11/09/2010
Le "grand décrochage" de Saint Pierre
Quiberon Tourisme, fréquentation d'août «relativement bonne»
Télégramme de Brest du 11 septembre 2010
Après six mois à la tête de l'office de tourisme, Karine Piquet présente le bilan de son premier été passé sur la presqu'île de Quiberon. «Si la fréquentation de juillet a été relativement calme, explique-t-elle, le beau temps était là et la fréquentation d'août, avec des flux irréguliers, a été relativement bonne. Sur le comptage des entrées de véhicules sur la presqu'île, on peut noter 2% en moins, mais le Tire-Bouchon y est sûrement pour quelque chose. Nous avons mis en place dans la gare de Quiberon, un point d'accueil du mardi au samedi et 525 personnes se sont présentées pour divers renseignements. Il est à noter que 65% des gens venaient à la journée sur la presqu'île et les 35% se rendaient à Belle-Île».
Hébergement de dernière minute
Autre nouveauté, l'office a été ouverte de 9h à 19h non stop. Beaucoup d'hébergements de dernière minute ont été comptabilisés. 4.130 personnes ont acheté un séjour ou une excursion, et 11.500 guides ont été envoyés par courrier. Interrogée sur les animations, avec 30 concerts, huit spectacles place aux mômes et neuf pots d'accueil en centre-ville et dans les villages en juillet et août, Karine Piquet précise : «En assistant à tous les spectacles, j'ai été bluffée par la qualité, mais aussi surprise de la dynamique, car avec quelques affiches, le public a répondu présent, avec 400 à 500personnes chaque soir».
3.626 visites pour l'application Iphone
A noter que l'office, forte de 480 adhérents, possède un site Internet qui enregistre 850 visiteurs par jour, et une application Iphone avec 3.626 visites depuis sa mise en place le 1erjuillet. Et Karine Piquet de conclure : «J'ai découvert et vécu la saison de l'intérieur et j'ai été conquise par les animations et les visites thématiques. Je vais renforcer les animations autour du port, comme les visites de criées ou encore les balades nature ou historiques. Je suis attentive à la clientèle seniors et ses demandes d'excursions ou sorties en mer. On peut tout améliorer, tout est perfectible et je suis attentive aux remarques constructives. Je vais également améliorer la communication, comme la newsletter mise en place début juillet».
Fuite des "animateurs de bonne pointure" à Quiberon, Saint Pierre "à la ramasse"...
La déclaration de guerre de notre "conseil" municipal à l'Office de Tourisme de Quiberon serait "risible", si les résultats de notre cellule touristique étaient bons !
Ce qui est malheureusement négatif, c'est la fuite de toutes les animations "de bon niveau" dans notre commune voisine.
A part le concert "d'Isabelle Le Corre" dans l'église de Saint Pierre qui fut de "toute beauté", la qualité de nos animations était du niveau de Quiberon avant la saison 2010.
Par le travail de madame Clarisse, de Catherine Piquet et l'accueil attentif à tous les projets nouveaux du Conseil de Quiberon, notre voisine est sur une pente "vertueuse".
Alors pourquoi "bouder" la sainte alliance des deux communes ?
Commentaires
Le décapode, qui a de la mémoire, rappelle à l'occasion de ce post qu'il avait proposé un spectacle de 3H30 de musique avec artistes locaux et nationaux baptisé "La Grande Marée - Festival de Zic de St-Pierre Quiberon" (logo et nom déposés à l'INPI). Après avoir présenté le projet aux adjoints en charge, il lui fuit répondu que tout intéressant que soit cette animation, elle ne serait pas acceptée compte tenu du caractère rebelle du Homard ! Pour information et pour avoir "benchmarké" des premières de festivals comparables, les entrées prévisionnelles s'établissaient en 1200 et 1500 en année 1. Sans aucun subvention, sauf le prêt du terrain d'entrainement de foot, l'activité était bénéficiaire.
Mais bon... Ceci est du passé... Et une occasion ratée pour la commune...
Écrit par : Le Homard Déchaîné | 11/09/2010
Les commentaires sont fermés.