07/09/2010
La croissance à côté de chez nous ?
Accueil, 150 foyers invités par la municipalité de Plouharnel
Télégramme de Brest du 7 septembre 2010
150 courriers avaient été envoyés pour inviter les nouveaux Plouharnelais à un pot d'accueil. Si tout le monde n'est pas venu, samedi à 11h, à l'espace culturel, ils étaient tout de même assez nombreux à avoir répondu présent. Le maire, Gérard Pierre, toute son équipe d'élus et une partie des membres du CCAS (centre communal d'action sociale) étaient présents. Le premier magistrat a fait une présentation complète de la commune en insistant sur ces spécificités et ses atouts: «Au 1erjanvier 2006, Plouharnel comptait 1.969habitants, a-t-il expliqué. Nous aurons les résultats du recensement de 2010 dans les prochains mois, mais étant donné le nombre important de nouvelles installations, nous sommes certains de dépasser largement les 2.000habitants. Beaucoup d'entre vous expliquent que la raison de leur choix de venir ici a été le fait ?que les volets s'ouvrent le matin sur la commune?. Nous avons en effet la chance de compter 60% d'habitation en résidence principale. Cette attractivité se retrouve au niveau des écoles, du dynamisme associatif».
25.000 voitures au Bégo cet été
Le maire a également évoqué l'intercommunalité, le pays d'Auray, et la position géographique particulière de la commune: «Nous sommes à la croisée de pôles touristiques importants. Il a été recensé 25.000 véhicules au mois d'août au Bégo. L'aménagement du centre-ville nous a permis de ne plus simplement être une commune que l'on traverse».
06/09/2010
Une Opportunité pour la presqu'île ?
Aéroport de l'Ouest, Vinci aux manettes
Ouest France du 30 juillet 2010
Le groupe de BTP Vinci a été choisi par le ministère de l’Ecologie pour être le concessionnaire du futur aéroport du Grand Ouest.
Photo : Franck Dubray
Le géant du BTP sera le concessionnaire du nouvel équipement prévu au nord-ouest de Nantes. Début des travaux en 2013.
« C'est le premier signe officiel du démarrage du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Voilà un grand pas pour l'Ouest », s'enthousiasme le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes. Le ministère de l'Écologie a en effet désigné, vendredi soir, le concessionnaire du futur aéroport qui sera aménagé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes et remplacera celui situé aux portes de la ville.
Le mastodonte du BTP, Vinci, associé au Nantais ETPO, mais aussi à la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes-Saint-Nazaire, a remporté la mise. À la clé, les travaux (qui devraient débuter en 2013, pour une mise en service en 2016) et l'exploitation du nouvel équipement durant 55 ans.
« Ce dernier maillon apporte la preuve de la faisabilité économique du projet, affirme Jacques Auxiette, le président de la Région Pays de la Loire. Certains sont allés jusqu'à annoncer une somme de 3 milliards d'euros ! » Le montant des travaux (dont une gare) est finalement évalué entre 654 à 754 millions d'euros. Le consortium investira entre 400 et 500 millions d'euros, l'État 138,5 millions d'euros et les collectivités 115,5 millions d'euros.
« Il y aura des dépassements budgétaires », prédit Dominique Fresneau, le coprésident de l'Acipa, une association s'opposant à la construction de l'aéroport, bien décidée, tout comme les Verts, à poursuivre le combat. Et celui-ci de s'interroger : « Il y aura un déficit structurel et, du coup, Vinci se désengagera. Ce sont les collectivités qui prendront le flambeau. » « L'aviation a un avenir tout à fait assuré », répond Jacques Auxiette. Le nouvel aéroport est conçu pour accueillir 9 millions de passagers. Entre trois et quatre fois plus que le trafic de Nantes-Atlantique l'an passé.
Jean-François MARTIN.
De bonnes idées à Lorient Ville !
Multimédia, autoformation gratuite à la médiathèque de Lorient ville
Télégramme de Brest du 6 septembre 2010
Doté d'un parc renouvelé de douze postes multimédia, dont deux cabines de langues, l'espace images et sons, situé au rez-de-chaussée de la médiathèque de L'Orientis, offre l'accès gratuit de sa salle logithèque à l'autoformation. Se former en toute autonomie dans les domaines de l'informatique, la bureautique, le traitement d'images, recherche d'emploi, monde de l'entreprise, culture générale et vie pratique, ou encore les langues, est désormais possible après un entretien préalable avec un bibliothécaire. «Nous disposons d'un fonds très large de logiciels et de ressources en ligne pour répondre aux multiples besoins des usagers. L'apprentissage se fait en douceur, au rythme de chacun, avec l'appui d'un animateur en cas de difficultés », indiquent Gil Van-Meeuwen et Philippe Denis. La salle logithèque est ouverte à l'autoformation leslundi, mardi, vendredi, de 14hà 18h30 et mercredi, samedi, de 14h à 18h.
Des rendez-vous réguliers et gratuits
Un autre volet de formations encadrées et gratuites est également mis en place les mercredis, de 10h30 à 12h et les samedis, de 15 h à 18h, hors vacances scolaires. « Le calendrier et les programmes sont disponibles sur notre site, mais il est utile de se présenter sur place pour s'inscrire », précise Isabelle Delalande, responsable du secteur images et sons. L'initiation à internet (dès mercredi) avec ses trois modules de formation: découverte, pratique du web et communication sur le net sera ainsi complétée par des rendez-vous réguliers et accessibles à tout public, à la logithèque, qui débuteront le samedi 11 septembre, sur le thème «gérer vos photos numériques». D'autres thèmes très en vue seront proposés d'ici fin décembre avec pour objets: numériser des disques vinyles, créer un profil Facebook, acheter sur internet, réaliser un diaporama multimédia, pratiquer le Web 2.0 ou créer un blog. Médiathèque L'Orientis : 4, place François-Mitterrand, tél. 02.97.84.33.60 ou http: //mediatheque. lorient.fr ou http: //atelierlorient. wordpress.com