14/09/2010
Liberté du Commerce, la loi c'est la loi !
Commerce, la commune de Carnac devra indemniser le vendeur de glaces
Télégramme de Brest du 14 septembre 2010
Le tribunal administratif de Rennes vient de condamner la commune à indemniser le gérant de la société de vente ambulante de glace Snowball. À trois reprises, lors du mois de juillet 2007, la police municipale était intervenue pour faire cesser l'activité de ses vendeurs sur les plages de Carnac. Le tribunal met en avant que l'entreprise avait bien déclaré préalablement son activité auprès de la préfecture, et qu'aucun arrêté municipal ne s'y opposait. La commune, qui, selon les juges, a ainsi «porté une atteinte injustifiée à la liberté du commerce et à la liberté de circuler sur le domaine public», est condamnée à verser 5.000 € de dommages et intérêts à la société.
Fête du cheval, belle fréquentation au Rohu
Télégramme de Brest du 14 septembre 2010
Dimanche, il y avait beaucoup de monde à l'occasion de la fête du cheval aux «Écuries du Rohu». Anne-Sophie Gougeon avait organisé plusieurs animations pour l'ensemble des cavaliers et des visiteurs. Dressage, démonstrations de saut d'obstacles puis de cross: le public a apprécié le spectacle. Les plus jeunes ont également fait des démonstrations sur les poneys Shetland. Toute la journée, de nombreux baptêmes ont été organisés par les jeunes du club pour l'initiation des enfants.
12/09/2010
Un Port de plaisance à Saint Pierre ?
Quiberon Port-Haliguen, la capitainerie fait son bilan
Télégramme de Brest du 11 septembre 2010
La saison d'été prend fin, et Dominique Hérisset, directeur de Port-Haliguen, a présenté un premier bilan. «Avec 1.150 places de port, dont 24 pour les pêcheurs professionnels, deux pour les baliseurs et la compagnie Océane, nous avons eu dans l'ensemble, une activité stable par rapport à 2009, avec d'ici la fin de l'année, environ 10.000 nuitées, sachant que 95% des passages se font en avril et septembre. Mis en place cette année, Latitude Morbihan a été un gros succès avec un forfait de dix nuits, les autres escales étant gratuites, avec des bateaux venant de tous les ports de France ou des zones de mouillage du Morbihan. En partenariat avec l'ENV, 667nuits gratuites ont été délivrées pour les bateaux, participant au championnat du monde Micro et à l'Open de France. La Maison du phare, un des sites les plus visités, a permis à douze artistes d'exposer leurs oeuvres cet été», explique Dominique.
800 mètres de ponton à rénover
«Concernant les travaux, poursuit-il, la station carburant, toute neuve, qui a coûté 400.000€, a permis de régler le problème par rapport aux marées. Les pêcheurs professionnels peuvent désormais s'approvisionner de jour comme de nuit, il en est de même pour la plaisance. Nous allons terminer la rénovation et les finitions de la station carburant et, cet hiver, nous allons rénover ou renouveler environ 800mètres de pontons. La régate Cofiroute, organisée par le Yach-club, les 17, 18 et 19 septembre, va clore la saison avec 30 bateaux en nuitées, à Port-Haliguen».
11/09/2010
Le "grand décrochage" de Saint Pierre
Quiberon Tourisme, fréquentation d'août «relativement bonne»
Télégramme de Brest du 11 septembre 2010
Après six mois à la tête de l'office de tourisme, Karine Piquet présente le bilan de son premier été passé sur la presqu'île de Quiberon. «Si la fréquentation de juillet a été relativement calme, explique-t-elle, le beau temps était là et la fréquentation d'août, avec des flux irréguliers, a été relativement bonne. Sur le comptage des entrées de véhicules sur la presqu'île, on peut noter 2% en moins, mais le Tire-Bouchon y est sûrement pour quelque chose. Nous avons mis en place dans la gare de Quiberon, un point d'accueil du mardi au samedi et 525 personnes se sont présentées pour divers renseignements. Il est à noter que 65% des gens venaient à la journée sur la presqu'île et les 35% se rendaient à Belle-Île».
Hébergement de dernière minute
Autre nouveauté, l'office a été ouverte de 9h à 19h non stop. Beaucoup d'hébergements de dernière minute ont été comptabilisés. 4.130 personnes ont acheté un séjour ou une excursion, et 11.500 guides ont été envoyés par courrier. Interrogée sur les animations, avec 30 concerts, huit spectacles place aux mômes et neuf pots d'accueil en centre-ville et dans les villages en juillet et août, Karine Piquet précise : «En assistant à tous les spectacles, j'ai été bluffée par la qualité, mais aussi surprise de la dynamique, car avec quelques affiches, le public a répondu présent, avec 400 à 500personnes chaque soir».
3.626 visites pour l'application Iphone
A noter que l'office, forte de 480 adhérents, possède un site Internet qui enregistre 850 visiteurs par jour, et une application Iphone avec 3.626 visites depuis sa mise en place le 1erjuillet. Et Karine Piquet de conclure : «J'ai découvert et vécu la saison de l'intérieur et j'ai été conquise par les animations et les visites thématiques. Je vais renforcer les animations autour du port, comme les visites de criées ou encore les balades nature ou historiques. Je suis attentive à la clientèle seniors et ses demandes d'excursions ou sorties en mer. On peut tout améliorer, tout est perfectible et je suis attentive aux remarques constructives. Je vais également améliorer la communication, comme la newsletter mise en place début juillet».