UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

Un "bon" loustic ?

Sécurité à Saint Pierre Quiberon, à cheval, les gendarmes ont davantage la cote
Télégramme de Brest du 2 septembre 2010
Rapin et Loustic.jpg

On ne les verra plus arpenter le Grand Site dunaire. Le dispositif de surveillance à cheval mis en place par la gendarmerie cet été a pris fin ce week-end. Le chef Fitoussi et le gendarme Bonnaud (notre photo) faisaient partie des six cavaliers affectés à cette tâche, sur des chevaux de la Garde républicaine. «Avec Rapin et Loustic, le travail de maintien de l'ordre a été plus facile», reconnaissent les deux gendarmes. Notamment parce qu'ils pouvaient voir de plus loin, se déplacer plus vite et plus silencieusement qu'avec d'autres moyens de locomotion. «C'est surprenant le dialogue que permet le cheval, souligne aussi le gendarme Bonnaud. L'échange est tout de suite facilité!».

Lire la suite

05/09/2010

Plu annulé, Plu retravaillé, Plu annulé !

Arradon D.Mourier, «L'annulation du Plu est un coup dur»
Télégramme de Brest du 4 septembre 2010
Arradon.jpg
Le maire revient sur la récente annulation du plan local d'urbanisme (Plu). Il relativise en rappelant la municipalité avait anticipé la révision. Elle ne fera donc pas appel de la décision des juges.

Dominique Mourier revient sur la récente annulation du Plan local d'urbanisme (Plu) par le tribunal administratif (Le Télégramme du 2septembre). «La commune est condamnée pour non-respect de la chose jugée... C'est un coup dur, mais Arradon ne fait pas exception car d'autres communes ont connu la même situation. Cela dit, nous avions anticipé les choses», dit le maire d'Arradon, avant de retracer les péripéties de ce Plu. Adopté le 27 mars 2006, il a fait l'objet d'une première annulation le 20 décembre 2007 par le tribunal administratif: «Les juges s'étaient exprimés sur des questions de forme et avaient justifié leur décision par l'absence de note explicative de synthèse dans la convocation des conseillers municipaux, explique Dominique Mourier. Il y avait donc eu une nouvelle délibération sur le Plu avec une convocation dans les formesle 10 janvier 2008 juste avant les élections». Mais le maire ajoute que les juges n'avaient pas tranché sur le fond, se bornant à relever des questions susceptibles de fonder une annulation.

«On a été prudent»

«Aujourd'hui, le tribunal s'exprime sur le non-respect de ces observations, analyse le maire. En 2008, on aurait dû redélibérer sur la forme et sur le fond». Mais après les élections, la nouvelle municipalité conduite par Dominique Mourier prend les devant: «On savait les choses fragiles. On a été prudent en anticipant la révision: on a redélibéré le 23 février 2009 pour enclencher une révision du Plu qui devrait aboutir en 2011. Elle permettra d'adapter le Plu aux remarques du tribunal». Trois éléments sont sur la sellette: la remise en cause de la zone d'activité du Parc Neuf (*); des erreurs d'appréciation sur des emplacements réservés à Pen-er-Men (parking) et dans le classement de certaines parcelles de particuliers (cinq propriétaires).
LePos redevientapplicable

Qu'en est-il aujourd'hui, suite à l'annulation décidée le 8juillet 2010? «La procédure est engagée pour poursuivre l'élaboration. Et il faut que le Plu tienne compte du Scot (Schéma de cohérence territoriale) et du SMVM (Schéma de mise en valeur de la mer). Pour l'instant, c'est le Pos (plan d'occupation des sols), corrigé à la lumière de la loi Littoral, qui redevient applicable!». Une chose est sûre, la municipalité d'Arradon ne fera pas appel.

(*) La municipalité s'est rendue surle terrain pour évaluer les potentialités du site au regard de la loi Littoral.

Lire la suite

A Quiberon ou à Saint Pierre ?

La guerre des miss aura bien lieu
Ouest France du 1er septembre 2010
naPL_2782130_2_apx_470_.jpg
Les Pays de la Loire aussi auront deux miss cette année. L'Angevine élue Miss Pays de la Loire 2010, Amélie Taugourdeau (ici aux côtés de Geneviève de Fontenay), a décidé de remettre son écharpe à Segré et non à Allonnes, où sera élue la miss « Endemol ».
Inédit, il y aura deux Miss Bretagne 2011 : celle de Geneviève de Fontenay et celle d'Endemol. La première sera élue samedi à Touvois, en Loire-Atlantique. Décryptage de ce combat en talons aiguilles.
Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi deux concours cette année ?

Samedi, une Miss Bretagne sera élue à Touvois, au sud de Nantes, sous l'égide de Mme de Fontenay. Le 26 octobre, une autre Miss Bretagne sera désignée à Pontivy (Morbihan). Deux concours pour un même titre !
Explications : fin mars, Geneviève de Fontenay a claqué la porte d'Endemol, la société propriétaire de la marque « Miss France » depuis 2002. Et a décidé d'organiser un concours de beauté parallèle. En juin, la justice lui donne ce droit.

Pourquoi une élection de Miss Bretagne en Loire-Atlantique ?

La dame au chapeau inclut la Loire-Atlantique dans la Bretagne. Pas Endemol. « Geneviève tient à la Bretagne historique », explique Bernard Pichard, délégué du comité pour les régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne. L'association Touvois Animation a été choisie pour sa fidélité. « Dix-sept ans qu'on organise le concours de Miss Sud-Loire !, précise Rémi Forest, son président. On ne connaît que Mme de Fontenay, on n'a jamais vu Endemol ! »

Samedi, la salle des sports de cette commune située à la frontière avec la Vendée accueillera 700 personnes. Vingt-quatre candidates défileront sous les yeux de Geneviève de Fontenay et d'Élodie Gossuin, Miss France 2001. « On a plus de candidates depuis cette affaire ! », confie Bernard Pichard.

Quid de Miss Pays de la Loire ?

Deux élections aussi ! Endemol le 4 septembre à Allonnes (Maine-et-Loire), et la pétaradante septuagénaire au chapeau, le 2 octobre, à Segré (même département), où Miss Pays de la Loire 2010 a préféré remettre son écharpe. Ambiance, ambiance...

Quelle suite du concours pour les deux Miss Bretagne ?

La miss « officielle » Endemol partira aux Maldives pour un « stage » avant l'élection sur TF1, le 4 décembre. La miss dissidente, elle, ne passera peut-être pas à la télé... mais aura quand même droit à un concours national d'ici à la fin de l'année.

« Tout est à l'étude chez nous, explique Bernard Pichard. Il est possible qu'il n'y ait pas de finale télévisée. De toute façon, en direct ou pas, ce sera médiatisé. La comparaison sera inévitable ! » Rien qu'à Touvois, ce samedi, on attend quatre chaînes de télé.


Nadine BOURSIER.

Lire la suite