UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2010

Nos élus sont des "moutons"

Padd du Scot du pays d'Auray
PortailPaysAuray.jpg
Pour éviter la concentration des flux et favoriser la création d’emplois permanents,
l’élargissement dans le temps et dans l’espace des activités touristiques doit être recherché.
De même, le SCOT veillera à maîtriser le développement touristique sur le
littoral
et le développement urbain que celui-ci génère.
A cet effet, le SCOT se fi xe pour objectifs de :
- Faciliter le développement de l’offre rétro-littorale en hébergement et équipements
de loisirs.
- Valoriser l’ensemble du patrimoine intérieur du Pays : aménagements de sites,
sentiers de randonnée, mise en réseau des équipements existants, développement
de l’évènementiel...
- Limiter les nouvelles capacités d’hébergement touristique sur le littoral et les orientera
vers des formes qualitatives sur le plan de leur gestion, de leur insertion paysagère
et de leur architecture

Lire la suite

25/09/2010

Ah ! l'intercommunalité !

École de musique d'Auray, nouvelle voie et nouvelle voix
Télégramme de Brest du 25 septembre 2010
MusiqueAuray.jpg
La rentrée a lancé de douces notes à l'école de musique qui affiche déjà complet. Pour compléter la partition, une nouvelle voix s'élève avec l'arrivée d'une enseignante de chant choral.

C'est complet. L'école de musique se porte bien, en ce début d'année scolaire. 142 élèves emplissent de notes et de chants les six salles de cours. Un beau succès qui a aussi son revers: désormais, les apprentis musiciens devront passer leur chemin. «C'est vrai, on est obligé de refuser du monde», admet le directeur Luc Pérus, qui aimerait bien pousser la mélodie un peu plus loin. «Mais c'est une question de moyens» ajoute en canon l'adjointe à la culture Kaourintine Hulaud. «Nous avons été dans l'obligation d'augmenter les tarifs cette année, mais il faut rappeler que la ville d'Auray n'a pas la capacité financière d'aller plus haut dans l'accompagnement des élèves». La solution passerait par une harmonisation des moyens au plan intercommunal: une école qui ferait chanter (et jouer) les communes d'Auray communauté, en associant ce qui existe déjà comme l'école de musique sacrée de Sainte-Anne d'Auray ou l'école de musique de Pluvigner, notamment. L'idée fait son chemin. Mais ce ne sera sans doute pas pour cette année.

Line Rouet pour le chant choral

En attendant, l'école de musique, c'est toujours treize professeurs qui enseignent dix instruments et, désormais, la voix. «Le constat est que, jusqu'ici, on n'enseignait pas le chant à l'école de musique en dehors des cours de formation musicale, explique Luc Pérus. Une école de musique sans chant choral, il manquait quelque chose...». Un manque qui est réparé avec l'arrivée de Line Rouet, enseignante vannetaise qui cisèlera les différentes tessitures de voix alréennes: «Deux modules sont présentés. Il y aura un travail avec le professeur de formation musicale et la création de deux chorales, adulte et enfant. Une chorale à voix égales (enfants) et un choeur à voix mixtes (adultes)». Et là, il reste bien de la place: «Nous attendons un minimum de 20 personnes pour la chorale adulte. Les cours sont programmés le lundi, de 19h15 à 20h pour les enfants et de 20h à 21h15, pour les adultes. Tarifs: 53 € alréens (Auray-Brec'h-Pluneret). 66 € pour les autres.

Des places en éveil musical

«En plus des pratiques collectives (orchestres à cordes, ensembles de guitares et de clarinettes, atelier jazz, musique de chambre et musique baroque) et des nouvelles chorales, il reste des places en éveil musical et dans la ?classe passerelle?, annonce par ailleurs Luc Pérus. Quatre classes destinées aux plus jeunes ont été créées: le jardin musical, pour les enfants inscrits à l'école en moyenne section de maternelle; l'éveil musical 1, pour les enfants inscrits à l'école en grande section de maternelle; l'éveil musical 2, pour les enfants inscrits à l'école en CP; la classe passerelle, pour les enfants inscrits à l'école en CP ou CE1. Elle concerne les enfants qui n'ont pas encore fait le choix d'un instrument, ou qui sont trop petits pour commencer un instrument dit ?difficile?. Ils auront l'occasion tout au long de l'année d'aller visiter les classes instrumentales pour se faire leur propre opinion....». Pratique Tarifs à l'année: jardin et éveil: 142, 20? (réservé aux habitants d'Auray-Brec'h-Pluneret). Classe passerelle: 240,08? (réservé aux Alréens). Quotient familial appliqué.

Lire la suite

Et le Sud ?

Pacte électrique breton, trois piliers pour éviter le black-out
Télégramme de Brest du 25 septembre 2010
pylones_electriques.jpg
«On vient de tourner la page Plogoff», s'est enthousiasmé, hier, Jean-Yves LeDrian, après la conférence de l'énergie sur situation électrique en Bretagne. La maîtrise de la consommation passera par trois «piliers».


Michel Cadot, préfet de Région, et Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, affichaient leur satisfaction commune à la sortie de la conférence bretonne de l'énergie qui se tenait, hier, à Rennes. La Région et l'État se sont entendus sur des mesures «ambitieuses» afin d'éviter le black-out breton. «On fait de notre faiblesse une force, déclare Jean-Yves Le Drian. Ce pacte électrique va développer notre capacité d'innovation et de création industrielle».

Limiter les pics de consommation

Trois piliers fondent ce pacte. D'abord, un programme de maîtrise de l'énergie devra permettre de diviser par deux jusqu'en 2015, puis par trois, la croissance de la consommation électrique, dans une région à forte hausse démographique. Cela passera par la rénovation des bâtiments privés et publics et des entreprises. Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, 60.000 foyers chauffés à l'électricité seront équipés de boîtiers permettant de réguler leur consommation énergétique et de limiter les pics de consommation. Des expérimentations concluantes sont déjà en cours. Le deuxième pilier concerne le développement des énergies renouvelables et notamment l'éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, qui doit porter à 3.600MW la puissance des énergies renouvelables d'ici à 2020.

Une centrale électrique confirmée

Enfin, le troisième pilier indique clairement la construction d'une «unité de production d'appoint» dans la région de Brest, une centrale d'une puissance de 450MW selon la technologie cycle combiné gaz. Le site de Guipavas n'a pas été confirmé officiellement. «Le choix n'est pas fait», a indiqué le préfet. L'appel d'offres qui va être lancé d'ici quelques semaines «ne prévoira pas une zone délimitée spécifiquement». L'opérateur sera choisi autour de l'été 2011 pour une mise en service en 2015 ou 2016. Une ligne haute tension de 225.000 volts, enterrée, entre Lorient et Saint-Brieuc, sera mise en service pour la fin d'année 2017 pour un coût de 250millions d'euros. «Chaque élément n'est qu'une partie de la solution, conclut Jean-Yves Le Drian. Les trois piliers doivent être mis en oeuvre ensemble pour que ça marche».

Carole André

Lire la suite