UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2013

Infrastructure, un choix payant !

Le tunnel de Kérino est un projet de la Mairie de Vannes, destiné à assurer la fluidité de la circulation dans la zone Sud de Vannes.

Il est accompagné d'un système de désenvasement "en continu" à terre, ce qui plait terriblement aux écolos locaux !

La réunion d'hier rassemble plus d'une centaine de personne, à tendance plutôt "verte" (ce qui donne un taux de barbus peu courant !). 4 intervenants, plutôt bavards, appuyés par une projection animée, se relaient pour faire l'historique de ce vieux projet, le coût du PPP, qui organise les relations entre Vinci et la Ville de Vannes et l'aspect non "écolo" de ce tunnel, avec les antiennes classiques sur les déplacements doux et les déplacements collectifs.

La charge la plus virulente s'est concentré sur le contrat PPP, coûteux et profitable à la société privée. Le coût total serait de 90 millions d'euros sur 28 ans !

L'association VPC aurait assigné la Ville de Vannes devant le tribunal administratif en demande d'enquête publique réactualisée... l'objectif étant de reculer la décision jusqu'aux élections 2014...

On sent bien que cette association réunit des gens de tendances diverses, qui sont loin d'être d'accord entre eux ! A l'image de cet élu vannetais, qui retourne sa veste au bout de 4 ans !

Les enjeux fondamentaux ont été effleurés ! Un tel investissement routier a des répercussions sur l'implantation des activités économiques, l'urbanisation de zones dans ce Sud "un peu campagne"...
Vannes, après avoir étendu ses activités au Nord, propose de densifier ses activités au Sud... les projections de circulation visent un doublement du flux actuel (soit plus de 30.000 voitures par jour !)

On mesure ici l'écart entre des "écolos barbus", qui roulent à vélo et le citoyen, pressé de rejoindre en voiture son boulot ou son domicile... la caution du transport collectif est mise en avant pour satisfaire les "attardés" de la civilisation moderne...

Ce tunnel de Kérino est une option "stratégique" pour la Ville de Vannes ! Les "écolos" veulent freiner ! petits bras ?


VPC

Tunnel de Kerino, VPC propose un débat public au PacTélégramme du 2 mars 2013
Impact financier, environnemental, flux de circulation, recours, solutions alternatives... VPC lance un débat public sur le projet de tunnel de Kerino mardi 5 mars au Palais des arts.

Vannes projet citoyens (VPC) organise mardi 5 mars une conférence-débat sur le tunnel de Kerino. « Il y a un déficit de débat sur la question, dit Marion Le Berre. Nous avons proposé au maire et aux élus de la majorité de venir débattre. Mais ils ont refusé ». VPC présentera le projet, son historique depuis 2006, ses implications financières, environnementales et reparlera du recours formé contre le projet de tunnel début janvier demandant le lancement d'une nouvelle enquête publique (Le Télégramme du 5 janvier 2013). « Car il y a eu des changements substantiels dans le montant. Le projet va augmenter l'endettement de la ville de 38 % », fait remarquer VPC qui fait état d'une liste de 54 personnes soutenant la procédure de recours. « C'est une dette à haut risque et le tunnel va assécher les ressources de la ville pour longtemps, ajoute Patrick Lagarde. Qui est capable de faire des projections économique sur 28 ans ? ». Membre de VPC, Patrick Lagarde participera à l'animation du débat, tout comme Akim Khounchef, Sylvain Coquerel et Christian Le Moigne, qui s'est désolidarisé de la Gauche vannetaise sur ce dossier. Enjeu électoral le tunnel de Kerino ? Comment en douter lorsqu'on entend VPC affirmer qu'en cas de victoire aux municipales, il dénoncera le contrat avec Vinci, quitte à payer une indemnité raisonnable.

Propositions alternatives
VPC présentera lors de cette soirée ses propositions alternatives. « Il faut une réflexion plus globale, pour la promotion d'un réseau structurant de transports collectifs avec des voies dédiées », affirme Marion Le Berre. VPC cite un exemple : faire passer la cadence de la ligne de bus nº 1 à cinq minutes avec une voie dédiée avenue de la Marne. Mais VPC souhaite également lancer une réflexion sur la restructuration du parc du Golfe : « Est-ce pertinent d'avoir des équipements générateurs de déplacement dans un site aussi enclavé ».

Pratique Conférence-débat mardi 5 mars, à 20 h 30, au Palais des arts et des congrès, salle Roparz. Entrée libre.

Les commentaires sont fermés.