la commune pour dégager des moyens d'investir et de satisfaire des besoins prioritaires, comme le logement pour les jeunes. Quant aux dépenses concernant la redynamisation du bourg et de la plage, elles n'interviendront qu'en 2012 et 2013». Pour Olivier Lepick, «ce n'est pas l'asphalte qui empêchera la désertification du bourg, qui repeuplera nos écoles et qui renouvellera notre clientèle touristique. Vous faites preuve d'un manque de vision à long terme».