UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

Facebook ?

Exposition pédagogique sur le réseau social "Facebook" à la médiathèque de Saint Pierre...

En 10 panneaux, disséminés dans les locaux fort sombres de la Médiathèque, Facebook est fort bien analysé !
Un seul bémol ! Etant entièrement numérique, le réseau dit "social" aurait mérité une "dizaine" de conférences en vidéo-projection, animées par Catherine...

Dommage, car aujourd'hui le clic vers Facebook passe avant celui vers Google. Ce réseau fédère plus d'un milliard d'individus du monde entier, dont les pages "perso" sont originales... Cet "outil" permet de retrouver facilement des amis, perdus de vue, de rencontrer des gens à la passion commune (exemple l'Orgue en France), de transmettre son passé photographique (les trésors sont multiples), de communiquer sans coût.

Facebook, c'est le "blog" perso pour les nuls, l'apprentissage étant très rapide... un moyen très original de connaître ses amis et leur activité dans la vie.

Derrière cette facilité, une machinerie informatique complexe à base de logiciels Microsoft. Cette alliance est stratégique, orientée "anti-Google" et vise à déstabiliser le numéro un de la recherche sur Internet !
Bien entendu la récupération d'informations personnelles, comme les listes d'amis, est un business fort apprécié des entreprises, car ce logiciel est le seul, où les données de chacun sont enregistrées par l'individu lui-même !

L'utilisation de la vidéo (via YouTube) suit l'évolution des habitudes des internautes. Les entreprises, les organisations civiles et politiques, les personnes morales créent des comptes à leur grande gloire !

Aujourd'hui, comme dans toute aventure humaine, Facebook, par le talent d'un étudiant de Harvard, est devenu une véritable "puissance mondiale" !

Lire la suite

02/03/2013

515.000 pigeons en moins ?

L'effet "prix" fonctionne parfaitement dans la téléphonie mobile et la téléphonie fixe !

Free a fait une démonstration "économique" en 2012, qui correspond tout à fait à la théorie économique. Le rôle du "prix" est central dans une économie "libre", il sert d'indicateur de choix chez le consommateur et de "régulateur" de marché au niveau de la branche.

Sur le marché de la "maladie" en France, la subvention de chaque acte rend le consommateur inapte "à choisir". Les règles de concurrence ne s'appliquent plus, la demande est "infinie" lorsque le "prix" est à zéro !

Ne pourrait-on pas appliquer les règles "du mobile" pour l'achat de suppositoires ?

Lire la suite

01/03/2013

Un séminaire dans la tradition française ?

La réunion gouvernementale a accouché d'un nième rapport sur le Numérique !

Les 18 mesures annoncées sont en partie une "reprise" des actions en cours et ne constituent en rien une avancée.

Beaucoup de "fumée" pour la formation de 150.000 enseignants à l'informatique, alors que l'épreuve du C2I existe depuis des années...la motivation personnelle est essentielle, mais les pesanteurs du système académique freinent les plus courageux...

La création tardive de "France Universités numériques" aura du mal à rattraper les initiatives américaines, qui comptent leurs "suiveurs" en millions d'unités...

Les "quartiers numériques" sont un objet "encore non identifié" et semblent très loin des initiatives d'Outre atlantique sur la création de réseaux "Super WiFi"...

La numérisation du Patrimoine manque de moyens financiers... au point que la fin de l'opération doit se compter aujourd'hui en "siècles"...

L'identité "numérique", un mort vivant en France, après l'abandon de la Carte d'Identité numérique avec deux puces, revient au goût du jour... il est probable que la NFC viendra plus tôt sur le marché, car elle représente des enjeux financiers importants...

Etalab, le partage des données publique, se veut plus accessible...

33 pages pour constater un retard "numérique", qui s'aggrave !

Lire la suite