UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2010

Le malheur vient du ciel ?

Erdeven, l'armée reprend ses tirs, les estivants fuient
Télégramme de Brest du 3 septembre 2010
Tirs à Erdeven.jpg

C'est comme si la fin août sonnait le glas des plaisirs de la plage: mercredi dès 9h, les militaires ont repris leurs entraînements sur le périmètre de tir de Sainte-Barbe (Plouharnel), en prolongement immédiat de la plage et du camping de Kerhillio, à Erdeven. Les tirs se sont poursuivis hier matin et en début d'après-midi. Au camping, où on avait été avisé, une négociation avec les militaires a permis de n'évacuer, sur le périmètre demandé, que les personnes et non les tentes et caravanes. Quant à la plage, un périmètre de sécurité a été établi. Mais ces évacuations, les avions de chasse survolant le camping et la plage à basse altitude, le bruit et les tirs s'accordent mal avec la quiétude attendue par les estivants. Des départs anticipés ont été constatés. Du côté des commerçants du secteur, on indique ne pas avoir été prévenus de la reprise des tirs, bien plus tôt cette année: «D'habitude, ils attendaient au moins la fermeture du camping (le 19septembre cette année, NDLR)». Et de regretter l'impact sur la fréquentation de la station touristique: «On fait des efforts pour rester ouvert en septembre parce qu'il y a encore des estivants, mais avec ces tirs, on les fait fuir!». La reprise des entraînements a été anticipée cette année en raison des engagements de l'armée française sur divers théâtres d'opérations extérieures.

Lire la suite

Morbihan, la santé ?

Ostréiculture, cent chantiers menacés
Télégramme de Brest du 2 septembre 2010
François Philizot.jpg
Conjoncture économique en amélioration mais fortes craintes de fermetures de chantiers ostréicoles. Le préfet, François Philizot, a fait le point sur les principaux dossiers traités par l'État dans le Morbihan.
Économie
Le chômage est en progression de 3,5% sur un an mais il a baissé en juillet. «Ce n'est pas l'euphorie mais l'économie redémarre», souligne François Philizot. Les dossiers de médiation de crédit sont en diminution. Deux sujets d'inquiétude, le bâtiment et les travaux publics, victimes d'une baisse des permis de construire.
Ostréiculture
La mortalité touche 50 à 90% des naissains d'huîtres. «Jusqu'à maintenant, les ostréiculteurs avaient du produit mais les vraies difficultés vont apparaître avec la baisse des stocks. On est sûr qu'il manquera d'huîtres jusqu'en 2014», a précisé le préfet. Sur 300 entreprises ostréicoles dans le Morbihan, 100 devraient passer la crise, 100 pourraient disparaître et 100 autres seront dans l'incertitude. La préfecture va faire jouer la procédure de calamités agricoles. Une charte va également être préparée avec la profession sur la préservation des chantiers ostréicoles, dans l'attente d'un redémarrage de la production. Ces installations, lorsqu'elles ne sont pas situées sur le DPM (domaine public maritime), peuvent en effet être reconverties en résidences principales ou secondaires.
Sécheresse
La sécheresse a sévi de manière hétérogène dans le Morbihan. On relève une perte de 50% des maïs sur certaines zones. Des exploitations laitières déjà fragilisées sont les plus touchées. Une expertise est en cours pour la procédure de calamités.
Gens du voyage
Le Morbihan a accueilli cet été sept missions cultuelles. L'accueil s'est bien passé dans l'ensemble, selon le préfet. 18 arrêtés de mise en demeure de partir ont été suivis d'effet dans un délai court. Le Schéma d'accueil dans le Morbihan correspond à 80% des besoins estimés. «Le gros chantier à venir est celui des habitats diversifiés», a dit le préfet. C'est-à-dire des terrains familiaux avec bâtiments d'hébergement en dur pour les gens du voyage qui souhaitent se sédentariser. Il en faudrait une centaine. Des projets sont en cours à Quéven, Larmor-Plage, Arradon. Il n'y a pas de camps de Roms dans le Morbihan.
Vannes
L'État a fait le regroupement organique de ses services mais ceux-ci restent disséminés sur plusieurs sites. C'est la ville de Vannes qui est concernée. Un bâtiment de 30M€ est en projet sur l'ancien arsenal pour réunir ex-Trésor, impôts, DDE, DDA, Affaires maritimes. Ce regroupement aura des implications sur la ville où les bâtiments actuellement occupés vont être vendus, tout particulièrement boulevard de la Paix.
Logements
1.500 logements à loyers bon marché vont être recherchés dans le parc privé en zones urbaines. Les bénéficiaires obtiendront un accompagnement et les bailleurs, des garanties. Un plan d'accueil d'hébergement et d'insertion d'accueil d'urgence de personnes à la rue sera également lancé.

Gabriel Simon

Lire la suite

02/09/2010

Urbanisme, le passé fait rêver !

Monique, fidèle au Home des Pins de Penthièvre depuis 33 ans
Ouest France du 2 août 2010
Hostellerie des pins.jpg

Monique Chanson arrive au Home des Pins, à Penthièvre, en 1977. Elle arrive du Finistère et débute dans la vieille demeure comme fille de salle. Tout de suite, le lieu la touche. Elle s'y sent bien et découvre au fur et à mesure l'histoire des lieux.

Au début, L'Hostellerie des Pins

C'est en 1908 qu'est construit cet hôtel, fort isolé à l'époque entre le bourg de Plouharnel et celui de Saint-Pierre-Quiberon. Pas d'autres maisons à l'isthme alors puisque le tout premier lotissement, celui du Nord, verra le jour à partir de 1909.C'est alors une simple étape le long de route menant à Quiberon et datant de 1953. En 1920, la maison s'agrandit et elle deviendra en 1977 le Home des Pins avec pour vocation de recevoir des enfants en classe de mer.

Monique Chanson, de la salle à la direction

Monique, elle, arrive à cette époque-là et est employée à différentes tâches au sein de l'établissement qu'elle connaît très vite par coeur. Elle passe son CAP de cuisine en 1982 pour avoir une corde de plus à son arc. Tout va bien jusqu'en 1988 date à laquelle le changement régulier de propriétaires et de stratégies finit par nuire à la bonne santé de l'établissement.

En 1999, Monique Chanson a l'opportunité de s'associer, tout en restant minoritaire, au directeur d'alors. Mais les choses vont de mal en pis, l'établissement se dégrade.

En 2000, dépôt de bilan

Cette fois, l'aventure semble terminée. La situation était finalement facile à résumer : 4 millions de dettes pour la société. « Pour moi, à 43 ans : un divorce, quatre enfants à élever, plus de travail, et ce lieu que j'aimais en perdition » Que faire ?

Monique part alors du principe qu'elle n'a plus le choix. Elle décide de se battre et de reprendre seule la tête du Home des Pins. « Je me suis battu auprès des banques, de l'État, de tous ceux qui pouvaient m'aider et ils m'ont donné une chance ». En hiver, elle achète de la peinture, et repeint toutes les chambres et les lieux communs, change la literie. Et quand la saison est venue « je suis allée acheter un litre de lait, un litre de jus d'orange, un paquet de café et la formule bed and breakfast était lancée pour redémarrer ».

Ça repart en 2010

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, Monique Chanson peut être fière du travail sans relâche accompli. D'ici quelques semaines, les comptes seront enfin dans le vert, le Home des Pins sauvé de la faillite et Monique toujours à sa tête. « Aujourd'hui, nous accueillons de nombreux groupes, des enfants toujours, mais aussi des personnes handicapées, des sportifs en stage, des séminaires. Nous avons des offres allant du bed and breakfast à la pension complète et depuis 10 ans nous avons réussi à fidéliser notre clientèle ».

Depuis 2000, tous les sols ont été refaits, toutes les fenêtres et les portes changées, refait la cuisine et dépensé 180 000 € pour être aux normes de sécurité. Il reste encore énormément à faire, mais quand « je vois le chemin parcouru, je sais aujourd'hui que rien n'est jamais impossible à condition d'avoir le courage et l'abnégation. »



Le Home des Pins, 67, avenue de Saint-Malo, à Penthièvre, est ouvert toute l'année, tél. 02 97 52 31 18.

Lire la suite