UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2013

Les "approximations" du Professeur Nimbus...

Patrick Lagarde, au sommet de son incompétence...

Comptabiliser comme une "ménagère" les montants dépensés sur 28 ans est une "facilité", à la quelle notre "je sais tout" n'a pas résisté...pour aboutir à un montant total, qui parait "élevé" aujourd'hui, "ridicule" dans 28 ans...

L'homme, qui se dit "apolitique", voudrait encore jouer un rôle de grand imprécateur ! Equipé d'un ordinateur sous XP, le pseudo-économiste joue dans le registre "vous êtes tous des imbéciles", mais je peux vous éclairer...avec ma projection animée !

Dans cette folie verbale, la confusion mentale est effrayante ! Comparer les "subprimes" américains, dérivés du crédit hypothécaire immobilier de ce pays (un marché financier gigantesque) avec la "titrisation" classique de quelques marchés en PPP, c'est être plutôt myope ou calculer comme un enfant de CM1...
Assimiler les soucis de la Commune de Ploeren, avec ses emprunts "toxiques" indexés sur la monnaie suisse, avec les effets d'un financement de 90 millions d'euros, c'est encore ne pas reconnaître, que les conseillers municipaux manquent souvent de clairvoyance...

Sortir de son domaine de "compétence" est une catastrophe, même pour une professionnel du BTP...

Le raisonnement financier doit être "apaisé" ! Il n'est qu'un des éléments d'un projet d'investissement, qui lui, peut être discuté ! Embrasser la cause des "Verts", ce n'est pas forcément mettre au premier plan la "raison" !

Lire la suite

06/03/2013

L'extra-territorialité ?

L'internet est un réseau, qui ne connait pas les frontières historiques des Etats... tant mieux, car il s'agit d'un réseau de communication dont les standards sont acceptés par tous les pays du Monde.

Une donnée peut s'échanger de Paris à Honolulu, sans avoir à rendre compte ni aux pays de transit, ni au pays de destination.

Avec la montée de l'utilisation des "Big Data" le contenu des données récoltées devient un enjeu mondial !
Taxer ces transferts, comme à un péage, revient à ressuciter les "bureaux d'octroi" aux portes des grandes villes et de Pays...

Les législations de la plupart des pays protègent le caractère "privé" des communications en tout genre. Avec la "dataxe" on risque de faire émerger de nouveaux réseaux souterrains !

Lire la suite

Infrastructure, un choix payant !

Le tunnel de Kérino est un projet de la Mairie de Vannes, destiné à assurer la fluidité de la circulation dans la zone Sud de Vannes.

Il est accompagné d'un système de désenvasement "en continu" à terre, ce qui plait terriblement aux écolos locaux !

La réunion d'hier rassemble plus d'une centaine de personne, à tendance plutôt "verte" (ce qui donne un taux de barbus peu courant !). 4 intervenants, plutôt bavards, appuyés par une projection animée, se relaient pour faire l'historique de ce vieux projet, le coût du PPP, qui organise les relations entre Vinci et la Ville de Vannes et l'aspect non "écolo" de ce tunnel, avec les antiennes classiques sur les déplacements doux et les déplacements collectifs.

La charge la plus virulente s'est concentré sur le contrat PPP, coûteux et profitable à la société privée. Le coût total serait de 90 millions d'euros sur 28 ans !

L'association VPC aurait assigné la Ville de Vannes devant le tribunal administratif en demande d'enquête publique réactualisée... l'objectif étant de reculer la décision jusqu'aux élections 2014...

On sent bien que cette association réunit des gens de tendances diverses, qui sont loin d'être d'accord entre eux ! A l'image de cet élu vannetais, qui retourne sa veste au bout de 4 ans !

Les enjeux fondamentaux ont été effleurés ! Un tel investissement routier a des répercussions sur l'implantation des activités économiques, l'urbanisation de zones dans ce Sud "un peu campagne"...
Vannes, après avoir étendu ses activités au Nord, propose de densifier ses activités au Sud... les projections de circulation visent un doublement du flux actuel (soit plus de 30.000 voitures par jour !)

On mesure ici l'écart entre des "écolos barbus", qui roulent à vélo et le citoyen, pressé de rejoindre en voiture son boulot ou son domicile... la caution du transport collectif est mise en avant pour satisfaire les "attardés" de la civilisation moderne...

Ce tunnel de Kérino est une option "stratégique" pour la Ville de Vannes ! Les "écolos" veulent freiner ! petits bras ?

Lire la suite